Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Piscines naturelles d'eau turquoise: j'ai visité cet endroit paradisiaque au Mexique

Au Mexique, il existe de nombreux paradis, et ce, même lorsqu’on s’éloigne des plages. C’est le cas de Grutas Tolantongo, situé dans l’état d'Hidalgo.

Cependant, pour atteindre ce site, il faut s’armer de patience. Lorsqu’on voyage lentement, on a le temps de s’offrir ces endroits méconnus des touristes étrangers, loin de tout.

Mais, est-ce aussi splendide que sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux? Voici mon expérience à Grutas Tolantongo

Comment accède-t-on au site de Grutas Tolantongo?

Ce lieu se trouvait sur notre liste d’endroits dont on rêvait, avant notre départ pour notre année sur la route. Cependant, on était loin d’être convaincus de pouvoir y accéder. Grutas Tolantongo est situé à une certaine distance des grandes villes, soit environ 4 heures de Mexico.

Il faut se rappeler que 4 heures de route au Mexique ne ressemblent en rien à 4 heures de route au Québec. La dernière heure s’avère un peu plus ardue, alors qu’on doit ralentir étant donné les très nombreux dos d’âne.

Malgré tout, la route se fait relativement bien jusqu’à un immense stationnement, rempli d’autobus voyageurs.

On s’arrête là, puisque le dernier tronçon qui zigzague jusqu’au fond du  canyon est déconseillé pour les longs véhicules comme le nôtre.

Cependant, lorsqu’on loue une voiture, ou encore lorsqu’on voyage en van aménagée, on peut facilement descendre directement jusqu’aux sources d’eau thermale. On peut même y passer la nuit!

Un site excessivement achalandé durant la fin de semaine

Pour notre part, il faudra patienter jusqu’au lendemain matin. Cela ne nous dérange aucunement, puisqu’on est dimanche et qu’il y a des dizaines et des dizaines d’autobus voyageurs qui attendent dans l'immense stationnement. On imagine à quel point le site est bondé.

Il faut savoir que même si cet endroit est peu visité par les touristes internationaux, il est bien connu des Mexicains qui savent pleinement profiter de leur fin de semaine en famille et entre ami.e.s.

Découvrir le paradis à l'aurore: grotte, piscines et rivière d'eau turquoise à faire rêver

Au petit matin, on attend la première navette qui se rend à Grutas Tolantongo. Après avoir payé notre entrée, qui est maintenant de 200 pesos (environ 16$ CAN), on accède au site. Nous sommes les premiers. On nous conseille d’aller directement à la grotte, car celle-ci devient vite bondée durant la journée.

Un tunnel de vapeur

Une fois devant la grotte, on traverse un filet d'eau glacée qui s’écoule de la paroi rocheuse, et on accède à un tunnel où l’eau est si chaude! En ce petit matin frais, ça, ça fait du bien.

On avance à tâtons, les pieds dans l’eau, sans savoir ce qui nous y attend. La noirceur est totale. On tombe dans des cavités d’eau peu profonde ici et là. Tout au bout, une section un peu plus grande nous offre un véritable bain de vapeur.

La chaleur est intense, même suffocante. Comme dans un sauna, il faut s’assoir et relaxer… et essayer de respirer. Il est préférable pour les claustrophobes d’éviter cet endroit exigu.

Après quelques minutes, d’autres gens arrivent, on préfère leur laisser la place et ressortir respirer l’air extérieur.

Une grotte avec un passage secret

Juste à côté de ce tunnel se trouve l’entrée principale de la fameuse grotte, celle-ci possède une grande cavité. L’eau y est très chaude et de nombreux jets puissants viennent nous masser la tête ou le dos.

Tout au fond, se trouve un petit passage secret (de moins en moins secret dorénavant). Le courant est puissant, mais en cherchant un peu, nos mains trouvent une corde qui nous permet de nager jusqu’à une autre section.

On peut se laisser flotter dans l’eau chaude et admirer les parois rocheuses, qu’on éclaire grâce à une frontale.

Encore une fois, puisque d’autres personnes arrivent, on leur laisse la place et on retourne dans le bassin principal. 

