Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

12 activités pour découvrir Orlando au-delà des parcs d'attractions

PAR :

Orlando, surnommée «The City Beautiful», est surtout connue pour ses célèbres parcs à thèmes tels que Walt Disney World Resort, Universal Orlando Resort et LegoLand.

Cependant, cette ville a bien plus à offrir que ses populaires attractions. Au-delà des montagnes russes et des personnages de Mickey Mouse, Orlando révèle une facette méconnue, riche en expériences culturelles, naturelles et gastronomiques.

Voici les activités et adresses incontournables pour explorer Orlando autrement, loin des parcs thématiques.

1. Se rendre à Winter Park

Une option pour découvrir une facette plus paisible et culturelle de la Floride est de se rendre à Winter Park, une charmante petite ville près d’Orlando.

Avec ses musées d'art, tel que le Musée Morse qui abrite la plus grande collection d'œuvres de Tiffany hors de New York, ses parcs et sa célèbre Park Avenue bordée de boutiques et de restaurants raffinés, Winter Park est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent à combiner détente, culture, et plaisirs gastronomiques.

On peut aussi y faire une balade en bateau sur les lacs et canaux de Winter Park et en profiter pour admirer les maisons historiques de la région.

Si vous cherchez un endroit où séjourner lors de votre passage à Winter Park, on vous conseille chaudement le Alfond Inn, un hôtel-musée qui abrite plus de 140 oeuvres d'art faisant partie de la collection du Rollins Museum of Art

Cet hôtel au cachet unque propose un luxueux spa et centre de bien être complet, des chambres coquettes, un café, des espaces extérieurs chaleureux et le restaurant Hamilton Kitchen, qui est ni plus ni moins que l'une des meilleures tables de Winter Park.

2. Faire une balade nocturne en kayak

Une activité à essayer absolument lors de votre visite à Orlando est un tour en kayak transparent avec lumières LED à la tombée du jour sur le lac Ivanhoe. Ça sonne chouette n'est-ce pas? On vous le confirme: c'est une expérience totalement unique et vraiment trippante!

Vous serez invités à rejoindre votre guide de chez Epic Paddle Adventures au coucher du soleil pour vous installer dans un kayak translucide, qui s'illuminera dans la noirceur. Vous pourrez pagayer dans le lac pendant 1h30 sur une eau étonnamment très claire, où vous pourrez observer des poissons et la végétation marine.

Différents tours de jour et en paddle board sont également proposés, selon vos préférences et envies d'aventures!

Consulter les tours disponibles

Avant votre périple, assurez-vous d'aller prendre une bouchée au restaurant The Pinery, situé juste en face de votre point de rencontre pour votre tour sur le Lake Ivanhoe. 

Recommandé par le Guide Michelin, The Pinery doit son nom aux ananas (pineapples), qui étaient autrefois massivement cultivés à Orlando. On peut y savourer de chaleureux plats aux ingrédients locaux dans une ambiance toute aussi invitante.

3. Déguster des bières locales au Ivanhoe Brewing Co.

À quelques minutes seulement de The Pinery, vous trouverez la microbrasserie Ivanhoe Park Brewing Co. C'est un arrêt obligé pour profiter d'une dégustation de  leurs fameuses bières locales, entièrement confectionnées sur place avec amour.

C'est définitivement un spot où il fait bon de se retrouver pour déguster des bières rafraîchissantes et uniques en leur genre dans une ambiance conviviale.

Profitez-en pour discuter dans le co-fondateur de l'endroit, Glenn Closson, dont la passion contagieuse tranforme les curieux en réguliers de l'endroit!

4. Découvrir le jardin botanique Leu Gardens

Le jardin botanique Leu Gardens offre une belle escapade nature au cœur de la ville. Avec ses collections impressionnantes de plantes tropicales et subtropicales, une promenade dans ce jardin botanique est un incontournable pour les amoureux de la nature.

S’étendant sur près de 20 hectares, on y trouve des jardins thématiques, des forêts de bambous ainsi que des allées fleuries.

5. Exploration culinaire du East End Market

Le East End Market regorge de producteurs locaux, de petites boutiques d'artisans et de stands de nourriture.

C’est l'endroit parfait pour goûter aux saveurs d'Orlando,  rencontrer des artisans passionnés et s'immerger dans l’ambiance du quartier d'Audubon Park.

6. Journée plein air au Wekiwa Springs State Park

À une courte distance en voiture d'Orlando, le Wekiwa Springs State Park est l’occasion de découvrir les merveilles naturelles de la Floride.

