Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

J’ai testé le train de luxe vers le Machu Picchu: voici mon expérience

Le Machu Picchu, cette cité inca découverte en 1911 est l’un des lieux les plus fantastiques à visiter lors d’un voyage au Pérou. Il s’agit aussi de l’une des 7 merveilles du monde des temps modernes donc nul besoin de vous dire que de fouler ce site est à faire une fois dans sa vie. J’ai testé l’expérience de luxe à bord du train Belmond Hiram Bingham et je vous donne tous les détails sur cette journée incroyable vers le site archéologique, ainsi que tous mes conseils pour votre visite au Machu Picchu.

Se rendre au Machu Picchu en train de luxe

Les cloches qui annoncent l’approche du train Belmond Hiram Bingham résonnent alors que les passagers patientent sur la plateforme à l’hôtel Belmond au cœur de la Vallée sacrée, verre de mousseux à la main.

À bord, de jolies tables drapées de nappes blanches, un intérieur aux finitions en laiton évoquant les voitures-salons classiques des années 1920, tandis que les couleurs vives et les motifs inspirés de la nature révèlent une âme typiquement péruvienne. Les paysages de la vallée d’Urubamba commencent à défiler tranquillement par la fenêtre : rivière sinueuse, montagnes verdoyantes vertigineuses, champs et villages. La magie opère instantanément.

Le « party wagon »

En attendant l’heure du repas, on nous invite à nous diriger vers le wagon panoramique ou, comme mes collègues et moi l’avons surnommé, le « party wagon ». Dans cette formule luxe, toutes les boissons sont incluses et à volonté! La plateforme arrière du train, complètement ouverte, permet de prendre de multiples photos et les fenêtres au plafond incitent à se perdre dans les sommets qui entourent les rails. Les musiciens jouent quelques classiques populaires alors que le voyage continue à travers cette carte postale.

Le repas

Le repas est somptueux et servi avec de petits pains frais et la boisson de votre choix. Truite des Andes, ravioli de canard et salade de fruits pour dessert. L’entrée en gare au village d’Aguas Calientes se fait une fois les fourchettes posées. Un salon exclusif dédié aux passagers du train permet un accueil chaleureux et dans le luxe.

Visiter le Machu Picchu

Des autobus attendent les passagers de l’autre côté de la rivière du fameux village où se côtoient tous les voyageurs du monde entier venu visiter la cité inca. C’est d’ici que partent les bus vers l’entrée officielle du Machu Picchu une dizaine de kilomètres plus haut. 4500 touristes sont autorisés à entrer sur le site chaque jour; il faut donc réserver votre billet de 3 à 6 mois à l’avance. Avec l’expérience de luxe, chaque petit groupe a son guide et un circuit est déjà attribué.

Une fois le guichet passé, je monte plusieurs marches, le souffle court à cause de l’altitude, puis voilà enfin le paysage tant photographié qui se révèle à mes yeux. Grandiose, impressionnant, les mots manquent pour décrire cet endroit spectaculaire. Un lama se pointe le bout du nez comme pour me souhaiter la bienvenue.

La visite dure un peu moins de deux heures pendant laquelle le guide s’affaire à nous montrer chaque recoin de la cité et expose les nombreuses théories sur l’utilisation de ces lieux, toujours inconnue à ce jour.

Avant de quitter le sommet, les passagers du train sont invités à savourer quelques bouchées et un verre au seul et unique hôtel, le Belmond. L’autobus ramène ensuite tout le monde au village où il est possible de faire quelques achats au marché avant de reprendre le train.

Le retour

Le retour est tout aussi incroyable avec un souper bien arrosé (après tout, la visite est terminée!) et une ambiance déjantée dans le fameux wagon panoramique dont la terrasse est fermée en soirée. Cette expérience luxueuse en mode tout inclus pour le Machu Picchu rend cette visite définitivement plus mémorable et totalement unique. Le coût : à partir de 1400$ par personne.

Une option plus abordable pour se rendre au Machu Picchu

Deux autres compagnies de train offrent le trajet entre Cusco et Aguas Calientes à un coût (beaucoup) plus abordable. Inca Rail et Peru Rail font le même trajet que le train de luxe Belmond Hiram Bingham, mais les services à bord sont payants. Il y a plusieurs départs par jour de Cusco ou de Ollantaytambo et ces trains disposent aussi d’un wagon panoramique qu’il est possible de réserver.  Le billet aller-retour varie entre 75$ et 150$ par personne selon l’heure et la date sélectionnée. Il vous reste ensuite à régler votre entrée au Machu Picchu (autour de 56$).

Les treks vers le Machu Picchu

Une autre manière très populaire de se rendre au Machu Picchu est de marcher le fameux « Inca trek », une randonnée de 4 jours qui mènent aux portes du soleil à l’entrée de la cité. Plusieurs compagnies proposent des forfaits incluant la randonnée, les repas et le billet d’entrée sur le site et les prix varient selon le moment de l’année. Le nombre de voyageurs sur le trek est également limité (200 par jours), il faut donc réserver sa place plusieurs mois à l’avance. Il existe aussi d’autres randonnées qui ne mènent pas directement à la montagne, mais permettent d’emprunter les sentiers incas pour 3 à 5 jours: le trek Lares, le trek Salkantay, le trek Ancascocha sont parmi les plus populaires.

Nos conseils pour le Machu Picchu

  • La monnaie locale est le sol.es (S/) et la plupart des marchands préfèrent le paiement en argent.
  • La météo varie énormément : prévoyez plusieurs couches de vêtements, une crème solaire ainsi qu’un manteau de pluie. L’altitude affecte les gens de différentes manières : souffle court, maux de tête, maux de cœur…assurez-vous d’avoir ce qu’il faut comme médicament avant votre départ.
  • L’alcool fait effet plus rapidement en altitude, il est donc recommandé de réduire sa consommation ou de tout simplement s’abstenir de boire, surtout si vous partez en longue randonnée.
  • Les règles sont très strictes au Machu Picchu et ont changé en 2024 : vous devez être accompagné d’un guide sur l’un des 5 circuits disponibles, vous ne pouvez pas retourner sur le site si vous sortez (pour aller aux toilettes par exemple), les selfie sticks, les trépieds, les sacs et bouteilles de plastique, les bâtons de marche sont interdits.
  • Sachez que certaines parties du site sont seulement accessibles en avant-midi.
  • Vous devez avoir votre passeport avec vous pour valider votre billet.

Notre collaboratrice a été invitée à découvrir le Machu Picchu grâce à Air Transat et sa nouvelle liaison direct vers Lima et Prom Peru.