Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

10 activités incontournables à faire lors de votre première visite dans la ville de Paris

Paris est une ville extraordinaire, qu’on ne se lasse pas de visiter! Un mois ne suffirait pas pour tout voir et tout explorer dans la Ville Lumière et malheureusement, la plupart d’entre nous n’avons souvent que quelques jours à lui consacrer.

Pour une première visite, il est facile de se sentir submergé tant il y a d'endroits à voir et à découvrir. Le mieux est de s'y laisser guider au fil des promenades, en commençant par nos 10 suggestions d'activités incontournables.

1. Contempler la tour Eiffel

Symbole de Paris, la tour Eiffel est belle de jour et devient absolument magnifique de nuit lorsqu’elle s’illumine. Construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889, elle se laisse contempler de plusieurs points de vue.

On peut monter jusqu'à son sommet pour voir Paris et manger à l'un de ses restaurants ou l’admirer à partir du plancher des vaches. 

2. Visiter l'île de la Cité, Notre-Dame-de-Paris et la Sainte-Chapelle

L’île de la Cité est le cœur historique de Paris et l'on y retrouve plusieurs lieux d'intérêts dont la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il n’est pas encore possible de la visiter, la cathédrale étant fermée depuis l’incendie de 2019, mais l’extérieur et ses innombrables gargouilles restent impressionnants.

La Sainte-Chapelle, toujours sur l’île de la Cité, mérite aussi une visite avec ses 1113 vitraux. Si le cœur vous en dit, il est également possible de visiter la Conciergerie, le palais médiéval royal devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette.

Sur l’île Saint-Louis adjacente, vous pourrez déambuler dans les petites rues remplies de boutiques, de cafés et de boulangeries et faire un arrêt au glacier Berthillon, reconnu pour ses glaces faites maison dont la recette reste secrète.

3. Découvrir un des nombreux musées d’art de Paris

Paris compte de nombreux musées qui plairont aux amateurs d’art et parmi ceux-ci, il y en a 2 qui sont particulièrement populaires, le Louvre et le musée d’Orsay.

Dans le palais du Louvre, les salles du musée, richement décorées, sont tout autant impressionnantes que les œuvres d’art qu’on y trouve. Il y en a pour tous les goûts: peinture, sculpture, orfèvrerie, armurerie, moyen-âge... Victime de son succès, il y a toujours foule au Louvre, surtout devant les œuvres les plus célèbres telles que la Joconde.

Le Musée d’Orsay est situé dans la non moins somptueuse gare d’Orsay et est connu pour sa riche collection d'art impressionniste. C’est un réel enchantement de se promener dans cette ancienne gare, entre les œuvres de Rodin, Cézanne, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec et bien sûr Van Gogh.

4. Faire une croisière sur la Seine et explorer ses rives

Pour prendre une pause bien méritée des musées et églises, pourquoi ne pas explorer la Seine et ses berges?

Si une croisière reste l'activité par excellence pour découvrir Paris sous un autre angle, il ne faut pas non plus manquer de s'arrêter dans les kiosques des bouquinistes que l'on trouve tout autour ou de s'arrêter sur ses quais.

Vous pouvez aussi vous balader, pique-niquer ou prendre l’apéro dans le parc Rives de Seine, qui s’étend sur les 2 rives du fleuve.

5. Contempler l'Arc de Triomphe et parcourir les Champs Élysées

L’Arc de Triomphe, autre symbole de Paris, est un incontournable à voir lors d’une première visite. Monument datant de 1809 construit sous Napoléon Bonaparte, on y trouve aussi la tombe du Soldat inconnu.

Par la suite, il est possible de déambuler sur les Champs Élysées, cette large avenue bordée de boutiques de luxe et terminer au très beau pont Alexandre III.

6. Explorer le quartier Saint-Germain-des-Prés

Ce quartier est célèbre pour ses cafés littéraires, ses galeries d'art et son ambiance chic et bohème.

