Début du contenu principal.
Imaginez le paysage… Des falaises rocheuses qui plongent dans la mer, d’où l'on peut observer des oiseaux de mer et des phoques, une plage de galets dans une crique isolée, une eau turquoise.... Sommes-nous sur la Pacific Coast Highway, la célèbre Route 1 en Californie?
Hé bien non, nous sommes au Québec! Plus précisément, à ce petit coin de paradis se situe au Cap-Bon-Ami au parc Forillon en Gaspésie.
On n’y pense pas toujours, mais le Québec regorge d’endroits magnifiques et le Cap-Bon-Ami en fait partie.
Sur place, il ne faut pas manquer une randonnée jusqu’au belvédère du Cap-Bon-Ami. Le sentier pour s’y rendre est d’un peu moins de 4 kilomètres aller-retour, d’une durée d’environ 2 heures.
Si le départ est un peu abrupt, avec une forte inclinaison, il ne faut pas se décourager car on vous le promet, la vue vaut les efforts pour s'y rendre.
Le belvédère d’observation, situé à 283 mètres d'altitude, vous récompensera avec un panorama à 360 degrés sur la mer, la forêt et les falaises.
Il est également possible de faire la randonnée complète du Mont-Alban, une boucle qui prend environ 3 à 4 heures à compléter.
Au Cap-Bon-Ami, il est également possible de faire du camping et on retrouve une aire de pique-nique, ce qui est parfait pour prendre une pause après s'être rendu au belvédère.
Sur place, il ne faut pas manquer de se promener sur la belle plage de galets et en profiter pour faire l’observation des oiseaux et de la faune. Un escalier permet de se rendre jusqu’à cette plage.
Présentement, Parcs Canada indique sur son site que l'escalier du Cap-Bon-Ami a été endommagé cet hiver et qu'il est présentement fermé pour des raisons de sécurité. Mais bonne nouvelle, les travaux devraient permettre une réouverture de l’escalier pour la haute saison.
Le Cap-Bon-Ami se trouve dans le secteur nord du parc Forillon et tant qu'à être rendu en Gaspésie, aussi bien en profiter pour explorer aussi le reste du parc.
En plus de la randonnée, on peut aussi y faire du kayak, du paddleboard, de la pêche, de l'observation de baleines et vous baigner!
Recommandé pour vous:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet