Début du contenu principal.
J'ai récemment assisté à un mariage dans ma belle-famille à Charleston en Caroline du Sud. Lorsque j'ai demandé «pourquoi Charleston?» , on m'a répondu: «À cause du film The Notebook» (Les pages de notre amour en français).
Ce populaire film d'amour écrit par Nicolas Sparks qui met en vedette le beau Ryan Gosling et Rachel McAdams a été filmé dans la jolie ville de Charleston, qui est, dit-on, l'une des plus belles villes des États-Unis et aussi l'une des plus anciennes.
Fondée en 1670, c'est une ville des plus charmantes qui est remplie d'histoires et qui mérite absolument qu'on s'y attarde, et pas juste pour ses références au populaire film!
On n'y pense pas d'emblée, mais depuis que j'y suis allée, je me demande vraiment pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Charleston est agréable à visiter et offre un peu de tout: des sites historiques d'intérêt, des plages, un centre-ville aussi coquet qu'intéressant et d'excellents restaurants.
Son quartier historique, ses immeubles pastels et ses rues en pierres en font une ville où il est agréable de se promener, que ce soit à pied, en vélo ou même en carriole. L'on y retrouve le plus vieux (et le tout premier) cinéma d'Amérique, bien nommé The American, où l'une des scènes cultes du film The Notebook a d'ailleurs été filmée.
Ne manquez pas de déambuler près de la marina, Rainbow Road (où l'on retrouve les maisons aux devantures pastels), dans le centre-ville où les rues sont en pierres et l'architecture, patrimonial, le marché public, et proche des nombreuses plantations.
L'histoire de Charleston est riche et n'a pas toujours été rose, puisqu'elle implique aussi celle des plantations et des champs de coton. Encore à ce jour, on peut visiter de nombreuses plantations qui sont désormais des musées et des sites patrimoniaux.
Voici cinq lieux très populaires à Charleston qui ont accueillis des scènes mythiques du film; saurez-vous les reconnaître?
Ce site historique, situé à environ 20 minutes du centre névralgique de Charleston, peut être visité pour la journée ou loué pour des événements privés. Il s'agit d'un vaste jardin bordé d'arbres matures, de plants d'eau et de saules pleureurs. Son lien avec le film The Notebook? La maison d'été d'Allie!
Ces jardins uniques au monde peuvent être visités en bateau, comme la fameuse scène culte avec les cygnes où il se met à pleuvoir au beau milieu du lac. Toutefois, il n'y a pas de cygnes dans ce lac; ces derniers ont été «importés» juste pour le tournage. Dommage!
King Street (la rue principale) est le coeur de Charleston, et c'est là où vous voulez être! C'est une rue magnifique qui déborde de bonnes adresses; la plupart des restaurants et boutiques d'intérêt s'y trouvent. On aime l'architecture, la beauté des lieux et l'abondance des restaurants sur une seule et même artère. C'est d'ailleurs en plein milieu de cette rue qu'Allie et Noah se sont couchés lors de leur première date!
Ce classique restaurant de Charleston est ouvert midi et soir, et propose deux ambiances: une section lounge avec musique en direct et une section salle à manger pour un repas des plus élégants. Si vous vous rappelez de la scène ou Noah aperçoit Allie avec son nouveau fiancé à-travers la fenêtre d'un restaurant, et bien c'est là! Et cette table est toujours la plus demandée.
Ce quartier historique est unique à Charleston: il est composé d'un pâté de maisons aux couleurs de l'arc-en ciel et à l'architecture victorienne. Entouré de palmiers, c'est une rue des plus romantiques!
Pour un weekend parfait dans la capitale de la Caroline du Sud, voici quelques bonnes adresses à retenir:
Pour le petit-déjeuner: Millers' All Day, un dinner très cute où l'on sert café, pâtisseries, et tous les plats déjeuner dont on a envie (les pancakes, miam!)
Pour le dîner: High Cotton sert un brunch des plus décents avec une offre lunch/brunch intéressante dans un chic décor. Sinon, on a bien aimé le Darling Oyster Bar qui est aussi parfait pour le happy hour avec un bar animé, un vaste menu d'huîtres et de fruits de mer (le lobster roll est absolument délicieux!) et que dire des cocktails.
Pour le souper: le repas coup de coeur du voyage fut sans contredit au S.N.O.B (on adore le nom aussi!) qui est un diminutif pour Slighly North of Broad qui propose quelques tables à l'extérieur, une vaste salle à manger toujours bondée, et un menu parfaitement exécuté proposant des classiques plats de viande et de poisson, mais réalisés à la perfection. C'est bon, bien fait, et le genre d'adresse où l'on se sent comme chez des amis.
Afin de planifier votre prochain voyage à Charleston, voici toutes les autres informations que vous devez savoir à propos de cette ville américaine:
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve