Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

10 plages au Canada avec du sable blanc et de l'eau turquoise comme dans le Sud

Les plages de sable blanc bordées par une eau turquoise ne se trouvent pas uniquement dans les Caraïbes. Le Canada possède aussi de petits coins de paradis, où l’on peut, entre autres, marcher durant des heures sur du sable fin et se rafraichir dans une eau translucide.

Voici 10 plages au Canada qui vont vous faire croire que vous êtes dans le Sud!

1. Plage de la dune du Sud, Îles-de-la-Madeleine

Aux Îles-de-la-Madeleine, on oublie par moment qu’on est au Québec! Les magnifiques plages sont partout et elles sont toutes plus belles les unes que les autres. La Plage de la dune du Sud offre un sable doux sur des kilomètres et de l’eau bleue, teintée de turquoise, à perte de vue; lorsque le soleil est au rendez-vous. Ces immenses rochers rouges en font sa particularité. C’est un bonheur de s’y balader durant de longues heures, ou encore de se prélasser, tout simplement, dans le sable douillet!

2. Parc Provincial Sandbanks, Terre-Neuve

Situé sur la côte Sud-ouest de l’ile de Terre-Neuve, près de la ville de Burgeo, le parc Provincial de Sandbanks (à ne pas confondre avec celui en Ontario!) propose des sentiers de randonnée qui mènent à différentes sections de plages de sable blanc, bordées d’eau cristalline turquoise. On y est presque seul.e au monde et nos pieds peuvent fouler le sable fin, aussi longtemps qu’on le souhaite! 

3. Parc provincial Sandbanks, Ontario

Le parc provincial Sandbanks en Ontario n’a dorénavant plus besoin de présentation. Il n’en demeure pas moins que si ce lieu est aussi populaire, c’est qu’on a véritablement l’impression d’être «ailleurs» lorsqu’on découvre ces magnifiques plages. Les 3 principales plages, toutes aussi belles les unes que les autres, permettent d’y faire la fête, si c’est ce dont on a envie (Plage Outlet), ou d’y trouver davantage de tranquillité si c’est ce qu’on le recherche (Lakeshore Beach ou Dunes Beach). Étonnamment, malgré l’achalandage, il est possible de s’y retrouver presque seul.e lorsqu’on s’éloigne du stationnement principal de la plage Lakeshore et que l’on marche durant une dizaine de minutes.

4. Wolfe Island, Big Sandy Bay, Ontario 

À partir de Kingston, en Ontario, il est possible de prendre un traversier pour se rendre à Wolfe Island et tout à coup, avoir l'impression qu'on est dans les Caraïbes. Sur cette ile se trouve Big Sandy Bay, l’une des plus belles plages du lac Ontario.  Il est fortement recommandé de venir sur l’ile avec son vélo, ou simplement à pied; et de laisser sa voiture derrière soi. Un court sentier de 1,3km mène à la belle longue plage de sable blanc et fin. 

5. Parc provincial Clam Harbour, Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse regorge de belles longues plages qui donnent sur des étendues d’eau turquoise lorsque le soleil est au rendez-vous. Au parc provincial Clam Harbour, une plage surveillée, en juillet et août, invite les voyageurs à s'y poser le temps d'un pique-nique ou d'une journée tout entière. Des sentiers mènent à des coins plus isolés, pour ceux et celles en quête de solitude. En été, l’eau tempérée s’avère parfaite pour la baignade. L’endroit est aussi reconnu pour sa compétition de châteaux de sable qui se tient annuellement en août.

6. Sable Island, Nouvelle-Écosse

Sable Island est une petite ile au sud de la Nouvelle-Écosse, où on y trouve des plages idylliques. Que l’on s’aventure sur la plage The Hawk Beach  ou du côté de Stoney Island Beach, le cadre est digne des plus belles cartes postales, avec les chevaux sauvages en arrière-plan et l’une des plus grandes colonies de phoques gris au monde qui se prélassent dans le sable chaud.

7. Victoria Beach, Manitoba

À une centaine de kilomètres de Winnipeg, au sud-est du lac du même nom, se trouve un petit paradis méconnu. Victoria Beach, une péninsule bordée de plages, s’avance dans cet immense lac. Durant la période estivale, où le petit village voit sa population passer de moins de 700 habitants à plus de 6000, la zone réglementée est accessible uniquement aux piétons ou aux cyclistes ce qui contribue au charme de l’endroit.

8. Greenwich Dunes, Île-du-Prince-Edouard

L’émerveillement nous gagne lorsqu’on foule le sable blanc immaculé des plages du l’Île-du-Prince-Edouard. Notre regard se perd à l’horizon en admirant l’eau transparente qui se teinte de bleu et de turquoise selon la météo. À Greenwich, on observe également le système de dunes le plus important de cette province, dont des dunes paraboliques, plutôt rares en Amérique du Nord. La plage y est surveillée durant la période estivale, et l’eau tempérée est parfaite pour la baignade.

9. Hornby Island, Colombie-Britannique

Les panoramas à couper le souffle sont nombreux du côté de la Colombie-Britannique et on retrouve même une plage surnommée «Petite Hawai». Cela dit tout! Celle-ci se trouve dans le parc provincial Tribune Bay à Hornby Island; situé à l’est de l’ile de Vancouver. À cet endroit, l’eau cristalline est aussi considérée comme la plus chaude des eaux salées de la province; cela donne envie de s’y laisser flotter par une belle journée ensoleillée!

10.  Carrière Morrison, Chelsea, Québec

À la carrière Morrison, on y trouve une eau si turquoise que c’est presque incroyable! Situé en Outaouais, le lieu offre une toute petite plage pour y pique-niquer, et les baigneur.euse.s ont accès à une seule section du bassin.  Ce n’est donc pas l’endroit espérer pour marcher durant des kilomètres et des kilomètres ni pour s’amuser sur la plage. L’endroit est davantage prisé pour ceux et celles qui souhaitent y pratiquer la plongée, afin d’y observer des épaves de voitures et d’avions. Malgré tout, l’endroit mérite le coup d’œil!