Du Nord mystérieux aux paradisiaques îles du Sud en passant par Bangkok, la fascinante capitale, la Thaïlande offre des sites historiques remarquables, des superbes étendues de sable fin bordées d’une mer translucide, des forêts luxuriantes, et des rencontres avec un peuple chaleureux.
Bangkok, «La Cité des Anges»
Les curiosités et les merveilles de l’extraordinaire métropole qu’est Bangkok vous éblouiront au fur et à mesure de votre découverte. Surprenante, «La Cité des Anges» captive et envoûte. En fait, Bangkok est divisée en deux parties: le «vieux Bangkok» où sont situés les temples ainsi que les quartiers chinois (Sampeng) et indien (Pahurat) ; et le «nouveau Bangkok» où se trouvent les quartiers commercial, résidentiel, touristique et des affaires.
La promenade autour du quartier de Ko Ratanakosin vous permettra d'épouser une courbe de la rivière et de découvrir quelques-uns des monuments les plus anciens: le Wat Pho, célèbre pour son énorme bouddha couché, le saisissant Wat Arun ou «temple de l'Aube», avec son prang (tour de style khmer), le Wat Phra Kaew, également appelé temple du Bouddha d'Emeraude ainsi que le Grand Palais.
Des paysages de rêve
Les deux principales régions balnéaires sont les côtes est et ouest du golfe de Thaïlande, à deux heures de route de Bangkok, et l’extrême sud du pays. Pattaya, la station balnéaire internationale, ou Cha-Am et Hua Hin, plus intimistes, sont les sites les plus proches de «La Cité des Anges». Au Sud, les îles du golfe du Siam vous laisseront des souvenirs impérissables.
Et puis, baignée par les eaux tièdes de la mer d’Andaman, il y a Phuket, le paradis tropical par excellence. Reliée au continent par un pont, l’île de Phuket est prisée pour ses étendues de sable blanc, son architecture sino-portugaise, la qualité de sa gastronomie et l’hospitalité légendaire de ses habitants. Accessibles depuis Phuket, les huit îles de l’archipel Similan combleront les passionnés de plongée sous-marine.
Et, au Nord-Est, il faut absolument voir la baie de Phang Nga, dont le surnom de «Baie d’Along siamoise» parle de lui-même. Sur la côte, en face de Phuket, la province de Krabi est composée d’une succession d’îles et de plages toutes plus attrayantes les unes que les autres. Leurs noms? Phi Phi, Phang Nga ou Koh Lanta. De même, côté golfe de Thaïlande, Ko Samui fascine par son charme sauvage. Dans ces lieux de pur bien-être, toutes les activités sportives et nautiques sont possibles.
À lire aussi: 5 îles paradisiaques qui ne sont pas encore trop touristiques à découvrir en Asie
Les beautés du Nord
Le nord de la Thaïlande, appelé «triangle d’Or», recèle nombre de joyaux exotiques et historiques incontournables. Chiang Mai, le plus grand centre artisanal du pays, est une étape idéale pour partir visiter les tribus qui vivent dans les montagnes.
La région de Chiang Rai étonne par ses temples somptueux, dont la plupart datent du XIVe siècle. Sukhothai, lieu de naissance, en 1238, du premier royaume indépendant de l’histoire siamoise, est une cité classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous y admirerez, ébahis, les bouddhas géants qui veillent sur la ville.
Le saviez-vous?
Purification
À Phuket, en octobre généralement, le Festival Végétarien Chinois est la fête religieuse de purification la plus spectaculaire du royaume.
Les coups de coeur
- La Cité des Anges (Bangkok).
- Des plages de rêves (Phuket, Krabi…).
- Le marché de nuit à Chiang Mai.
- Les bouddhas géants de Sukhothai.
A savoir avant de partir
- Meilleure saison: de novembre à février.
- Quelques précautions: ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée et évitez les jus de fruits vendus dans la rue.
- N’oubliez pas d’emporter: des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite pharmacie ainsi qu’un maillot de bain!
Si vous désirez en connaitre davantage sur ce pays, visitez le site officiel du tourisme de la Thaïlande.
Recommandé pour vous: