Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Dubaï: tout ce qu'il faut savoir sur cette destination voyage qui gagne en popularité

Durant l'été 2023, la compagnie aérienne Emirates a lancé un nouvel vol direct entre Montréal et Dubaï. Depuis, la destination qui propose un mix entre désert, plage et urbanité gagne vraiment en popularité.

Curieux ou curieuse de découvrir cette ville hyper moderne construite en plein désert? Voici tout ce qu'il faut sur Dubaï pour votre prochain voyage et les attraits incontournables à ne pas manquer. 

Ce qu'il faut savoir sur Dubaï

Dubaï fascine et attire la curiosité pour plusieurs raisons. D'abord, il s'agit d'une destination relativement nouvelle, alors que la ville est «née» au début du 20e siècle en tant que destination de luxe qui accueille aujourd'hui une population à 90% composée d'expatrié.e.s.

On y retrouve parmi le plus grand nombre d'hôtels 5 étoiles au monde (et même un 7 étoiles!), le plus haut édifice au monde (Burj Khalifa) et une plage artificielle en plein milieu de la ville qui était la 3e plus visitée au monde en 2023.

Ville la plus populeuse des UAE (Émirats Arabes Unis) et la plus ouverte sur le monde parmi les 7 émirats (la 2e économie de Dubaï est d'ailleurs le tourisme), Dubaï est une destination cosmopolite où les touristes cohabitent avec les locaux dans un mix parfois surprenant entre modernité et tradition.

Important à savoir: les touristes sont les bienvenu.e.s et la destination est très ouverte. On peut venir «tel que l'on est», mais certaines discrétions s'imposent alors qu'il ne faut pas oublier qu'on se trouve dans un état islamique.

Toutefois, la cohabitation fonctionne et la grande proportion d'expatrié.e.s installé.e.s à Dubaï, très souvent pour le travail, en fait une destination où plusieurs nationalités se côtoient au quotidien et où les genres se mélangent.

Destination fascinante et unique, on la visite le coeur et l'esprit ouverts et on se laisse surprendre par tout ce qui fait de Dubaï une ville si distincte.

Les attraits incontournables à ne pas manquer

Burj Khalifa

Burj Khalifa, le plus haut édifice au monde, faisant 829.8 mètres de haut (160 étages), peut être visité de ses 3 observatoires aux 124, 125 et 148e étages, ou dans son lounge (le plus haut au monde) où l'on peut commander cocktails et bouchées du 154e étage.

Bon à savoir aussi: chaque soir, à la manière du Bellagio de Las Vegas, un spectacle de fontaines a lieu toutes les 30 minutes au pied de Burj Khalifa qui s'illumine pour l'occasion.

Dubai Mall

Le Dubai Mall est l'un des plus grands centre commercial au monde qui propose plus de 1200 boutiques et restaurants, dont plusieurs marques luxueuses.

On retrouve sous le même toit un aquarium, une patinoire intérieure, un mini Chinatown et les fameuses fontaines nommées The Dubai Fountain Lake où l'on peut réserver un tour de bateau de jour ou de soir.

Dubai Frame

Dubaï est un musée à ciel ouvert qui regorge de bijoux d'architecture, dont le fameux Dubai Frame, une structure de 75 étages érigée à la frontière entre la nouvelle et l'ancienne ville.

Une fois en haut, on peut voir la séparation entre la vieille ville à l'ouest et la nouvelle ville à l'est du plancher de verre qui traverse la structure construite comme un cadre. C'est vraiment mpressionnant et étonnant!

Musée du futur

Le Musée du Futur est un autre bijou d'architecture qui nous transporte dans un monde futuristique, en 2071. 

Il présente les technologies en évolution, le monde de demain et une vision futurististe du monde à venir à travers une expérience multisensorielle immersive.

Palm Islands

Palm Islands est une autre curiosité de Dubaï que l'on peut admirer du ciel si jamais l'envie de faire du parachute nous prend.

