Début du contenu principal.
Cet endroit plus que paradisiaque du Québec vient tout juste d’être ajouté à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et il s’agit du troisième lieu du Québec à y figurer!
Après le Vieux-Québec et le Parc national de Miguasha, c’est au tour de l’île d’Anticosti de prendre place dans cette liste qui regroupe un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel et un héritage riche pour l’humanité.
L’île d’Anticosti, située dans le golfe du Saint-Laurent dans la région de la Côte-Nord, est en effet la plus grande île naturelle du Québec.
Elle est reconnue pour ses paysages complètement surnaturels à couper le souffle.
Paysages bruts et paradisiaques, histoire culturelle riche, biodiversité sans pareille et nature à perte de vue, l’île d’Anticosti est tout à fait unique dans le monde et est un réel joyau du Québec.
Sa plus grande particularité est toutefois la présence de plus de 1440 espèces de fossiles sur place, qui attirent de nombreux chercheurs chaque année.
La découverte de ces fossiles a notamment permis d’étudier les conséquences des changements climatiques et du niveau de la mer sur la biodiversité de l’île, et sur l’extinction de plusieurs espèces dans la vie océanique.
C’est d’ailleurs ces riches caractéristiques qui ont permis à la municipalité québécoise d’être ajoutée à cette liste, chose que les habitants de l’île attendaient depuis de nombreuses années.