Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Curaçao : les incontournables pour un séjour sur cette île paradisiaque

Avec leurs plages paradisiaques et le soleil omniprésent, les îles des Caraïbes sont l’endroit idéal pour fuir les rigueurs de l’hiver. Et depuis quelque temps, l'île de Curaçao suscite de plus en plus d'intérêt de la part des voyageurs. 

Il faut dire que l'île est une destination qui fait rêver avec ses magnifiques plages, son eau turquoise qui a fait sa renommée, ses récifs de coraux et les superbes immeubles colorés de sa capitale.

Par où commencer pour organiser votre séjour à Curaçao?  Voici tout ce que vous devez savoir avant votre voyage à Curaçao.

Curaçao en bref...

  • Située au nord du Venezuela, Curaçao fait partie des îles ABC des Caraïbes (Aruba, Bonaire et Curacao).
  • L'île est à environ 5h30 de vol de Montréal.
  • Ancienne colonie hollandaise, c’est aujourd’hui un état autonome du Royaume des Pays-Bas.
  • D’une superficie d’environ 444 km2, elle comprend aussi l’ilot inhabité de Klein Curaçao, que l’on peut visiter dans le cadre d’excursion d’une journée.
  • Ses quelques 150 000 habitants parlent en majorité hollandais, papamiento (la langue locale), espagnol et anglais.
  • Willemstad est la principale ville de l’île, constituée de plusieurs quartiers dont Punda, Otrobanda, Pietermaai et Jan Thiel.
  • On retrouve également quelques villages et agglomérations dans la partie ouest de l’île dont Barber, Soto et Boka St Michiel.

6 incontournables à visiter à Curaçao

Plage de Grote Knip

1. Faire la tournée des plages de l'île

On retrouve plus d'une trentaine de plages à Curaçao et chacune a une ambiance qui lui est propre. Certaines sont situées en ville, avec installations complètes, tandis que d'autres sont plus sauvages et isolées, avec peu ou pas de services.  En voici quelques-unes: 

  • Grote Knip : à voir absolument, grâce à sa vaste étendue de sable blanc entourée de falaises couvertes de cactus, ses excellents sites de plongée en apnée et son eau turquoise;
  • Klein Knip: la petite soeur de Grote Knip, plus sauvage et petite, entourée de rochers;
  • Playa Lagun: l'un des endroits les plus photogéniques de Curaçao, où l'eau est encadrée par des falaises spectaculaires. C'est également un endroit de choix pour la plongée en apnée et y voir des tortues de mer;
  • Porto Mari : plus achalandée et avec des installations complètes, la plage est néanmoins très jolie  avec sa longue étendue de sable blanc et permet de voir de beaux poissons près de la plage;
  • Mambo Beach: avec ses bars, restaurants et un petit centre commercial, c'est définitivement la plus touristique et festive des plages. 
Snorkel au dessus du tugboat

2. Faire de la plongée pour découvrir l'univers marin de Curaçao

Entourée de récifs de coraux, nul besoin de nager très loin pour pouvoir admirer une grande variété de poissons multicolores sous l'eau. D'ailleurs, pratiquement toutes les plages visitées permettent de faire de la plongée en apnée. 

Un site particulièrement prisé est celui de l'épave du Tugboat dans la baie de Caracas. Cette épave de bateau, qui a coulé il y a près de 30 ans, est à seulement deux mètres de profondeur et un grand nombre de poissons tropicaux ont décidé d'y élire domicile.

C'est vraiment très impressionnant à voir. On peut y accéder à partir de la rive, en nageant environ une dizaine de minutes, ou via une excursion en bateau.

Vague au parc Shete Boka
Pont naturel Shete Boka

3. Visiter le parc national de Shete Boka

Le parc national de Shete Boka a été créé pour protéger d'importantes zones de nidification pour les tortues de mer. Mais les visiteurs s'y rendent pour contempler surtout pour contempler l'océan agité!