Constituée de 3 archipels artificiels construits par l'homme pour devenir une île, le complexe hôtelier Atlantis trône tout au bout.

Du haut des airs, les archipels ressemblent à un palmier et sont constitués d'hôtels et de résidences privées, mais aussi de clubs de plage où l'on peut se prélasser au bord de l'eau et prendre un verre.

Intéressant à savoir: Dubaï a construit ces îles pour augmenter l'attractivité de la destination pour les touristes et, au final, pour construire une plage de 36 km de littoral.

Une visite du désert avec Platinum Heritage

Certaines destinations sont situées «dans le désert», d'autres sont à quelques heures de route et Dubaï offre quant à elle le désert à moins d'une heure de son centre.

Il est donc possible de s'y rendre pour la journée et admirer les gazelles, les dunes de sable et la beauté du désert, ou encore, de vivre une véritable expérience de safari écologique en formule tout compris avec Platinum Heritage, la seule compagnie d'écotourisme dans le désert du Dubaï.

Au programme: excursion en jeep, activité d'observation d'étoiles, tour de chameau, souper traditionnel et nuitée, au choix.

Le «Vieux Dubaï»

Parce que Dubaï, c'est la modernité qui flirte avec le futurisme, la plage et le désert, mais aussi, la tradition. Il faut absolument visiter le «Vieux Dubaï» et son souk pour un choc de cultures et d'époques.

On y retrouve un marché aux épices, un Silk Souk (soie), Gold Souk (or et bijoux), à mille lieux du côté bling de cette ville à l'avant-garde.

Pour une expérience des plus authentiques, on s'y rend en «abra», une embracation traditionnelle qui traverse l'historique cour d'eau nommé Dubai Creek.

Dubaï est une destination fascinante pour plusieurs raisons, que l'on soit fan d'architecture, de musées, d'hôtels d'exception, de bonnes tables - le guide Michelin s'est d'ailleurs installé à Dubaï l'été dernier - de beach clubs, de désert, de shopping, d'immersion culturelle et historique.

Bref, la liste est longue: il y a vraiment de tout à Dubaï, la ville aux milles curiosités qui ne laisse absolument personne indifférent!

D'autres informations pratiques pour organiser votre voyage

Comment s'y rendre? 

Emirates offre un vol direct par jour de Montréal. Si jamais vous avez envie de vous payer un grand luxe, l'expérience en casse affaires inclut les services d'un chauffeur privé de votre domicile, l'accès au lounge avant le vol, un service de nourriture et boisson à volonté en vol (ça l'inclut le champagne Veuve Clicquot), un siège en cuir qui se transforme en lit une place, le service bonne nuit avec pyjama et trousse Bulgari.

Le vol est d'une durée de 13 heures et s'effectue de jour à l'aller et de nuit au retour.

Quand s'y rendre?

L'été est très chaud et donc, on évite de s'y rendre à cette période où les températures peuvent monter jusqu'à 45 degrés. L'automne, l'hiver et le printemps demeurent les plus agréables pour visiter la destination.

Dubaï est 8 heures d'avance sur Montréal, c'est donc l'équivalent de voyager en Europe, plus ou moins.

Que faut-il savoir?

L'on peut s'habiller comme on le désire, à moins qu'on visite un lieu religieux. Les touristes sont partout et bien accueillis.

Toutefois, comme on se trouve dans un état islamique, quelques règles demeurent importantes à respecter pour le bien vivre-ensemble.

Les marques d'affection en public sont prohibées et la consommation d'alcool est encore très encadrée, bien qu'acceptée pour les touristes.

Parmi la vaste sélection de restaurants d'exceptions que l'on retrouve à Dubaï, dont de nombreuses tables étoilées Michelin, certains ne servent toujours pas d'alcool, vaut donc mieux se renseigner au préalable avant d'effectuer une réservation.

Toutefois, les beach clubs, les bars et les restaurants avec cave à vin sont nombreux. Il suffit de s'organiser et planifier en conséquence.

Maintenant, à vous le voyage dépaysant!