Jouer dehors, déguster de la bière artisanale, randonner, s’initier au vélo de montagne, dormir dans la forêt, dévaler des rivières, bien manger et prendre le temps de profiter de la vie loin de l’agitation de la ville : voilà ce que permet une escapade à Sutton et dans ses environs.
La preuve ici en quelques bonnes adresses plein air et gastronomiques.
Séjour dans un chalet et vivre l’expérience Huttopia
Il y a du camping conventionnel, des dodos en tentes Prospecteur (toile et bois) et des nuits bien douillettes dans les nouveaux chalets du beau complexe en pleine nature de chez Huttopia, situé au pied du mont Sutton. Les chalets comprennent tout ce qu’il faut pour être heureux (lits confortables, cuisine toute équipée, salle de bain complète, petit salon, galerie où il fait bon s’asseoir pour manger et boire un verre au bord du feu…).
L’endroit est parfait pour se reposer après avoir fait une randonnée dans la forêt d’érables, de bouleaux jaunes et de frênes d’Amérique (celle donnant jusqu’au joli lac Mohawk du Parc d’environnement naturel de Sutton, par exemple) ou après s’être baigné dans la piscine située à deux pas de la terrasse du bistro.
Surf à pagaie le long de la rivière Missisquoi avec Canoe & Co.
Vous dire à quel point j’ai adoré ma journée en surf à pagaie (SUP) avec les amis de Canoe & Co.! En montant à bord de la minifourgonnette-navette, nous avons longé la chaîne des Appalaches (bonjour le Vermont juste derrière!) pour nous rendre à Mansonville, point de départ de notre sortie d’environ 3 heures sur la rivière Missisquoi.
Nous aurions pu choisir de la descendre en kayak en solo ou double ou encore en canot, mais nous avons opté pour le surf à pagaie, histoire de glisser tout doucement sur la rivière lovée entre les montagnes et un décor magnifique, bleuté, verdoyant et généralement bien calme (à l’exception de quelques endroits où se regroupent les amateurs de tubes…). De bien beaux moments sur l’eau!
Vélo de montagne, rando et camping au Mont Sutton
C’est le Mont Sutton que j’ai choisi (où est-ce lui qui m’aurait choisie?) pour mon baptême de vélo de montagne. Une première toute en intensité et en pleine canicule, mais oh combien excitante!
Le centre de location de la montagne offre la location de vélos de montagne et de casques parfaitement adaptés à la vingtaine de sentiers de niveaux débutant à expert (30 km au total). L’ascension se fait donc à deux roues ou à pied pour les randonneurs, qui peuvent aussi faire du camping rustique en tente et sans services (uniquement en ces temps de COVID-19) et dormir au sommet.
Mention spéciale aux superbes points de vue sur les Cantons-de-l’Est depuis le haut du mont!
Microbrasserie À l’Abordage
Voilà 5 ans que la microbrasserie À l’Abordage a pignon sur la rue Principale dans le centre-ville de Sutton. J’y ai tout aimé : la mignonne maison verte reconvertie en microbrasserie, la longue terrasse surmontée de lumières, le service hors pair (je salue notre jeune mais bien érudit serveur Charles!) ainsi que le menu bistro proposant hamburgers, salades, wraps et desserts (allô divin gâteau au fromage!).
Mais surtout, les bières brassées sur place dont la Golden Ale (une Pale Ale d’inspiration britannique et la première bière brassée à Sutton), la Pagaille (une IPA bien populaire avec ses notes de life Savers et de Popsicle) et la Captain Hook, belle stout noire brassée avec de l’avoine torréfiée.
Un arrêt incontournable après une belle journée en plein air dans la région!
Auberge Sutton Brouërie
À deux pas d’Abordage, l'Auberge Sutton Brouërie se fait toute aussi invitante. J’ai eu la chance d’y discuter un bon moment avec le propriétaire et brasseur Pat Roy; assez longtemps pour qu’il me partage sa passion du brassage, des bières à la levure sauvage non filtrées ainsi que des produits du terroir qu’il tient à mettre à l’honneur, autant dans son menu bistro que dans celui de ses bières artisanales. Comment ne pas tomber sous le charme alors que son équipe et lui ont créé une bière fruitée à la purée d’abricot baptisée… La Sarah (comme moi!).
On aime les points de vue sur la rivière, notamment depuis la terrasse, le décor industriel et boisé, le menu coloré d’inspiration maghrébine, soucieux du biologique et du « local » et les galopins permettant de déguster plusieurs bières, dont la fameuse Grisette de la marmite (récipiendaire de la médaille d’argent du site RateBeer), la Beau bonhomme (première bière brassée sur place il y a 5 ans) et la noire stout du Sous-Bois alliant café et chocolat. Envie d’un dessert décadent? Il faut essayer le Rockerfeller, un brownie à la crème glacée pacanes et… shooter de stout!
L’endroit est aussi une auberge de 8 chambres à l’aménagement branché et recyclé.
Le centre-ville de Sutton
On déambule sur la rue Principale du petit centre-ville de Sutton le coeur léger et on s’arrête dans les petites boutiques et commerces fièrement locaux.
Quelques bonnes adresses : l’Atelier Bouffe (parfait pour des cadeaux de cuisine), l’épicerie fine La Rumeur Affamée (située dans un magnifique bâtiment datant de 1861), le petit et parfait local de chez Fleurs & Smoothies (pour des plantes, des fleurs, de beaux pots et des smoothies) ainsi que Le Cafetier, où tout Sutton et ses visiteurs semblent se rendre pour déjeuner et boire un café torréfié sur place.
Souper sur la terrasse de l’auberge West Brome
Tout près de Sutton, l’auberge West Brome m’a charmée avec sa jolie terrasse sur laquelle j’ai savouré l’un des meilleurs repas de mon séjour. Un beau menu composé d’un feuilleté de champignons et fromage de chèvre, de flétan sur riz noir et de sorbet maison aux fraises et vin rouge.
Le tout accompagné de vin de la région, évidemment!
Nuit(s) à l’Auberge des Appalaches
Afin de varier les hébergements, nous avons aussi passé quelques nuits à l’Auberge des Appalaches, à deux pas du centre-ville de Sutton. Un bel endroit tout simple situé au coeur de la nature tenu par la chaleureuse Patricia Gérard, où il fait bon de boire un verre de vin local sur la terrasse au bord de la piscine, lire au coin du feu dans le salon-bibliothèque et discuter avec le jeune chef de 23 ans à l’origine des plats d’inspiration française concoctés à partir de produits de petits maraîchers et producteurs locaux.
La Brasserie Dunham
Sur le chemin du retour vers Montréal, la Brasserie Dunham est un arrêt obligé depuis 2011. À l’une des tables de pique-nique, sur la belle terrasse du pub de ces passionnés de bières (le décor et le bâtiment historique de l’ancien relais de poste « Le Relais de la Diligence » (1865) sont tout simplement parfaits!), on déguste des bières artisanales concoctées par les gens derrière l’ « une des 100 meilleures brasseries au monde ».
Il est aussi possible de dormir dans l’une des chambres (privées ou à partager entre amis) du BOHO boutique-hostel - un hybride d'hôtel-boutique branché et d'auberge conviviale - situé juste au-dessus de la brasserie.
Envie de planifier une escapade à Sutton et dans les Cantons-de-l’Est? Beaucoup d’informations se trouvent sur Tourisme Sutton et le site officiel des Cantons-de-L'Est. Bon séjour!