Début du contenu principal.
Un road trip dans l’Ouest canadien, c'est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie.
Si vous avez le temps de conduire du Québec à l’autre côte, offrez-vous ce plaisir. Mais, comme la majorité d’entre nous ne disposons que de quelques semaines de vacances par année, je recommande ici de débuter le road trip à Calgary. Ensuite, on se dirige vers Vancouver. Prêt.es à partir à l'assaut des Rocheuses et des paysages de l'ouest?
Voici les endroits à ne pas manquer dans l'Ouest du Canada.
On peut faire le tour de Calgary en une journée ou deux. La ville, bien connue pour son fameux Stampede, se marche très bien. On peut aussi se déplacer à pied ou à vélo, sur les nombreuses pistes cyclables.
Une tonne d’appartements situées à Calgary sont proposées sur Airbnb, et ils sont souvent très bien situés. Je recommande également l'hôtel Westley Downtown Calgary. Les chambres y sont spacieuses et, que dire des énormes salles de bain aux carreaux colorés, sinon qu'elles sont magnifiques!
Prenez ensuite la route vers Banff. D'où vous vous trouvez, vous verrez déjà les montagnes se dessiner au loin, et peut-être même quelques pics enneigés, selon la saison.
Cette petite ville charmante est le véritable point de départ d’une visite des Rocheuses Canadiennes.
Banff a tout pour plaire: nombreux bars et restaurants, paysages incroyables à proximité et boutiques souvenir locales. Difficile d’y passer moins de deux ou trois jours, surtout si vous souhaitez y faire quelques randonnées.
Les hébergements sont chers à Banff, comme on se trouve directement dans un parc national.
À lire aussi: 7 parcs nationaux à voir absolument
Choisisssez donc un logement, ou une chambre, où le déjeuner est inclus, comme c'est le cas par exemple avec cette chambre d'un hôtel-boutique, ou cette suite d'hôtel de Banff.
Un grand classique, et la porte d’entrée de La route des Glaciers (on vous en parle plus bas!), le lac Louise est un must. Il est situé à environ 45 minutes de Banff.
On a beau avoir vu ce lac des centaines de fois en photo, il n’en demeure pas moins impressionnant, surtout lorsqu'on le découvre en vrai pour la prmière fois. Si vous pensez y arriver après 8h le matin, stationnez-vous au Parcobus. après avoir réservé à l'avance votre transport vers le lac.
C’est un arrêt qui se fait facilement en chemin vers Jasper, donc nul besoin d’y dormir, sauf si vous voulez prendre votre temps pour contempler le paysage.
Si vous décidez de dormir dans le coin, entouré de montagnes, rendez-vous dans la petite communauté de Field, du côté de la Colombie-Britannique. Vous pourriez par exemple dormir dans cette jolie maisonnette.
Et, tant qu'à y être, le lac Emerald, situé tout près de là, est également à voir.
La route des Glaciers est probablement l’une des plus belles routes pour un road trip au Canada.
Sur 250 kilomètres, vous parcourerez la route qui sépare Lake Louise à Jasper. Vous voudrez alors vous arrêter au moins une dizaine de fois pour admirer les paysages, ou faire de petites ou grandes randonnées.
À gauche, des glaciers, droit devant, des montagnes aux sommets toujours plus hauts et enneigés, à droite, une cascade qui dévale la pente abrupte. Que du beau!
Jasper est si différent de Banff!
Je m’attendais au même genre de village, mais Jasper suit des chemins de fer et est plutôt fait sur le long. D’ailleurs, les trains ici sont longs, très longs; ils mesurent souvent plusieurs kilomètres. C’est impressionnant à voir!
Jasper est une petite communauté. La majeure partie des boutiques et restaurants se trouvent sur les rues Patricia et Connaught Drive. J’ai bien aimé manger au Earl (qui est en fait une petite chaîne dans l’Ouest) et chez Fiddle River, où on sert de la viande sauvage de la région.
Une multitude d’hôtels sont offerts en ville, mais aucun appartement n'est à louer. J’ai aimé mon séjour au Château Jasper. L’hôtel est vieux, mais les chambres sont au goût du jour, grandes et propres.
À partir d’ici, vous avez deux options d’itinéraires: soit vous passez par le nord (par le parc du Mont Robson), soit vous redescendez vers le Lac Louise, pour prendre la transcanadienne vers Kamloops.
J'ai choisi la deuxième option: me diriger vers Kamloops par la transcanadienne. J'ai fait un arrêt au lac Emerald, puis j’ai bifurqué vers Kelowna et la belle vallée de l’Okanagan. Si vous êtes amateur de vin, c’est vraiment l’endroit par où passer! Cet itinéraire fait changement des montagnes et nous permet de découvrir les vins canadiens. En plus, ce n’est pas un si grand détour.
La petite ville de Kelowna borde le lac Okanagan. Sa rue principale est animée, grâce aux restaurants et aux bars. Mais, c’est vraiment sur la rive ouest que l’on débute la découverte de vignobles.
Ma suggestion: tant qu’à se trouver au début de la vallée de l’Okanagan: aussi bien dormir près des vignobles dans ce joli bed & breakfast.
Un road trip dans l’Ouest ne serait pas complet sans avoir passé du temps dans la capitale de la Colombie-Britannique, Vancouver. Cette ville située entre mer et montagnes, qui est très facile à explorer. Il faut toutefois prévoir y rester quelques jours pour être en mesure de tout voir.
À lire aussi: 8 découvertes à faire lors d’une escale à Vancouver
Cet appartement est très bien situé. Il se trouve à Vancouver Nord, à quelques pas du SeaBus (qui vous permet de vous rendre au centre-ville), du marché Longsdale et des Shipyards, c’est l’idéal pour être tranquille tout en étant près de tout.
Évidemment, il y a beaucoup d'autres attraits à découvrir, dont la route Sea to Sky vers Whistler, l’île de Vancouver, où il faut au moins passer une semaine, explorer les îles en bateau, faire des randonnées à l’infini…
Une chose est certaine, pour bien connaître l’Ouest canadien, il faut s'y rendre plus d’une fois. Bon road trip!
Vous voudriez en voir plus sur mon voyage dans l’Ouest canadien? Rendez-vous sur mon compte Instagram et regardez mes stories sauvegardées sous «Rocheuses» et «Vancouver»!
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Maude Carrier