Début du contenu principal.
En octobre dernier, j'ai eu la chance de vivre le trip d'une vie: le Trek Rose Trip Maroc.
C'est donc en compagnie de 300 femmes fortes, résilientes et courageuses que j'ai foulé pendant 4 jours des dizaines de kilomètres à travers les dunes et les espaces désertiques arides du désert du Sahara.
Un défi intimidant, certes, mais ô combien gratifiant. Transformateur, suis-je même prête à dire.
Voici un portrait de cette folle aventure où dépassement de soi prend tout son sens.
Le Trek Rose Trip Maroc est avant tout une randonnée pédestre d'orientation compétitive 100% féminine. En équipe de 3 femmes, on doit parcourir 3 trajets sur 3 jours. Chaque trajet se présente sous forme boucle, qui est divisé en balises.
L'équipe gagnante sera celle qui aura complété les trois trajets en totalisant le moins de pas possible. Comment faire? En étant le plus précis et le plus rigoureux possible.
Le 4e jour est dédié à un défi solidaire où toutes ensemble, les participantes gravissent la plus haute dune de Merzouga. Croyez-moi, la vue au sommet vaut chaque larme et goutte de sueur versées!
Au-delà de la compétition, le Trek Rose Trip Maroc, organisé par Désertours, unit ses forces à différentes associations afin de leur venir en aide:
Le Trek Rose Trip est un défi demandant, oui, mais c’est une expérience qui demeure accessible. Ainsi, peu importe votre condition physique, vous pouvez prendre part à ce challenge incroyable avec une bonne préparation physique et mentale.
En amont du voyage, des séances d’informations sont proposées afin de communiquer aux participantes toutes les informations nécessaires, et pour les accompagner dans leur préparation au trek en désert sud-marocain.
Trois niveaux sont proposés pour le Trek Rose Trip:
Chaque catégorie a d’ailleurs son podium à la fin du challenge. Assurez-vous de choisir le niveau qui convient le mieux à vous et aux membres de votre équipe.
Vous souhaitez vous inscrire seule? Pas de problème: vous serez tout simplement jumelée à deux autres participantes afin de former une équipe de 3.
Les participantes proviennent de différentes régions francophones à travers le monde : Québec, France, Bretagne, Pays-Bas, Belgique… Ce sera donc peut-être pour vous l’occasion de faire de chouettes rencontres et de découvrir de nouvelles cultures!
La veille du début du défi, chaque équipe reçoit trois cartes afin de tracer leurs trajets pour chacune des trois journées de trek.
Le principe est plus simple qu'il n'en a l'air: il faut relier chaque balise l'une à l'autre et s'assurer que le trajet formé est le plus court possible.
Ensuite, c'est à l'aide d'une règle et d'un rapporteur topographique fournis que l’on calcule la distance et l'angle de direction entre chaque balise.
Ça vous semble compliqué? Je vous rassure tout de suite: des webinaires et de nombreuses ressources sont à votre disposition avant votre départ pour vous familiariser avec le processus et poser toutes vos questions.
Les participantes et membres de l'organisation du Trek Rose Trip Maroc sont logés dans un grand bivouac communautaire. Il s'agit d'une sorte de refuge situé au milieu des dunes, divisé en de multiples tentes, dont les chambres qui sont équipées d'un matelas, d’une couverte chaude et de plusieurs bouteilles d'eau.
Les douches et toilettes sont séparées des chambres, dans une tente à proximité. Au centre du site, une grande tente collective sert de salle à manger, où un généreux buffet traditionnel est servi trois fois par jour.
Les normes d'hygiène y sont prises très au sérieux, afin d'assurer le confort et la sécurité de tous.
Parlant de sécurité, une tente médicale est à la disposition de tous 24 heures sur 24, si jamais toutes blessures, malaises ou autres urgences seraient à survenir.
Une équipe de médecins, d'infirmières et de multiples professionnels de la santé (podologues, étiopathes, secouristes, etc.) sont loyalement au service pour s'assurer le bien-être de toutes.
Ces mesures sont très rassurantes, considérant qu'on se trouve dans un pays où le climat et les normes sanitaires sont différents des nôtres.
Une fois les trajets tracés sur les cartes d'orientation, après un réchauffement matinal pour réveiller son corps, c'est équipé d'une boussole, d'un trippy (compteur de pas), d'une bonne paire de chaussures de randonnée et de beaucoup d'eau que l'aventure est lancée.
À partir de 7h45, chaque équipe quitte tour à tour le bivouac pour sa journée de trek, dans différentes directions.
Pour celles qui en sont à leur première fois, ce sera l'occasion de découvrir une toute nouvelle perspective de la randonnée pédestre - car dans le sable et sous le soleil ardent du Maroc, la marche est toute autre.
Ainsi, il est primordial de boire souvent de petites quantités d'eau (idéalement avec des électrolytes), d'appliquer fréquemment de la crème solaire et de porter un couvre-chef.
Au départ, on «prend son cap», c'est-à-dire qu'avec la boussole, on se positionne en direction de l'angle préalablement calculé sur notre carte avec le rapporteur topographique, qui nous mènera vers notre première balise.
