Début du contenu principal.
Lisbonne, la capitale du Portugal, séduit par ses multiples facettes et son charme authentique.
Entre ses quartiers historiques aux ruelles pavées, ses miradouros offrant des vues imprenables et son riche héritage culturel, Lisbonne est un incontournable de tout voyage au Portugal.
On vous présente ici les activités incontournables à faire et les attraits à voir absolument pour un premier séjour dans cette ville fascinante.
Que vous soyez amateur de découvertes historiques, de gastronomie ou tout simplement à la recherche de belles promenades, Lisbonne saura vous enchanter.
Lisbonne est une ville aux multiples visages et chacun de ses quartiers a une ambiance unique.
Berceau du fado, l'Alfama est célèbre pour ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses vues sur le Tage. Ce quartier riche en histoire abrite également le Château São Jorge et la cathédrale Sé.
Le quartier de Baixa est le centre commerçant de Lisbonne, reconnu pour ses grandes places emblématiques comme la Praça do Comércio et l'ascenseur de Santa Justa.
Quant à Bairro Alto, il est le cœur de la vie nocturne, tout en offrant le jour des rues pavées charmantes, des boutiques et des miradouros.
Le Chiado, autre quartier, est connu pour ses cafés historiques, ses théâtres et ses boutiques.
La Tour de Belém, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l'un des monuments les plus célèbres de Lisbonne et symbolise l'âge des Grandes Découvertes. Érigée au 16e siècle, elle marquait l'entrée de Lisbonne et servait aussi à la défense de la ville.
Tout près, à une dizaine de minutes à pied, le Padrão dos Descobrimentos, un monument érigé en 1960, célèbre aussi cet âge des explorations. Sa structure, en forme de caravelle, met en avant les grandes figures de cette époque, tels qu'Henri le Navigateur.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le monastère des Hiéronymites est l'un des monuments les plus visités du pays, abritant une église, un cloître et le tombeau de Vasco de Gama. C'est également un chef-d'oeuvre architectural de style manuélin.
Pour compléter la visite, faites un arrêt au Pastéis de Belém situé tout près pour goûter aux emblématiques pastéis, préparés depuis 1837 à partir de la recette originale du monastère.
Monter à bord du joli tramway 28 fait aussi partie des incontournables à faire lors d'une première visite à Lisbonne.
Son circuit traverse plusieurs quartiers historiques de la ville et nul doute que ce sera une pause très appréciée pour vos jambes.
Constituée de 7 collines, Lisbonne compte de nombreux miradors d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Parmi les plus populaires, mentionnons les miradors Santa Luzia, Portas do Sol et da Graça, accessibles via le tram 28, ainsi que le Miradouro da Senhora do Monte qui se trouve à quelques minutes à pied du miradouro da Graça.
La visite du Château de São Jorge, perché sur l'une des collines les plus hautes de Lisbonne, permet de parcourir ses remparts bien conservés et d'avoir des panoramas spectaculaires sur le centre historique, le fleuve et le pont du 25 avril. On y trouve aussi un petit musée qui retrace l'évolution de Lisbonne.
Ne manquez pas non plus une visite des jardins dans la cour intérieure.
La Praça do Comércio, située au bord du fleuve Tage, est l'une des places les plus populaires de Lisbonne. Bordée de bâtiments à façades jaunes, abritant des ministères, restaurants, boutiques et petits musées, elle est dominée par la statue équestre du roi Joseph Ier.
L'imposant arc de triomphe à l'extrémité nord, permet d'avoir une belle vue sur la ville et le fleuve à son sommet.
C'est un excellent point de départ pour explorer le quartier animé de la Baixa, avec ses rues animées, ses boutiques et ses cafés.
Il serait dommage de visiter Lisbonne sans assister à un spectacle de fado, cette musique traditionnelle portugaise, profondément imprégnée de nostalgie et d'émotion.
Dans les quartiers d'Alfama et du Bairro Alto, plusieurs restaurants, tavernes et maisons de fado offrent des soirées inoubliables.
Lors de notre visite, nous avons pris un verre à la Tasca do Chico (451, R. dos Remédios 83, Lisboa) pour profiter d'un excellent concert de fado donné dans une ambiance chaleureuse.
En plus de leur aspect pratique, ces ascenseurs et funiculaires sont une manière originale et pratique de découvrir la ville et ses nombreuses collines.
L'ascenseur de Santa Justa, de style néogothique, vous élèvera au-dessus de la Baixa en plus d'offrir une vue panoramique sur la ville.
Quant au Funiculaire de Glória, il vous transportera de la ville basse vers les hauteurs animées de Lisbonne.
Durant votre séjour, il ne faut surtout pas manquer une expédition d'un jour à Sintra, facilement accessible en train à partir de Lisbonne, qui vous plongera dans un univers coloré et féérique.
Le Palais de Pena, perché sur une colline, est sans doute l'un des plus impressionnants, avec ses couleurs vives et son architecture romantique.
Ne manquez pas non plus le Palais national de Sintra, un ancien palais royal au cœur de la ville, ou encore la Quinta da Regaleira, connue pour ses jardins mystérieux et son puits initiatique.
Le Château des Maures, une forteresse médiévale qui domine Sintra depuis les hauteurs, offre des vues spectaculaires sur la région.
Si vous disposez d'un peu plus de temps à Lisbonne, plusieurs autres attractions valent le détour.
Promenez-vous dans le quartier créatif du LX Factory, découvrez la charmante rue rose (Pink Street) ou dégustez des spécialités locales au Time Out Market, situé dans le Mercado da Ribeira.
Pour une touche culturelle, ne manquez pas le Musée des Azulejos où vous pourrez admirer la riche tradition des carreaux de céramique portugais.
Lisbonne dispose d'un réseau de transports publics. Le Lisboa Card est un excellent moyen d'économiser: il offre un accès illimité aux transports en commun et des réductions sur de nombreuses attractions touristiques.
Les taxis, comme Uber ou Bolt, sont aussi une façon pratique et abordable de se déplacer.
Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne demande une bonne dose d'énergie pour explorer ses rues à pied. Prévoyez des chaussures confortables, car certaines pentes peuvent être assez raides.
Les meilleures saisons pour visiter Lisbonne sont le printemps et l'automne, lorsque le climat est doux et que la ville est moins achalandée.
Pour découvrir pleinement Lisbonne et ses principales attractions, il est conseillé de rester 3 à 5 jours.
Cela vous permettra de profiter de la ville, visiter les principaux attraits et de faire une excursion à proximité.
Pour un accès facile aux principales attractions et profiter au maximum de l'atmosphère de Lisbonne, privilégiez un hébergement dans des quartiers centraux comme Baixa, Alfama, Bairro Alto ou Chiado.
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet