Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Îles de la Guadeloupe: itinéraire d’une semaine pour allier détente et découverte

Vous cherchez une destination soleil où l’on mange bien et où l’on retrouve des plages paradisiaques, une culture riche et une nature luxuriante? Les îles de la Guadeloupe doivent absolument figurer sur votre bucket list voyage!

Composé de plusieurs îles et îlets, cet archipel des Petites Antilles offre bien plus que des paysages de cartes postales.

Lors d’un récent séjour dans ce réel petit paradis, j’ai eu l’occasion d’explorer les îles de la Guadeloupe autrement, en passant par Grande-Terre, Basse-Terre et les Saintes.

Entre les randonnées au cœur de forêts luxuriantes, les excursions nautiques et la gastronomie, ce ne sont pas les découvertes qui ont manquées.

Suivez ce guide voyage sur les îles de la Guadeloupe pour découvrir des activités et des lieux parfois moins connus, mais tout aussi remarquables, ainsi que des coups de cœur afin de profiter pleinement de votre séjour dans cet archipel enchanteur!

Les îles de la Guadeloupe en bref

Pourquoi parle-t-on des «îles de la Guadeloupe» plutôt que de simplement dire la «Guadeloupe»?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un archipel composé d'îlets et de 6 îles principales:

  • Grande-Terre
  • Basse-Terre
  • Marie-Galante
  • La Désirade
  • Terre-de-Haut
  • Terre-de-Bas (Les Saintes)

Activités à faire à Grande-Terre

Grande-Terre est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses lagons aux eaux turquoise, mais elle ne se résume pas qu’à ses paysages balnéaires de rêve.

Voici quelques activités à ne pas manquer pour découvrir cette région autrement:

Excursion à Petite Terre

Une excursion en catamaran à Petite-Terre est un incontournable pour les amoureux de la nature et des fonds marins.

Composé de deux îlets, Terre de haut et Terre de bas, cet archipel protégé est classé réserve naturelle et offre un cadre exceptionnel pour un après-midi de détente et de plein air.

La traversée pour s’y rendre dure environ deux heures. Selon l’état de la mer, le trajet peut être un peu mouvementé. Mais je vous rassure tout de suite: l’expérience en vaut largement la peine et le retour est souvent beaucoup plus calme.

Sur place, vous découvrirez un véritable sanctuaire naturel abritant la plus grande colonie d’iguanes antillais. La balade guidée avec Paradoxe Croisières vous emmène explorer l’île et ses paysages sauvages, ponctués d’aloès et d’arbustes typiques des zones sèches.

Pour les amateurs de plongée en apnée, c’est aussi l’occasion rêvée d’observer une vie marine impressionnante.

Dans les eaux cristallines, vous aurez la chance de nager parmi les tortues de mer, barracudas, raies et poissons tropicaux. Sans oublier les bébés requins citrons qui filent sous l’eau près de la plage — un moment tout simplement magique!

Explorer la mangrove en VTT des mers

Pour découvrir un autre aspect de la biodiversité des îles de la Guadeloupe, rien de tel qu’une excursion dans la mangrove à bord d’un VTT des mers avec Bel'Mangrov.

Cette activité, à mi-chemin entre le kayak et le vélo, permet de glisser facilement sur l’eau tout en observant cet écosystème de très près. 

Accompagné d’un guide naturaliste passionné, vous apprendrez tout sur le rôle essentiel des mangroves dans la protection du littoral et dans la survie de nombreuses espèces animales et végétales.

Proposée à la journée ou à la demi-journée, c'est également une activité adaptée aux familles. À partir de 10 ans, les enfants peuvent pédaler eux-mêmes sinon ils sont installés entre les parents sur le VTT.

Visiter la galerie d’art Kreol West Indies

Pour ajouter une touche artistique à votre séjour à Grande-Terre, faites un arrêt à la galerie d’art Kreol West Indies à Saint-François.

Il s'agit d'une des plus grandes  collections d'art des Antilles, qui mélange habilement art moderne et contemporain, en mettant à l’honneur les talents d’artistes locaux et africains, tout en relatant l'histoire de l'île.

Basse-Terre, paradis du plein air et de la nature sauvage

L'île de Basse-Terre est une destination rêvée pour les amateurs de randonnée et d’écotourisme. C’est d’ailleurs ici qu’on retrouve les chutes du Carbet et le volcan La Soufrière.

La Maison de la Forêt

Située sur la Route de la Traversée, qui traverse le massif de la Basse-Terre,  la Maison de la Forêt est un point de départ idéal pour explorer la forêt tropicale guadeloupéenne de manière éducative et immersive.

