Le Grand Canyon est l'une des activités préférées des touristes quand ils passent par la côte Ouest des États-Unis. Ils sont plusieurs millions de visiteur.euse.s à aller admirer chaque année la beauté de ce paysage hors norme.
Il faut dire que c’est un vrai dépaysement que de se rendre dans cette partie de l’Arizona où les grands espaces dominent. C’est le fleuve Colorado qui a creusé cette impressionnante gorge de 450 km de long. En plus d’être longue, elle est profonde avec 1 300 mètres de hauteur.
Le plus beau des canyons à travers le monde
Si ce n’est pas le canyon le plus profond ni le plus grand (il en existe de bien plus impressionnants au Pérou et en Chine), c’est certainement l’un des plus beaux. On peut observer les différentes couches géologiques qui le constituent. Les nuances des couleurs en font un formidable tableau. Même les moins bons photographes repartent avec des clichés saisissants de beauté.
La nature et les animaux motivent les touristes à se rendre au Grand Canyon. C’est en particulier dans le Parc National du Grand Canyon qu’il faut aller pour les observer. Il y a plus de 200 espèces d’oiseaux, au-delà de 80 espèces de mammifères. Parmi toutes les espèces, les condors de Californie, les pumas et les lynx sont à rencontrer.
Une des activités plébiscitées quand on va au Grand Canyon, c’est tout simplement d’y marcher. Il y a des dizaines de circuits de randonnées de tous niveaux qui permettent de vivre une expérience vraiment unique. Contrairement à une rando en montagne, on commence par la descente et on finit par l’ascension. Attention donc à ceux et celles qui se surestimeraient; il faut garder de l’énergie pour la deuxième moitié du trajet! Prenez garde aussi à la déshydratation qui peut être fatale. Il y a deux accès principaux au canyon: North Rim et South Rim, respectivement au nord et au sud du canyon.
À lire aussi: Ouest américain: 5 randonnées incontournables dans les parcs nationaux des États-Unis
Marcher dans le vide
Quelle bonne idée que ce SkyWalk, une passerelle en forme de boucle qui permet de littéralement marcher dans le vide, à plus de 4 000 pieds du sol. Si vous êtes sujet au vertige, passez votre chemin, car oui, le sol est transparent et la sensation peut en faire reculer plus d'un.
À lire aussi: Observatoires vertigineux: des points de vue à couper le souffle autour du monde
Voir le canyon de haut
Plus onéreux qu’une simple randonnée guidée, on vous le concède, un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon reste toutefois une expérience incroyable. Cela peut aussi se faire dans un petit avion, la visite est guidée. La compagnie Papillon propose ce genre de forfait.
Comment s’y rendre?
Si vous partez comme la plupart des touristes de Las Vegas pour visiter le Parc du Grand Canyon, il vous faudra compter 4h de route pour l’aller. Autant dire qu’il faut partir tôt et que vous allez passer une bonne partie de la journée sur la route. En revanche, si vous voulez aller au SkyWalk, cela ne vous prendra «que» 2h15.
Plus cher, mais moins long, on compte les options aériennes, l’hélicoptère et l’avion. On met alors moins d’une heure pour le trajet aller. Il existe aussi des circuits d’une journée (12h) en bus depuis Las Vegas.
Idéalement, vous vous offrirez une nuit au Grand Canyon, c'est la façon idéale de profiter pleinement de ce lieu spectaculaire. Cependant, vous devrez vous y prendre à l'avance pour réserver l'un des hébergements dans le parc national, ou encore à Tusayan, la ville la plus près située à seulement 11 km de l'entrée du parc.
Et si vous êtes dans le Nevada, sachez qu’il n’y a pas que Las Vegas qui vaille le déplacement. Le Nevada vaut le détour.
Consultez le site du Grand Canyon pour planifier votre visite.
Recommandé pour vous:
- 10 parmi les plus beaux sentiers pédestres au monde
- 5 endroits secrets en Californie à ajouter à votre bucket list
- Visiter les parcs nationaux américains avec son chien: bonne ou mauvaise idée?
Consulter tous les contenus de David Nathan