Le parc est composé de 4 secteurs différents et on peut y voir des vagues immenses qui s'abattent sur les rochers de façon spectaculaire, des vagues s'engouffrer dans une caverne, un pont naturel de roche et parfois, des tortues pondre leurs oeufs.

Mont Christoffel
Vue durant la randonnée

4. Grimper le mont Christoffel pour une vue à 360° degrés de l'île

Culminant à 372 mètres, le mont Christoffel est le point le plus haut de l'île. La randonnée, d'une durée de 2 à3 heures, n'est pas de tout repos mais récompense les visiteurs d'un panorama à 360 degrés sur l'île.

La dernière section, juste avant le sommet, demande d'escalader et grimper des rochers mais même si vous vous arrêtez avant cette partie, vous pourrez bénéficier de jolis points de vue sur l'île et admirer la grande variété de végétation à Curaçao. À savoir, il n'est pas possible de commencer la randonnée après 10h du matin.

Immeubles de Willemstad

5. Parcourir les rues colorées de Willemstad

Avec ses bâtiments colorés, à l'architecture hollandaise et caribéenne, c'est un vrai plaisir pour les yeux de déambuler dans les rues de Willemstad.  

L'art de rue y tient également une place importante, notamment dans les quartiers d'Otrobanda et de Scharloo. Vous pourrez y voir de belles murales ainsi que des statues et installations artistiques. 

Une façon pratique de découvrir la ville est à bord d'un tuktuk motorisé avec un guide. On s'évite la marche sous le soleil tout en bénéficiant des explications sur les bâtiments, l'histoire de la ville ou les oeuvres d'art. 

Bon à savoir, puisque la plupart des commerces sont fermés le dimanche à Willemstad, ce n'est pas la meilleure journée pour visiter la ville.

Flamands roses - Curaçao

6. Admirer les flamands roses

Des groupes de flamands roses sauvages vivent sur l'île. On peut les voir facilement de la route au sanctuaire des flamants roses à Sint Willibrordus.

Tortue de mer

7. Nager avec les tortues de mer

Une autre activité populaire est de nager avec les tortues à la plage de Piskado. Comme elles sont nourries de retailles de poisson, elles sont à peu près toujours présentes autour du quai.

Par contre, la plage ne paie pas de mine et il y a un fort achalandage dans l'eau. C'est aussi questionnable d'un point de vue de bien-être animal de voir les tortues entourées de groupes de plongeurs, caméra à la main, qui s'en approchent trop près ou les suivent sans relâche...

Si vous choisissez d'y aller, arrivez tôt le matin pour éviter l'affluence. Sinon, il est possible de voir des tortues nager librement à d'autres plages dans l'ouest de l'île ou à Klein Curacao.

Autres activités à faire à Curaçao :

La liste d'activités à faire à Curaçao ne s'arrête pas là! Voici d'autres activités à faire lors de votre séjour :

  • La visite de la distillerie de Curacao.
  • Une excursion d'une journée à Klein Curaçao.
  • Visiter les musées de l'île dont celui sur la traite esclavagiste de Kura Hulanda.

Infos pratiques sur Curaçao : nos conseils pour bien organiser votre séjour

Quand venir à Curaçao?  Il faut le dire, la météo est très clémente à Curaçao. Située en dehors de la ceinture des ouragans, la température moyenne est de 27°C.

Également, il n’y a pas de différence très marquée entre les saisons. La période la plus sèche s'étend de février à juin (c’est aussi la haute saison touristique) et les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. Mais même durant la saison des pluies, qui s'étend de septembre à janvier, les précipitations sont rarement abondantes.

Combien de temps rester à Curaçao? Pour être en mesure de visiter les principaux attraits de l’île, incluant quelques journées à la plage pour relaxer, prévoyez un minimum de 8 à 10 jours sur l’île, bien que vous pourriez y passer plusieurs semaines.

A quoi ressemble le coût de la vie  à Curaçao? De façon générale, les prix au restaurant et à l’épicerie sont similaires à ce que l’on retrouve au Québec.

Où se loger à Curaçao? On retrouve des hôtels et des appartements de tous les types et pour tous les budgets à Curaçao.

