À la recherche d'un voyage rempli de couleurs, de soleil et de paysages à couper le souffle?
On ne peut que vous suggérer de mettre le cap sur les Caraïbes pour un séjour inoubliable en Guadeloupe, cette magnifique île des Antilles françaises, constituée en réalité d'un archipel de sept îles. Voici 6 activités incontournables à faire quand on a la chance de visiter ce petit bout de paradis sur Terre.
Une randonnée sur la Soufrière
Pour qui a la chance de visiter la Guadeloupe, aller faire une randonnée sur la Soufrière, ce volcan qui est aussi le plus haut sommet des Petites Antilles est une activité à ne pas manquer. En empruntant le sentier du Chemin des Dames il vous faudra environ deux heures de marche. Et au sommet, quel spectacle extraordinaire, quel panorama, une récompense pour les courageux marcheurs, la plus belle de toutes!
À voir aussi : les chutes du Carbet qu'on trouve dans la forêt qui est en bas du volcan. Sachez qu'il existe plusieurs itinéraires de randonnée, histoire que chacun y trouve son compte.
Plonger dans la réserve Cousteau
Sans conteste un des plus beaux sites de l'île, la Réserve Cousteau est à mettre à sa liste des activités à faire en Guadeloupe. On trouve cette réserve marine au coeur du Parc national de Guadeloupe, juste en face de la plage de Malendure à Bouillante (Côte sous le vent, Basse Terre). Ce ne sont pas moins de 1 000 hectares de fonds sous-marins qui vous attendent ici.
Ouvrez grand vos yeux et admirez les sublimes coraux, les poissons tropicaux versicolores, les tortues, le tout dans une mer des Caraïbes a environ 26°C. Grâce au célèbre commandant Cousteau, on peut aujourd'hui s'offrir par exemple ici un baptême de plongée ou une formation plus longue (PADI, FFESSM, ANMP) dans ce sanctuaire marin.
Sachez que si vous aimez vous baigner, il existe une multitude de petits trésors (rivières, cascades, cours d'eau...) pour faire trempette dans une eau turquoise magnifique et au coeur de la végétation luxuriante. Selon où vous logez, renseignez-vous!
Visiter une distillerie de rhum
Que l'on soit amateur d'alcool ou non, visiter une authentique distillerie de rhum guadeloupéen est une activité vraiment le fun à faire!
Il en existe de nombreuses, mais une des plus intéressantes est la Distillerie Damoiseau que l'on trouve à l'Est de Grande-Terre. Vous pourrez y goûter l'un des meilleurs rhums blancs au monde un large choix de rhums ambrés. Ouverte en 1942 par Roger Damoiseau Père, la tradition familiale a perduré et c'est aujourd'hui Hervé Damoiseau qui s'occupe de l'établissement. Vous pourrez tout apprendre sur le processus de fabrication du rhum agricole issu du pur jus de canne à sucre fermenté puis distillé, mais aussi découvrir un très beau moulin à vent du 18e siècle. Avant de partir, n'oubliez pas de faire une dégustation à la Cabane à Rhum, histoire de choisir les plus savoureux « souvenirs à boire » que vous allez rapporter au Québec.
À lire aussi : Quoi visiter et faire en Martinique : 10 activités incontournables
Visiter le Parc national de la Guadeloupe
Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le Parc national de la Guadeloupe qui se trouve sur l’île de Basse-Terre fait partie des attractions les plus populaires de la Guadeloupe, plus d'un million de visiteurs s'y rendent en effet chaque année. C'est l'endroit parfait pour faire une plongée dans la nature de l'île avec 300 kilomètres de sentiers de randonnée, le voisin est le splendide volcan de La Soufrière dont on a parlé plus haut.
Sortez les appareils photo et regardez, sentez la centaine d'espèces d’orchidées avant de les immortaliser dans un cliché. Il y a aussi 11 espèces de chauves-souris à découvrir alors ouvrez l'oeil. En voiture, la route de la Traversée (D23) vous permettra de traverser la forêt tropicale en y serpentant et en s'arrêtant sur les nombreux belvédères ou sur une des aires de pique-nique pour reprendre des forces. Si vous avez trop chaud, une petite baignade à la cascade aux écrevisses est conseillée.
Manger créole
Parmi les différents marchés de Pointe-à-Pitre, il faut absolument visiter le marché central de Pointe-à-Pitre auquel on se réfère également sous le nom de « marché aux Épices ». On le trouve dans le quartier historique de la ville et il vaut le coup d'oeil, il fut construit dans les années 1850. Vous y trouverez des vanneries, de nombreuses variétés de fruits, d'épices sans oublier une kyrielle de plantes aromatiques et médicinales. À voir aussi, le marché de la Darse, qui est lui situé non loin de la Place de la Victoire. Un grand choix de fruits et de légumes, mais c'est aussi l'endroit parfait si vous cherchez du poisson. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Troisième suggestions enfin, le marché de la Nouvelle Cité, un marché entièrement rénové en 1967. C'est aujourd'hui un petit marché très agréable.
@ilesguadeloupe
La liste des suggestions et des incontournables de la Guadeloupe peut évidemment être prolongée, on peut ajouter la visite de Marie-Galante « l’île aux cent moulins » et son éco-musée ou encore Sainte-Anne et sa ville datant du 17ème siècle, ses nombreux restaurants et son marché d’artisanat local. La Guadeloupe est définitivement une destination à visiter au moins une fois dans sa vie!
Recommandé pour vous :
- 8 destinations soleil tout-inclus à découvrir
- Où voyager selon votre signe astrologique?
- 10 hôtels tout-inclus au Mexique qui offrent le meilleur rapport qualité-prix
Consulter tous les contenus de David Nathan