Il y a les vacances qu'on prend pour se reposer, puis il y a les voyages qui sont de véritables expériences de vie et qui peuvent changer une vie!
Que ce soit seul.e., en couple, entre ami.e.s ou en famille, il est possible de faire des voyages qui transformeront votre perspection de la vie pour toujours, ou même votre personnalité! Revenir ressourcer et transformer d'un voyage, ça arrive souvent.
On vous partage juste ici 6 exemples de voyage qui peuvent changer votre vie!
Une expédition en montagne
Beaucoup de gens ont fait un jour ou l'autre de la randonnée en montagne. Quelques heures de marche entre ami.e.s ou en famille, c'est toujours très agréable, mais ce n'est pas à proprement parler un voyage.
Pourtant, on peut faire un VRAI voyage en montagne, mais pour cela il faut une très, très, très haute montagne comme le Kilimandjaro, le Mont Blanc ou l'Everest. Et oui, il s'agit là d'une épreuve tant physique que psychologique!
Gravir l'Everest par la face népalaise, par exemple, prend plusieurs semaines. Ceux et celles qui ont un jour fait un tel voyage savent bien que c'est un voyage ascensionnel qui les a marqués à vie. Et il faut s'armer de patience car parfois, on doit s'y reprendre plusieurs fois avant d'enfin parvenir au sommet.
Pas le niveau pour vous rendre au Népal? Vous pouvez également vous rendre dans les Alpes et entreprendre un périple de 2-3 jours avec arrêt la nuit dans un refuge pour gravir un ou plusieurs sommets. Au Canada, les Rocheuses ou l'Alaska aux États-Unis, regorgent également d'aventures potentielles pour les amateurs et les amatrices de massifs et de paysages à couper le souffle.
L'Inde
Parmi les pays les plus fascinants, les plus énigmatiques et qui bouleversent le plus intensément ceux et celles qui l'ont un jour visité, il y a l'Inde. C'est un pays qui ressemble à un continent, avec un milliard d'habitant.e.s, une centaine de langues et dialectes ainsi qu'une une diversité de cultures, de climats et de paysages qui invitent au voyage.
Par exemple la région de Ladakh dans le Nord du pays (qu'on appelle aussi le Petit Tibet) permet de faire un voyage au cœur de la culture bouddhiste, dans un cadre montagneux qui invite à la méditation. Le Rajasthan, au Nord-Ouest est le «pays des rois» où l'on trouve des palais royaux et de nombreuses forteresses. Le Kerala est considéré comme le joyau de l’Inde du Sud; on y trouve de magnifiques plantations de thé, des plages tropicales extraordinaires et la célèbre médecine ayurvédique.
Mais au-delà de ses attraits purement touristiques, ce qui fait que les visiteurs et les visiteuses de l'Inde se retrouvent changés.e. à la fin de leur voyage, ce sont les rencontres humaines qu'il et elles ont été amené.e.s à faire. Si la pauvreté est bien réelle, la chaleur humaine et la générosité de ce peuple est encore plus palpable.
Voyager seul.e
Quelle que soit la destination que l'on choisit, si on voyage en solo, l'expérience sera unique et totalement différente d'un voyage en couple ou en groupe. C'est, en effet, une forme de voyage qui favorise l'ouverture; on est obligé d'interagir beaucoup plus avec les habitant.e.s du pays ou d'autres voyageurs ou voyageuses, à leur parler. Ce sont des souvenirs pour la vie!
On est aussi beaucoup plus attentif à tout ce qui nous entoure; au lieu de parler de sujets parfois futiles quand on est en voyage de groupe, on est souvent plus réceptif à ce que l'on voit, aux parfums que l'on sent. Et en plus, ce genre de voyage augmente la confiance en soi.
À lire aussi: 7 bonnes raisons de faire un voyage en solo
Un pèlerinage
Une autre forme de voyage qui peut se faire seul.e ou en petite groupe et qui change réellement qui nous sommes est un pèlerinage, comme le célèbre Chemin de Compostelle ou celui qui mène à Fatima, au Portugal.
Pendant plusieurs jours, à raison de longues heures de marche, on avance sur la route et on a le temps d'être avec soi, avec ses pensées. C'est un voyage intérieur qui se produit alors.
Certain.e.s le font par conviction religieuse, mais de nombreuses personnes ne croient pas en Dieu et se lancent quand même dans un pèlerinage, en remplaçant par exemple l'aspect religieux par l'aspect méditatif de la marche et du défi de terminer leur parcours.
Faire du bagpacking
Si certain.e.s recherchent absolument le confort quand ils et elles sont en voyage, et c'est bien légitime, d'autres misent au contraire sur un voyage moins luxueux, mais qui se révèle bien souvent plus enrichissant.
Muni simplement de leur sac à dos, ils et elles partent visiter un pays, dorment sous une tente ou dans des auberges de jeunesse et l'aventure se déroule tout au long du chemin. Et non, il ne faut pas uniquement être jeune pour faire un voyage backpack, certains séniors le font et retrouvent une certaine jeunesse. Parce que l'âge est un état d'esprit, surtout en voyage!
Partir plusieurs mois
Les voyages dure souvent une à trois semaines. Les contraintes souvent liées à notre travail font en sorte qu'il est bien rare de pouvoir partir longtemps. Pourtant, celles et ceux qui ont eu la chance et la possibilité de partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous le diront assurément: c'est le genre de voyage qui change littéralement notre perception du monde.
On perd la notion du temps, on ne compte plus les jours qui nous séparent du retour et on peut s'immerger à 100% dans la culture du ou des pays qu'on traverse.
Recommandé pour vous:
- Les destinations de voyage les moins chères de la planète
- 4 voyages inoubliables à faire avec ses meilleur.es ami.es
- Voyage dans le Sud: les articles essentiels à mettre dans sa valise
Consulter tous les contenus de David Nathan