Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Philadelphie: les meilleures activités à faire pour un séjour parfait

Philadelphie est une ville qu'il fait bon découvrir à pied. Elle rappelle tantôt New York, tantôt Boston, mais elle possède une ambiance bien à elle.

À l'ombre de ses gratte-ciel, le quartier historique déploie ses bâtiments anciens, témoins de l'histoire fondatrice du pays. Philadelphie marie parfaitement gastronomie et cuisine de rue. Ses pubs et ses bars, qu’ils soient dédiés aux fans de sport ou qu'ils offrent des ambiances plus chics, ajoutent à son dynamisme.

Les amateurs et amatrices d'art et de culture y trouvent aussi leur bonheur avec les nombreux musées, galeries et lieux historiques.

Voici quelques-unes des activités incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans la métropole de la Pennsylvanie (eh non, ce n'est pas la capitale de l'état qui est Harrisburg!). 

1. Sur les traces de l'histoire américaine 

Philadelphie, berceau de l'indépendance des États-Unis, est incontournable pour quiconque souhaite plonger dans le passé révolutionnaire du pays. Le Independence National Historical Park est un excellent point de départ.

Sur place, vous pourrez admirer la célèbre Liberty Bell et visiter l'Independence Hall, où la Déclaration d'Indépendance et la Constitution ont été signées. Une exposition gratuite sur le site de l'ancienne maison de George Washington y présente également une facette plus sombre de l'histoire, notamment le fait qu'il y avait amené certains de ses esclaves.

Pour une autre perspective historique, j'ai eu l'occasion de faire, lors de mon dernier séjour, le Badass Women's History Tour donné par Beyond the Bell Tours 

Durée de 2 heures, ce tour met en lumière les femmes qui ont marqué l'histoire de Philadelphie. Il commence d’ailleurs sur le site de la President's House et relate l’histoire d’Oney Judge, une esclave de George Washington qui s’est enfuie et dont la tête fut mise à prix par l’ancien président tout au long de sa vie.

Beyond the Bell Tours offre aussi d'autres tours qui offrent tous une autre perspective sur l'histoire de la ville.

2. Découvrir les ruelles et bâtiments historiques de Philadelphie

Se promener dans les rues du quartier historique de Philadelphie est un véritable plaisir pour les yeux! Vous serez charmé.e par les bâtiments de briques rouges aux volets et portes colorées, les arbres qui bordent les trottoirs et les ruelles étroites pleines de caractère.

Parmi les incontournables, on trouve Elfreth's Alley, la plus ancienne rue résidentielle des États-Unis avec ses maisons du 18e siècle parfaitement conservées.

3. Marcher dans les pas de Rocky

Le film Rocky, tourné en 1976 dans les rues de Philadelphie, a laissé une empreinte indélébile dans la ville. Preuve en est la fameuse Rocky Run, qui a lieu chaque novembre, et le Rocky Day célébré le 3 décembre!

Pour revivre l'une des scènes les plus iconiques du film, faites comme Rocky et grimpez les 72 marches du célèbre escalier au pied du musée d'art de Philadelphie. Vous remarquerez même que ces marches sont bien usées par tous les pieds qui les parcourent!

À droite des marches, vous trouverez la statue de Rocky où les touristes patientent pour immortaliser l'instant avec une photo. Et bien sûr, une boutique vous attend sur place pour ramener un souvenir du film! Beaucoup d'items sont d'ailleurs exclusifs à cette boutique et une partie des profits sert à l'entretien des marches et de la statue.

4. Découvrir le musée d'art de Philadelphie

Le musée d'art de Philadelphie, l'un des plus grands des États-Unis, abrite plus de 200 000 œuvres couvrant deux millénaires d'histoire de l'art. Ses collections incluent des chefs-d'œuvre de peintres tels que Van Gogh, Monet, Cézanne et Renoir mais aussi des reconstitutions architecturales de salles complètes, allant des temples à un monastère ainsi que des salons européens. Il y a tellement de choses à voir que l'idéal est d'opter pour un tour guidé pour voir les essentiels du musée et profiter des explications sur les oeuvres. 

Une petite faim avant ou après la visite? Le restaurant du musée, Stir, propose une excellente cuisine locale de saison dans un superbe espace créé par nul autre que l'architecte et designer Frank Gehry.

5. Faire un tour en prison à l'Eastern State Penitentiary

Autrefois la prison la plus célèbre et la plus coûteuse du monde, l'Eastern State Penitentiary est aujourd'hui en ruine.

Premier véritable «pénitencier» au monde, conçu pour inspirer la pénitence et l’introspection chez les détenus, il a abrité près de 85 000 prisonniers au fil des années, dont le fameux Al Capone.  

Au-delà de l’ambiance sombre des cellules désertées et les tours de garde vides (on peut aussi le visiter la nuit pour plus de frissons), la visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire du système carcéral aux États-Unis et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

La prison est située à seulement quelques rues du Philadelphia Museum of Art et se visite très bien après celui-ci.

6. Prendre part à un tour gourmand au Italian Market

Le Italian Market de Philadelphie, l'un des plus anciens marchés en plein air des États-Unis, est une véritable immersion dans la culture italienne de la ville.

En vous promenant parmi les étals de produits frais, de fromages, de viandes et de pâtes faites maison, vous goûterez à l'authenticité de ce quartier emblématique.