Dans cette eau chaude à 38 degrés, on est si bien qu’on voudrait y rester toute la journée!

Mais, on a bien hâte de voir les piscines qui font la réputation du lieu! Alors, on ressort tranquillement de la grotte, en même temps que de plus en plus de gens arrivent.

Même si on est lundi, on est loin d’être les seuls à vouloir profiter des lieux. 

Des piscines à flanc de montagne avec une vue à couper le souffle

On marche aux abords de la belle rivière à l'eau turquoise. On y reviendra plus tard, et on poursuit sur un petit sentier durant une vingtaine de minutes pour atteindre les «pozas», ces fameuses piscines installées à flanc de montagne, alimentées par des sources d’eau chaude naturelles.

Il est seulement 10h et déjà, les bassins s’emplissent, mais on en trouve facilement un pour notre famille.

Se laisser flotter dans cette eau chaude en admirant le paysage, c’est réellement la belle vie! Il y a des lundis plus faciles que d’autres... plus merveilleux que d’autres!

On va explorer le tunnel construit juste aux côtés des piscines (mais on préfère le tunnel naturel dans la grotte) et on se balade sur le pont suspendu en admirant la vue sur le canyon.

Après une heure ou deux, les yeux perdus dans ce décor fabuleux, (on perd la notion du temps, mais nos mains et nos orteils ratatinés nous indiquent qu’on est dans l’eau depuis un bon moment) on revient vers la rivière bleutée, où on réussit à se trouver une section peu achalandée. 

Une rivière d'eau thermale turquoise... que demander de plus? 

Après avoir pique-niqué, l’eau nous appelle. Celle-ci est encore plus chaude que celle des piscines, et il y a suffisamment d’espace pour nager.

On observe les familles mexicaines se faire des masques avec la boue blanche qui se trouve sur les rochers et au fond de l’eau. On hésite… On préfère profiter des petites cascades d’eau qui nous massent le dos.  

Après tant de détente, c’est à contrecœur qu’on se dirige vers notre navette pour retourner tout en haut du site.

On aurait tellement aimé dormir ici. D’ailleurs, ceux et celles qui sont en van ou en motorisé peuvent, la plupart du temps, se stationner directement aux abords de la rivière et y passer la nuit, sans frais supplémentaires. Il faut toutefois payer pour deux jours sur le site.

Sinon, il est aussi possible de louer sur place tout l’équipement pour faire du camping ou encore se louer une chambre d’hôtel

Pour notre part, on dort dans notre autobus. La vue n’y est pas si mal non plus.

Une seconde journée à Grutas Tolantongo

Comme ce site n’est pas si facile d’accès, on décide d’y retourner le lendemain… car une journée, ce n’est pas assez! 

La beauté  de ce genre d’endroit se dévoile réellement  tôt le matin, avant que l’achalandage augmente. Cette fois-ci, on est aux premières loges dans notre petite piscine pour admirer le lever du jour. Le silence est total. Lorsque les groupes commencent à arriver, on laisse notre place.

En marchant vers la rivière, on jette un coup d’œil par-dessus notre épaule. Reverrons-nous un jour ce genre d’endroits, sans trop de touristes? 

La journée se poursuit dans l’eau bleue. Aujourd’hui, on ose se faire un masque avec la glaise blanche. On apprendra plus tard, qu’effectivement, cette boue remplie de minéraux serait idéale pour exfolier la peau. Il s’agit indéniablement d’un véritable  spa à ciel ouvert, et totalement naturel!

Quelques heures plus tard, on repart vers notre autobus. Comme on est chanceux d’avoir pu profiter d’un tel endroit…

Alors, est-ce aussi beau que sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux? Eh bien, oui! Sans l'ombre d'un doute. Surtout, lors des premières heures de la journée.

Comme partout dans le monde, lorsque les gens arrivent en grand groupe, l’endroit perd tranquillement de son charme. En prenant part à un tour organisé, on peut bien sûr vivre une belle expérience, mais on aura plus difficilement accès à la tranquillité magique de l’endroit.

Il faut donc, autant que possible, profiter de ces merveilles avec parcimonie, en voyageant lentement, et en savourant pleinement!