Plusieurs quartiers de Willemstad sont parfaits pour un séjour dont Pietermaai, où l’on retrouve plusieurs restaurants, cafés, et boutiques. Pour une ambiance un peu plus locale, il est possible de rester à Otrobanda et pour un séjour dans un quartier plus luxueux, Jan Thiel est tout indiqué. Certains hôtels proposent également des formules tout inclus, comme on en retrouve ailleurs dans les destinations soleil.

Une superbe option que j'ai eu la chance de tester est le Curaçao Marriott Beach Resort, situé un peu à l’écart de l’animation de la ville. Réouvert en novembre 2019, après avoir été entièrement rénové, l’hôtel de 328 chambres et de 8 suites est pour ainsi dire neuf! Il a également une magnifique plage privée de sable blanc où l’on peut faire de la plongée en apnée ainsi que deux piscines, dont une est réservée aux adultes. Et cela, c’est sans oublier les 4 restaurants que l'on retrouve sur place, dont l'excellent Izakaya bar & sushi.

Vue du Marriott Beach Resort sur la plage et la piscine
Chambre du Marriott Beach Resort

Voici quelques autres options d'hébergement :

Pour les séjours un peu plus long, la location d’apartement s'avère une excellente option.

Comment se déplacer à Curaçao? La location d'auto est le moyen de transport qui vous offrira le plus de flexibilité pour découvrir l'île.

Pour vous rendre à votre hôtel à partir de l’aéroport, si vous n'optez pas pour la location de voiture, vous pouvez prendre un taxi (tarifs autour de 40-50$USD).

Pour une alternative très économique mais coûteuse en temps, il est possible de prendre des bus locaux pour visiter l’île.

Pas envie de conduire ni de prendre le bus? Il est également possible d’opter pour des tours guidés qui vous amèneront aux plus beaux coins de l’île. Par exemple, Gone Caribe, opéré par Joseph et Jessica respectivement de Curaçao et du Québec, offre plusieurs circuits ainsi que des itinéraires sur mesure pour vous montrer le meilleur de l'île. Et, chose rare à Curaçao, il est possible d'avoir ces tours en français avec Jessica.

Quelques suggestions de restaurants

On retrouve une grande variété de restaurants à Curaçao, et à peu près toutes les cuisines du monde y sont représentées : italienne, asiatique, caraibéenne, nord-américaine, etc. Voici quelques suggestions de restaurants :

  • De Vysseryj : ne vous laissez pas décourager par la file d'attente qui avance rapidement. On commande à l'entrée puis on se choisit une table, si possible avec vue sur la mer, en attendant nos plats. Les spécialités de l'endroit sont les crevettes et l'excellent thon tempura.
  • Plaza Bieu : situé dans l'ancien marché, on y retrouve plusieurs kiosques qui servent des plats locaux ainsi que des spécialités du Suriname.
  • Kome : dans une ambiance festive, on y sert de savoureux plats dont des fèves vertes tempura, des tacos de boeuf, du macaroni au fromage, des choux de Bruxelles ainsi que des plats de poissons. 
  • MosaCaña Bar & Kitchen : voici une autre option pour partager un délicieux repas dans une ambiance animée. 
  • Playa Forti : dans l'ouest, Playa Forti est un bon arrêt pour la pause du lunch. Touristique certes, mais les prix sont raisonnables. C'est d'ailleurs à côté de la terrasse que de courageux nageurs sautent dans l'océan à partir de la falaise.
  • Pizza Mare : pour les envies de pizza, direction Mambo Beach où l'on retrouve le restaurant Pizza Mare qui sert une des meilleures pizzas de l'île. On en profite ensuite pour faire un tour à la plage.

Bon à savoir...

  • L’eau, provenant de la mer et désalinisée, est potable partout à Curaçao et surtout, excellente au goût. 
  • On retrouve deux types de prises de courant à Curaçao : les prises de courant nord-américaines, qui fonctionnent à 110-130 volt et les prises 220V de type européennes, auquel cas vous aurez besoin d’un adaptateur.