Mais au-delà de la tradition italienne, le marché reflète aussi la diversité culinaire de la ville, avec des influences mexicaines, vietnamiennes et bien d'autres.

Lors de mon séjour, j'ai eu la chance de participer à un tour guidé avec Chef Jacquie, de Streats of Philadelphia, et je ne peux que vous le recommander! Elle est passionnante et partage une foule d'infos sur l'histoire du quartier, des commerces et même des anecdotes sur le tournage de Rocky dans le quartier. Le tour a également été l'occasion de goûter différentes spécialités des commerces et restaurants du marché et des environs.

En plus de bien manger, ce fut aussi l'occasion de découvrir plusieurs murales de l'artiste Isaiah Zagar, connu pour ses mosaïques, qui ornent les murs de la ville. On peut d'ailleurs visiter le Philadelphia Magic Garden qui lui est consacré.  

7. Visiter le Reading Terminal Market

Le Reading Terminal Market est un marché couvert de Philadelphie où se retrouvent aussi bien les locaux que les touristes. Ce marché, cœur vibrant de la ville, compte plus de 80 marchands proposant une grande diversité de produits frais et de plats prêts à déguster.

Avec ses nombreux kiosques de fruits, légumes, viandes et poissons, on y va autant pour faire des emplettes que pour savourer un repas dans l’un de ses restaurants. Vous y trouverez une grande variété de cuisines du monde. Il a aussi ceci d'unique que l'on peut y déguster plusieurs spécialités culinaires des amish.

Pour enrichir la visite, il est possible de participer à un tour guidé, comme celui offert par City Food Tours, qui vous plongera dans l’histoire du marché et de ses commerçants.

8. Goûter au vrai Philly's cheesesteak

Composé de fines tranches de bœuf et de fromage fondu, le cheesesteak est le sandwich emblématique de Philadelphie. Il est donc indispensable d'y goûter!

Comme on nous l'a mentionné sur place, il n'est pas difficile de trouver un bon cheesesteak, car presque tous les restaurants de quartier et pizzerias en proposent.

Parmi les bonnes adresses, on peut citer Campo's dans le quartier historique, ou encore Jim's South St., un autre favori des locaux, où l'on peut également admirer des œuvres d'Isaiah Zagar.

Parmi les institutions phares, on retrouve Pat's King of Steaks, l'inventeur du sandwich, et Geno's, son rival presque en face, tous 2 situés près du Italian Market.

9. Admirer Philly du haut des airs

Pour profiter d'une vue panoramique sur Philadelphie, rendez-vous au chic et magnifique Skyhigh, le bar de l'hôtel Four Seasons, situé au 60e étage. 

De jour comme de nuit, la vue sur la ville et les principaux monuments est à couper le souffle et c'est un des meilleurs endroits pour admirer Philadelphie depuis les hauteurs. À noter que les prix des cocktails sont conséquents avec la vue.

10. Assister à un match sportif à Philly

Philadelphie est une ville passionnée de sports, et assister à un match doit être une expérience inoubliable.

Pour l'anecdote, après une grande victoire, il est de tradition pour les fans de grimper sur les poteaux dans les rues pour célébrer. La ville tente même de prévenir ce phénomène en graissant les poteaux avant les matchs décisifs, mais cela n’empêche pas les supporters déterminés de trouver un moyen de célébrer en hauteur!

Qu'il s'agisse de football avec les Eagles, de baseball avec les Phillies, de hockey avec les Flyers ou de basketball avec les 76ers, l'ambiance sportive est incontournable à Philadelphie. Pensez à réserver vos billets à l'avance, car les matchs se remplissent rapidement!

Sinon, vous pouvez toujours vivre l’ambiance des matchs dans un bar ou un pub local, comme au McGillin's Olde Ale House.

Conseils pour bien organiser son voyage

Comment se rendre à Philadelphie: des vols directs sont offerts au départ de Montréal avec Air Canada et American Airlines. Depuis juin, des vols directs avec American Airlines sont également disponibles depuis la ville de Québec pendant la saison estivale.

Combien de temps rester: pour bien découvrir la ville, prévoyez un séjour de 3 à 4 jours.

Comment se déplacer: Philadelphie se visite très bien à pied. Pour les activités un peu plus éloignées du centre, les taxis et Ubers sont de bonnes options.

Quelques bonnes adresses pour manger

Vous l'aurez compris, il est facile de très bien manger à Philadelphie. Outre le Italian Market et le Reading Terminal Market, voici d'autres endroits testés lors de mon séjour: 

  • Parc Restaurant: un bistro qui nous transporte à Paris, qui sert le brunch, le lunch et les soupers. Joe Biden et son épouse y ont même déjà brunché! 
  • My Loup : une cuisine de marché aux influences françaises dont le menu change quotidiennement, une ambiance dynamique et chaleureuse et un chef, Alex Kemp, qui a notamment travaillé à la cabane à sucre Au pied de cochon, chez Joe Beef et au Vin Papillon.
  • Vernick Fish: Pour se gâter, le chic restaurant du Four Season propose un menu qui met l'accent sur les poissons et les fruits de mer. Délicieux! 
  • Campo's Deli : un restaurant qui sert d'excellents cheesesteaks. Si vous êtes végétarien, pas de problème car ils ont aussi des options sans viande.