Avec la boussole, on se fixe un point de repère à l'horizon, puis on suit celui-ci, en s'assurant de marcher le plus possible en ligne droite afin de cumuler le moins de pas possible.
Prendre son cap fréquemment à l'aide de la boussole assure aux participantes d'être le plus précises possible. Les gagnantes de notre édition nous ont même confié avoir pris leur cap aux 10 pas, ou presque - quelle rigueur!
Lorsqu'on a suivi l'angle de la boussole fidèlement et qu'on a parcouru le nombre de mètres préétablis lors de nos calculs initiaux, on arrive normalement à chaque balise de façon précise... Mais évidemment, rien de ne passe toujours parfaitement!
Par exemple, dans le cas de mon équipe, nous avons marché pendant 1,2 km en suivant un angle de 48 degrés, alors que l'angle souhaité était de... 348 degrés! Nous avions consulté trop rapidement notre carte et avions loupé le « 3 » devant le « 48 ». Une erreur qui nous a coûté beaucoup de temps et de pas!
Ainsi, nous avons dû retourner sur nos pas dans le sens opposé de 48° (soit 228°) pendant 1,2 km afin d'atteindre à nouveau la balise précédente, puis recommencer notre marche dans un angle de 348°.
Cette bête erreur arrive plus souvent qu'on ne le pense, les participantes étant sous l'effet de la chaleur ainsi que de la fatigue physique et mentale.
Les principes de dépassement de soi, de résilience et d'endurance prennent alors tout leur sens, et on se serre les coudes en équipe afin de poursuivre notre périple jusqu'à notre retour au bivouac.
La quatrième journée représente la dernière étape de l'aventure Trek Rose Trip Maroc: toutes ensembles, les Roses Trekkeuses font l'ascension de la plus haute dune du désert de Merzouga.
À ce moment, la compétition est totalement délaissée pour faire place à une touchante entraide, où chacune prête main forte à sa voisine afin d'atteindre collectivement le sommet.
L'ultime dune de ce challenge est très abrupte et demandante physiquement, c'est pourquoi une chaine humaine se forme naturellement pour parvenir à sa cime.
Ce défi étant organisé de concert avec Ruban Rose, une association dédiée à l'information et au soutien à la recherche sur le cancer du sein, il s'agit d'un hommage aux femmes qui se dépassent et s’entraident au quotidien pour combattre la maladie.
La vue au sommet de l'impressionnante dune que les participantes ont courageusement gravie est leur récompense. Émotions et fierté sont au rendez-vous suite à cet effort, et que dire du spectacle éblouissant du panorama devant nos yeux!
Le soir venu, place à la soirée de clôture où toutes se vêtissent de blanc. Après le dévoilement des podiums pour chacune des catégories et la remise des prix, nous nous attablons pour un souper de gang avant de se diriger vers la piste de danse pour se déhancher jusqu’aux petites heures du matin.
C’est ainsi le moment de festoyer en grand et de célébrer la solidarité au féminin.
Participer à une telle expérience, c’est aussi – voire surtout – sortir de sa zone de confort.
Lorsqu’on m’a proposé de prendre part au défi, je n’ai pas hésité une seule seconde; j’étais prête à vivre quelque chose de nouveau, de me dépasser et de vivre un défi demandant, mais enrichissant.
Non seulement j’allais marcher dans un climat drastiquement différent du mien et me rendre dans un pays où je n’étais jamais allé, mais j’allais le faire avec de pures inconnues.
Pourquoi pas, on n’a qu’une seule vie à vivre!
Étant dans l’équipe média, c’est en compagnie de Marie-Pier Leduc (cofondatrice et rédactrice en chef de la plateforme Nomade) et de Kathy Marquis (productrice et animatrice du balado Génération Sidechick) que j’ai eu la chance de vivre l’expérience du Trek Rose Trip Maroc 2024.
Au-delà de l’expérience incroyable que fut la trek dans le désert marocain, c’est probablement la découverte de ces deux fabuleuses humaines qui m’a le plus marquée dans cette folle aventure.
Rapidement, nous avons développé un fort lien d’entraide et d’amitié, et la cohésion de notre équipe fut franchement admirable.
Toujours dans la bienveillance, l’humour et la solidarité, notre team n’a peut-être pas remporté le défi Trek Rose Trip Maroc, mais nous sommes gagnantes par les nouvelles relations que nous avons créées les unes avec les autres.
Voici d’ailleurs un épisode du balado Génération Sidechick où nous partageons un aperçu de notre expérience ensemble:
Je vous invite également à lire l’article de Marie-Pier témoignant sur son expérience au Trek Rose Trip Maroc.
En 2025, trois treks Rose Trip auront lieu:
Vous aimeriez participer à l’une de ces treks? Ça tombe bien, car l’équipe d’organisation Désertours propose des soirées d’informations et de présentation du Trek Rose Trip prochainement au Québec :
De la préparation à la collecte de fonds en passant par le volet sportif et solidaire, vous y retrouverez tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans cette aventure.
Et qui sait, peut-être y soumettrez-vous officiellement votre inscription à l'une des destinations 2025?
Croyez-moi, c’est une expérience hautement gratifiante que vous ne regretterez pas!
S’inscrire à l’une des soirées de présentation Trek Rose Trip