Avec ses sources d'eau douce cristalline, le parc est parfait pour la baignade, les balades en kayak ou simplement pour une journée de détente au soleil.

Les sentiers de randonnée invitent également à l'exploration du parc et de sa faune. 

7. Arpenter le Milk District

Le Milk District est un quartier vibrant et éclectique, connu pour sa scène culinaire innovante et sa vie nocturne animée. On y va pour ses restaurants et ses bars, l’art de rue et les petites boutiques indépendantes.

C'est la destination pour découvrir la culture locale, en s’éloignant un peu des parcs à thèmes.

8. Passer la journée à Discovery Cove

Oui, Discovery Cove est un parc thématique, mais il est unique en son genre.

Tout d'abord, le nombre de personnes présentes est limité si bien que l'expérience reste plus intime et relaxante.  Vous pourrez y nager avec des dauphins, faire de la plongée en apnée parmi des poissons tropicaux ou encore observer des oiseaux exotiques.

Discovery Cove offre également une expérience tout inclus, avec une sélection de nourriture, bière et vins illimitée.

9. Faire un tour de bateau dans les Everglades

Saviez-vous que les Everglades, cette vaste région marécageuse, commencent près d'Orlando?

Alors aussi bien en profiter pour faire une excursion à bord d'un hydroglisseur (airboat) pour découvrir ce riche écosystème, faire l'observation d'oiseaux et probablement croiser quelques alligators. 

10. Promenade au Lake Eola Park

Situé au cœur du centre-ville d’Orlando, le parc du Lac Eola est parfait pour un après-midi de détente et de plein air sans devoir sortir de la ville. Centré autour du Lac Eola, vous pourrez y faire une promenade, y pique-niquer ou louer des pédalos en forme de cygne pour être sur l’eau.

Différents événements culturels et festivals y sont régulièrement organisés dont le Orlando Farmers Market qui a lieu les dimanches.

11. Virée shopping 

Orlando est un paradis du shopping avec une multitude d'options pour tous les goûts et tous les budgets.

On trouve entre autres le chic The Mall at Millenia, qui regroupe des marques de luxe comme Louis Vuitton ou Chanel, The Florida Mall, le plus grand centre commercial de la région d'Orlando avec plus de 250 magasins tandis que les Orlando Internation Premium Outlets sont l’endroit de prédilection pour ceux à la recherche de soldes et de bonnes affaires.

Il ne faut pas non plus oublier Disney Springs qui fera le bonheur de toute la famille avec ses nombreuses boutiques et attractions.

12. Visiter l’Orlando Science Center

L'Orlando Science Center est parfait pour les familles et les amateurs de science. Ce musée, considéré comme un des plus beaux d'Orlando, présente des expositions interactives sur des sujets allant de la biologie à l'astronomie.

Infos pratiques 

Comment se rendre à Orlando?

De nombreux vols directs, d'une durée de 3 heures, sont offerts au départ de l’aéroport de Montréal.

Comment se déplacer? 

Comme c’est le cas dans plusieurs villes américaines, la voiture reste la meilleure option si vous souhaitez vous déplacer en ville et explorer les environs.

Par contre, plusieurs hôtels autour des parcs d’attractions offrent un service de navette, auquel cas la voiture peut devenir superflue si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur ceux-ci.

Sachez également qu'il y a désormais une station de train express à Orlando, le Brightline. Ainsi, si vous souhaitez poursuivre votre visite de la Floride vers d'autres villes de l'état, vous pouvez l'emprunter facilement à moindres coûts et en tout confort.

À partir de la station d'Orlando, le train fera un arrêt aux destinations suivantes: West Palm Beach, Boca Raton, Fort Lauderdale, Aventura, puis finalement Miami. Une belle idée pour parcourir la Floride simplement!

Quelle est la meilleure période pour aller à Orlando?

La haute saison touristique à Orlando se situe principalement durant le temps des Fêtes, la semaine de relâche (Spring Break) qui varie généralement entre fin mars et début avril et pendant les vacances scolaire, de juin à août.

La fin du printemps ainsi que les mois de septembre à novembre (même s’il s’agit de la saison des ouragans) permettent de bénéficier de températures plus douces et moins humides comparées à l’été, d’un achalandage moindre ainsi que de tarifs moins élevés pour l’hébergement.

Sur ce, bonne visite à la merveilleuse ville d'Orlando!

Noovo
PAR :