Une courte exposition à l’intérieur de ladite maison permet d’en apprendre plus sur les écosystèmes uniques de la Guadeloupe avant de se mettre en marche. Trois sentiers sont proposés, d’une durée entre 20 minutes et 1h30.

Je dois dire que j'ai été très impressionnée par la végétation sur le sentier! Les lianes suspendues, les feuilles immenses, l’explosion de verdure partout m’ont données l’impression d’être en plein cœur de la forêt amazonienne.

Cascades et bain chaud à Gourbeyre et Bouillante

Voici deux endroits parfaits pour une baignade (rafraichissante ou plus chaude, selon vos préférences) après une journée d'exploration de la région. Sur place, vous n'y trouverez pas d'installations ou de service, mais plutôt la tranquillité. 

Niché au cœur d’une végétation luxuriante, le Bassin bleu à Gourbeyre est alimenté par une cascade et charme par son eau claire. Le bassin est facilement accessible après une courte marche et c’est l’endroit idéal pour se rafraichir en pleine nature. J'ai adoré la tranquillité du lieu dans un cadre plus sauvage.

A l'inverse, pour une baignade un peu plus chaude après une journée de randonnée, rendez-vous au Bain chaud de Thomas à Bouillante. Adjacent à l'océan, ce petit bain est chauffé par l'activité volcanique et tempéré par l'eau de mer.

Marcher sur les traces de l'histoire au Fort Delgrès

Envie d’un peu d’histoire et de culture? Alors une visite s'impose au Fort Delgrès dont l'entrée est gratuite.

Le fort est un haut lieu de la lutte entre les Anglais et les Français avant de devenir le bastion de la résistance contre l'esclavage, menée par Louis Delgrès.

La visite d’environ une heure permet d’explorer les remparts et d’en apprendre davantage sur cette période marquante de l’histoire antillaise. Une partie de l’exposition est également consacrée à l’éruption du volcan La Soufrière en 1976. 

Découvrir les saveurs locales

Pour les foodies, plusieurs activités sont offertes afin de découvrir la gastronomie des îles de la Guadeloupe.

Les amateurs de rhum trouveront leur bonheur à la Distillerie Bologne, pionnière des techniques de production respectueuses de l’environnement avec le premier «Rhum Agricole» 100% biologique.

La visite permet de visiter les installations de production suivie d'une dégustation des spiritueux de la distillerie. On y fait des rhums à base de canne à sucre noire, jaune et rouge et c’est très intéressant de comparer les différences de goût entre les variétés utilisées.

Pour une pause gourmande et chocolatée, faites un arrêt à la Maison du Cacao. Ce petit écomusée permet de suivre tout le processus de transformation du cacao, en partant de la fève au chocolat. La démonstration est très intéressante et les dégustations, délicieuses. La visite des jardins permet de voir des cacaoyers. 

Parmi les autres arrêts à faire, mentionnons une visite au marché de Basse-Terre, pour faire le plein d'épices et de rhum arrangé, ou encore le Domaine Vanibel pour tout savoir sur la vanille. 

Visiter les Saintes 

À moins de 30 minutes de bateau de Basse-Terre, l’archipel des Saintes se compose de deux îles principales: Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

Si beaucoup de visiteurs s’y arrêtent seulement pour la journée, je vous recommande vivement d’y passer au moins une ou deux nuits pour profiter pleinement de l’ambiance paisible et authentique de ces îles de pêcheurs. Ce fut un véritable coup de cœur.

Commencez votre séjour avec la visite du Fort Napoléon qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire des Saintes et leurs traditions. Ce fort, reconstruit en 1867 sous Napoléon III, n’a jamais servi lors de conflits militaires, mais a été utilisé comme camp d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le clou de la visite est définitivement les jardins, autant pour la belle variété de plantes succulentes qu’on y retrouve que pour la vue sur la magnifique baie des Saintes, classée parmi les plus belles baies du monde.

Une fois la visite terminée, prenez le temps de vous balader au village. Entre les petites boutiques et les restaurants, tout invite à ralentir.

Le reste du temps peut être consacré à faire le tour de l’île, visiter les différentes plages et faire du snorkeling ou encore pratiquer des activités nautiques comme le kayak de mer ou le paddle board avec Loisirs aux Saintes.

Le lendemain, direction Terre-de-Bas, la petite sœur de Terre-de-Haut.

Dès l’arrivée, l’atmosphère change. Ici, tout est encore plus calme. C’est idéal pour ceux qui cherchent à s’éloigner de la foule et profiter des plages ou faire de la randonnée dans un cadre paisible.

Le village de Petite Anse séduit par son charme simple avec ses maisons de pêcheurs et son rythme de vie détendu. Une courte balade mène à la table d’orientation, point de vue superbe pour admirer les îles environnantes et la mer à perte de vue.

