Tous les vendredis, des centaines de Français traversent la frontière italienne pour se rendre au célèbre marché de Vintimille (Ventimiglia en Italien) qui s’étend dans un cadre magnifique, le long du front de mer de la ville nouvelle. Je suis allé y faire un tour durant un voyage et je vous présente quelques incountournables dans cette petite ville italienne.
Un marché très populaire
David Nathan
Il faut dire que ce marché ouvert de 6 h à 17 h vaut vraiment le détour et que les prix sont vraiment très bas. On y trouve de tout, et quand on dit tout, c’est vraiment tout : des vêtements en tous genres, des produits de beauté, de la nourriture, des objets artisanaux, des jouets pour enfants, des gadgets improbables et la liste est loin d’être exhaustive.
Il règne dans ce vaste marché hebdomadaire une ambiance bon enfant et colorée, et l’on peut passer des heures à simplement flâner le long des étales qui débordent d’objets hétéroclites.
David Nathan
Les vendeurs sont tous bilingues et si vous ne parlez pas la langue de Dante, vous pourrez faire vos emplettes en français sans aucun problème. Prévoyez de l’argent comptant parce que très peu de commerçants sont en effet équipés de machine pour paiement par carte bancaire.
Attention cependant à une chose : les objets de contrefaçons. Vous tomberez certainement sur des sacs de marques de luxe à des prix défiant toute concurrence. Et pour cause! Il y a de fortes chances que cela soit des faux. Soyez prévenu, car si vous vous faites contrôler, vous pourriez payer une amende pour recel de contrefaçon.
À lire aussi : Les voyageurs canadiens vont devoir payer une autorisation pour aller en Europe
Les autres marchés à proximité
David Nathan
À quelques dizaines de mètres du marché, il y a deux marchés couverts, le marché aux fleurs et celui des produits alimentaires. Ce dernier est un véritable paradis gourmand que nous vous invitons plus que tout à visiter. Vous trouverez ici toute la gamme des produits italiens : la charcuterie traditionnelle, les fromages à la coupe, des centaines de variétés de pâtes sans oublier toute une gamme de vins italiens. Burrata des Pouilles ou Mortadelle de Bologne, vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est un plaisir autant pour les yeux que pour les autres sens, car oui, n’hésitez pas à demander à goûter avant d’acheter, c’est la meilleure façon de ne pas se tromper. Et on ne vous dira jamais non.
Déambuler dans les rues italiennes
mali maeder/Pexels
Vous pouvez également visiter la vieille ville et ses petites ruelles étroites qui lui donnent un charme fou. Si ce sont les bâtiments religieux qui vous intéressent, vous pourrez découvrir la Cathédrale de l'Assomption, l'Église de San Michele Arcangelo et l'Oratoire des Noirs. À voir aussi le Musée préhistorique Balzi Rossi.
Pour s’y rendre, il y a évidemment l’option de la voiture, c’est très accessible depuis la Côte d’Azur, Nice ou Monaco, mais le gros problème n’est pas le voyage, mais le stationnement! Les places à Vintimille sont très limitées et les stationnements sont pris d’assaut très tôt le matin. Pour l’avoir testé, on peut facilement rester plus d’une heure dans sa voiture à la quête d’une place de stationnement. Le train est la meilleure façon de s’y rendre si c’est pour une simple visite d'une journée. Environ 45 minutes de trajet sont à prévoir depuis Nice pour une quinzaine d'euros.
C’est purement subjectif, mais on a craqué pour les raviolis à la sauge du bar Canada... Ça ne s'invente pas! Le restaurant se trouve Via Aprosio, au numéro 25. Ne vous fiez pas au nom, vous ne mangerez pas ici de la poutine, mais bien des mets dans la plus pure tradition italienne. Buon appetito!.
Recommandé pour vous :
- Première fois en Grèce? Voici nos conseils
- 8 hôtels insolites et complètement FOUS où vous pouvez dormir en Europe
- Séjour à Lisbonne : plusieurs bonnes adresses
Consulter tous les contenus de David Nathan