À Saint-Germain-des-Prés, vous pourrez vous attabler à la terrasse du café des Deux Magots ou le Café de Flore, autrefois fréquentés par de nombreux artistes et écrivains dont Picasso, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou Albert Camus, faire les boutiques, visiter l'église médiévale de Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne de Paris, ou encore le Musée national Eugène Delacroix. Vous pourrez terminer la journée au Jardin du Luxembourg.

7. Visiter Montmartre et la Basilique du Sacré-Coeur

Perché sur sa butte, le légendaire quartier de Montmartre détonne un peu dans Paris avec ses étroites rues fleuries, tandis que la Basilique du Sacré-Cœur surplombe la ville. Autres incontournables touristiques, pensez à y aller assez tôt avant que les rues ne soient envahies de touristes.

La Basilique, quant à elle, est un des monuments religieux de France les plus visités et offre une vue magnifique sur Paris.

Pour donner une chance à vos jambes, il est possible de prendre le funiculaire de Montmartre pour y accéder plutôt que de gravir les marches.

À Montmartre, vous pourrez également voir la statue du Passe-Muraille, la Maison Rose, la Place du Tertre puis vous rendre à Pigalle pour passer la soirée au Moulin Rouge.

8. Faire une pause au Jardin des Tuileries

Situé entre le Louvre et la Place de la Concorde, le Jardin des Tuileries est un exemple magnifique de jardin à la française avec ses allées symétriques, ses parterres de fleurs, ses bassins et ses sculptures. Ses chaises vertes permettent aux visiteurs de s'asseoir et de profiter de la vue sur le jardin et les monuments environnants.

C'est l'endroit idéal pour faire une petite pause de visites ou profiter d'un pique-nique. Le jardin abrite également le Musée de l'Orangerie.

9. Se promener au Cimetière du Père-Lachaise

Un endroit pour le moins unique où se promener est le Cimetière du Père-Lachaise. Toujours aussi beau et solennel, c’est un des cimetières les plus connus et pour cause.

Les tombes d’une autre époque côtoient celles plus récentes et vous pourrez vous recueillir sur celles de Chopin, Molière, Jean de la Fontaine, Edith Piaf et Jim Morrison.

Avec ses chapelles néogothiques, caveaux, mausolées, bustes et sculptures, on dirait presque un musée à ciel ouvert.

10. Explorer les passages couverts de Paris

Ces passages, construits principalement au début du XIXe siècle, offrent une expérience originale dans la ville. Leur architecture élégante, leurs verrières qui laissent entrer la lumière naturelle et leur ambiance rétro leur donnent un charme unique. 

Les passages couverts abritent une variété de boutiques, de cafés, de galeries d'art et de librairies.

Parmi les passages les plus célèbres, on trouve le Passage des Panoramas, le Passage Jouffroy, le Passage Verdeau et la Galerie Vivienne.

Et ce n'est pas fini....

S'il vous reste du temps, vous pourriez aussi explorer les catacombes, le quartier du Marais et le canal St-Martin, le musée Rodin, les Invalides, le Grand Palais (fermé temporairement), l’Opéra et le Palais Garnier, les Galeries Lafayette ou encore le Château de Versailles situé à l'extérieur de la ville. Quand on vous disait qu'on ne peut tout voir en une seule fois!

Organiser son séjour

Notre meilleur conseil serait de ne pas essayer de tout voir en une seule fois. Gardez-vous du temps pour explorer les différents quartiers de Paris et flâner ici et là, dans les parcs et les différentes places de Paris ou simplement siroter un verre à une terrasse en regardant les gens passer.

Où rester

Paris offre une multitude d'options d'hébergement adaptées à tous les budgets et styles. Parmi les quartiers appréciés où séjourner, mentionnons Le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre et le Quartier Latin  

Quand y aller

Paris est magnifique toute l'année. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales avec une météo agréable et des foules moins nombreuses. L’hiver, le temps des Fêtes transforme Paris en un véritable conte de fées avec ses marchés de Noël et ses décorations.

Comment se déplacer

Pour découvrir Paris, rien de mieux que de marcher ou d’opter pour le transport en commun (métro, autobus). Avec le RER, il est également facile d'atteindre des destinations dans les environs de Paris.