Bonnes adresses où manger en Guadeloupe

Parmi les meilleures tables des îles de la Guadeloupe, voici quelques bonnes adresses testées lors de mon séjour, réparties entre Grande-Terre, Basse-Terre et Les Saintes.

Grande-Terre

  • Restaurant Widdy’s (Marina de Saint-François): Ambiance conviviale et cuisine locale inventive. Au menu, on retrouve des classiques comme les acras de morue, mais aussi des créations originales comme les samosas au boudin et plantain. Une belle adresse pour découvrir la cuisine créole avec une touche de modernité.

  • Restaurant Le Romaric (Morne-À-l’Eau): Ce petit restaurant sans prétention sert de délicieux plats de poissons et fruits de mer locaux. Le poisson au court-bouillon est particulièrement savoureux.

À Basse-Terre

  • Restaurant Ô z'épices (Bouillante): Installé sur une falaise avec vue sur l’océan, le chef Jimmy Bibrac propose une cuisine caribéenne raffinée, mettant à l’honneur les produits locaux. Ce chef talentueux a remporté plusieurs distinctions, dont celui de Cuisinier de l’année Guadeloupe 2020 décerné par Gault & Millau Antilles.

  • Restaurant Le Mélipona (Basse-Terre): Ouvert pour le lunch, on y sert un menu trois services savoureux, où la cuisine française se marie parfaitement avec les produits locaux comme le poisson frais, la viande ou le giromon (courge locale).

Aux Saintes

  • Restaurant Le Génois (Terre-de-Haut) : On y sert une cuisine à la croisée des influences françaises et créoles. Vous y trouverez aussi bien un colombo de cabri qu’un steak frites avec beurre maître d’hôtel.

  • Chez Eugenette (Terre-de-Bas) : Ouvert depuis 1975, Chez Eugenette est une véritable institution familiale. Dans une ambiance animée et conviviale, la propriétaire annonce les plats du jour, dont les acras de morue ou la fricassée de chatrou (pieuvre en créole). Le riz et les salades sont servis dans de grandes assiettes à partager au centre de la table et on accompagne bien sûr le tout de ti-punch. Ouvert pour le lunch et réservation conseillée.

Infos pratiques sur les îles de la Guadeloupe

Puisque les îles qui forment la Guadeloupe offrent chacune des expériences différentes, n'hésitez pas à diviser votre séjour entre plusieurs îles.

Concentrez également vos activités par région pour limiter les déplacements et maximiser votre temps sur place.

Suggestions d'hébergement

Pour un séjour en toute autonomie, la location d’une villa est une option idéale.

Les Voiles Bleues, situées à quelques minutes de la marina de Saint-François à Grande-Terre, offrent un cadre de rêve avec des villas qui ont vue sur le lagon ou le golf international de Saint-François.

Avec des configurations allant de 2 à 12 chambres, ainsi que des suites hôtelières à une chambre, on y trouve tout le confort et le luxe voulu.

Sur place, on trouve également plusieurs services partagés, tels qu’un espace de jeux, un gym et même un terrain de pétanque. On y propose aussi un service de conciergerie avec la possibilité de réserver un chef privé pour les repas à la villa, la livraison du petit déjeuner ou pour réserver des excursions.

À Basse-Terre, on ne peut que vous recommander la Résidence de la Cousinière. Située à Vieux-Habitants et nichée au cœur d’un jardin tropical luxuriant, cette résidence propose des villas à la fois élégantes et confortables.

Que ce soit pour l’accueil chaleureux des propriétaires, le confort impeccable des chambres ou la piscine partagée, tout est pensé pour un séjour inoubliable.

Du côté des Saintes, on retrouve de petits hébergements charmants et des Airbnbs.

Pour ceux qui recherchent plus de services et un complexe hôtelier avec restaurant, piscine et bar, l’Hôtel Bois-Joli est une adresse incontournable.

Situé sur les hauteurs de Terre-de-Haut, un peu à l’écart de l’animation, cet hôtel propose des chambres confortables avec une vue imprenable sur la baie.

Comment se rendre en Guadeloupe?

Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols au départ de Montréal, allant jusqu'à 10 vols par semaine durant la haute saison.

Ainsi, Air Canada propose de 3 à 5 vols par semaine toute l'année. De son côté, Air Transat offre des vols de la fin octobre 2024 jusqu'à la fin mai 2025 tandis qu'Air France propose des vols les mercredis et samedis, du 7 décembre 2024 au 30 mars 2025.

Envie de vous envoler vers les îles de la Guadeloupe? Retrouvez ici les vols les plus abordables.