Vous aimez les randonnées, les paysages paisibles et l’astronomie? La Route des Sommets est pour vous! Vous y découvrirez des points de vue incroyables sur certains des plus hauts sommets du Québec, des lacs somptueux et un ciel aux milliers d’étoiles.
Des Appalaches aux Montagnes Blanches, les 193 kilomètres de cette route, dans les Cantons-de-l’Est, se parcourent tant en vélo qu’en voiture ou en moto: un road trip plein air qui vous en mettra plein la vue!
Jour 1: Mont-Ham et Lac Aylmer
La porte d’entrée de la Route des Sommets se trouve à St-Adrien, tout près du Parc régional du Mont-Ham. Commencez votre road trip dans la région en gravissant ce mont. D’une hauteur de 713 mètres, plusieurs sentiers de niveaux facile à difficile permettent d’atteindre le sommet, qui offre une vue 360 degrés sur les autres sommets que vous pourrez gravir les jours suivants.
Profitez de votre passage pour en apprendre plus sur la culture autochtone Abénakis grâce à un sentier et lieu d’interprétation au pied du mont.
À la suite de cette première randonnée, direction Lac Aylmer. Le Parc du Lac-Aylmer est un lieu sympathique pour pique-niquer en famille au bord du marais, se prélasser sur la plage ou faire du kayak sur la Rivière Maskinongé. Un sentier mène à deux belvédères et à une tour d’observation d’où on peut admirer la faune et la flore du marais. Passez la nuit dans l’un des nombreux chalets bordant le lac.
Jour 2: Massif de Winslow et Lac-Mégantic
En quittant le Lac-Aylmer, la Route des Sommets vous mène à l’entrée du Parc national Frontenac. Plusieurs activités sont possibles dont le canot et l’observation d’oiseaux. Si le temps vous le permet, une randonnée de niveau intermédiaire de 10,2 km (environ 4 heures) vous guide à travers un sous-bois vers le sommet du Massif de Winslow à 430 mètres d’altitude. N’oubliez pas le chasse-moustiques et votre gourde d’eau!
Avant votre arrivée à Lac-Mégantic, vous croiserez le joli village de Lambton, le Morne Saint-Sébastien (s’il vous reste de l’énergie pour le gravir!) et le parc du Lac Drolet.
Une fois à Lac-Mégantic, parcourez le circuit touristique «Le Marcheur d’étoiles» au cœur de la ville à travers 15 arrêts dont une exposition sur les événements tragiques du 6 juillet 2013. Téléchargez ce circuit sur l’application Balado-Découverte afin de suivre pas à pas le guide virtuel.
Aventurez-vous ensuite sur le parcours d’Arbre en Arbre: 67 jeux, 3 parcours pour ado et adultes, 1 parcours pour enfant vous attendent. Des heures de plaisir garanties!
Profitez de votre passage pour goûter l’une (ou plusieurs) des bières de la Microbrasserie La Garnison et explorez les saveurs de la région dans l’une des bonnes tables de la ville. Dormez au Camping Baie-des-Sables situé sur la station touristique du même nom.
À lire aussi: J'ai testé le sentier Mini Compostelle de Mégantic et vous raconte mon expérience inoubliable
Jour 3: Marston et Mont-Mégantic
Partez aujourd’hui vers le village Marston. Visitez la ferme agrotouristique Deça Deci, où une visite guidée vous en apprendra plus sur les animaux et la production agricole. N’oubliez pas de faire quelques emplettes de bons produits du terroir sur place avant de reprendre la route!
Arrêtez-vous ensuite pour une sympathique balade sur le sentier Un Lac au sommet. Long de 8,4 km, il traverse la rivière Victoria par une passerelle suspendue et permet de contempler le lac Mégantic et le lac à Jos-Gilbert.
Prochain arrêt: la Halte des Zouaves, une halte touristique mettant en vedette les artistes et écrivains locaux.
Dirigez-vous maintenant vers le Parc national du Mont-Mégantic. Si vos jambes ne sont pas trop lourdes des dernières randonnées, faites l’ascension des sommets St-Joseph (1065 mètres) et/ou Mégantic (1105 mètres). Il est d’ailleurs possible de dormir dans un refuge ou d'installer sa tente sur une plateforme pour celles et ceux qui désirent partir pour plus d’une journée sur les nombreux sentiers.
Outre ses sommets, l’incontournable du Mont-Mégantic est sans contredit l’Astrolab. Centre d’activités en astronomie, une visite de l’exposition «Du ciel étoilé à l’Univers infini» fascinera autant les petits que les grands. Assurez-vous de réserver votre place en ligne.
Pour une nuit sous un ciel étoilé, piquez votre tente dans le parc ou rendez-vous à une vingtaine de minutes au Camping Kassyopée.
Jour 4 : Mont Gosford
Amorcez votre journée avec un arrêt à la Ferme Terre et Vent, producteur d’ail biologique, puis faites un petit détour pour aller voir la fameuse Côte magnétique. Cette illusion d’optique crée cet effet où on a l’impression de monter la côte alors qu’on la descend et vice versa. Visitez le centre d’interprétation pour comprendre le phénomène.
Faites le plein d’air frais, car une autre randonnée vous attend: celle du 3e plus haut sommet au Québec, le Mont Gosford (1193 mètres). Au coeur de la Forêt habitée du Mont Gosford se trouve 40 kilomètres de sentiers, 47 kilomètres de sentier de vélo et une vue 360 degrés au sommet. Il est possible ici aussi de partir en expédition de plusieurs jours et profiter des refuges ou plateformes de camping. Bonne nouvelle si vous voyagez avec votre animal de compagnie: les chiens en laisse y sont admis!
Jour 5: Mont Bélanger
Revienez quelque peu sur vos pas pour vous diriger vers le Mont Bélanger. Arrêtez d’abord faire un petit pique-nique près de la Rivière Chaudière à Saint-Ludger afin d’avoir assez d’énergie pour la randonnée au sommet du mont à 960 mètres d’altitude. Vous croiserez sur l’un des 8 sentiers lacs, tiges d’épinettes de plus de 200 ans et flores luxuriantes. Montez la tour d’observation, le panorama vaut l’ascension!
Un road trip sur la Route des Sommets, c’est des photos de panoramas incroyables garantis et des mollets bien musclés après quelques jours! Si vous avez encore de l’énergie, plusieurs autres sommets sont accessibles: Montagne de la croix, Mont Scotch Cap, Mont Saddle, Montagne de marbre, Montagne des lignes et bien d’autres!
Trouvez tous les incontournables de la route sur routedessommets.com.
Recommandé pour vous:
- Explorer le Québec: itinéraire de 12 jours sur la Côte-Nord
- 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables
- J'ai dormi au sommet du Mont Sutton en famille et avec mon chien
Consulter tous les contenus de Maude Carrier