Vous aimez le vin et vous souhaitez planifier un séjour « vino » sans trop vous éloigner de la maison? On a l'endroit par excellence pour vous!
Pour un voyage sous le thème du vin, les idées ne manquent pas : la visite de la vallée de Napa aux États-Unis, de celle du Douro au Portugal ou des vins de la Loire en France. Mais si on veut quelque chose de plus proche de chez nous, on peut aller simplement chez nos voisins de l'Ontario. Le comté de Prince Edward par exemple, à moins de 4h de route de Montréal, abrite pas moins de 45 vignobles!
Selon Hélène Arsenault, directrice des opérations de l’agence Sélect Vins lté, c'est un endroit à voir pour son accessibilité, sa proximité et les nombreuses découvertes à y faire. C'est une destination où le Chardonnay et le Pinot Noir sont à l’honneur, affirme-t-elle.
Quels vignobles visiter dans le comté Prince Edward?
Pas simple de choisir parmi la quarantaine de vignobles que l'on trouve dans le comté de Prince Edward. Évidemment, vous pouvez très bien faire confiance au hasard et choisir les vignobles selon votre itinéraire ou simplement à l'instinct. C'est souvent comme ça qu'on fait d'ailleurs de belles découvertes. Mais si vous êtes un peu pressé par le temps, voici les quatre vignobles qui méritent le détour!
- Redtail Vineyard, parce que c’est un Québecois et qu’il s'agit d'une agriculture bio.
- Sandbanks Estate Winery, pour la qualité des produits et l'expérience de dégustation.
- Norman Hardie Winery, pour la qualité des produits et l’accueil fort chaleureux.
- Hinterland, pour les bulles et la brasserie à côté avec le menu dégustation. Le plateau d’huîtres est un incontournable!
Selon la spécialiste du vin, « Il faut prévoir de 30 à 45 minutes selon la disponibilité des gens sur place ainsi que la période de l’année pendant laquelle on décide de faire la visite.
L'idéal est de louer une petite maison sur Airbnb par exemple et aller « se perdre » dans les rangs du Comté de Prince Edward, avec une bonne liste de lecture à la recherche d’un petit vignoble prêt à vous faire vivre un bon moment! Personnellement, j’ai bien aimé y aller hors saison afin de profiter pleinement des conseils et de l’attention que l’on nous a donné de par leur entière disponibilité. Nous avons fait des visites complètes avec souvent des dégustations à même les barriques! ».
À lire aussi : 3 vignobles absolument magnifiques à visiter en Ontario
Comment bien réussir son voyage thématique?
Si vous voyagez hors saison, vérifiez bien les heures et les journées d’ouverture des vignobles, ça vous évitera quelques mauvaises surprises. En pleine saison, armez-vous de patience, c'est une région de l'Ontario qui attire de nombreux visiteurs et peut conduire à un achalandage très intense. Attention aux limitations concernant l'alcool si vous rapporter des bouteilles. Renseignez-vous sur les limites imposées entre chaque province.
Quelles sont les autres activités offerte à Prince Edward County?
Si vous voulez changer de thématique au cours du voyage ou simplement en profiter pour découvrir d'autres choses dans la région, voici quelques idées :
- Le Musée Wellington Heritage se trouve dans une bâtisse construite en 1885 et permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la région.
- Le village Ameliasburgh Heritage est une reconstitution d'un village de pionniers très réussie.
- Le Macaulay Heritage Park : c'est un magnifique parc, mais aussi un musée créé dans une ancienne église.
- Le Mustang Drive-in : l'été, n'hésitez pas à vous payer une toile sous les étoiles grâce à ce cinéma plein air. Préparez-vous à klaxonner juste avant que le film ne commence, c'est la tradition!
- Profiter de la baie de Quinte.
- Visiter le parc provincial Sandbanks.
- Faire des activités nautiques sur le lac Ontario.
Recommandé pour vous :
- 9 vignobles québécois à découvrir
- 15 vins rosés à 20$ ou moins parfaits pour accueillir le beau temps
- Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Consulter tous les contenus de David Nathan