Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

10 incontournables à visiter à Vienne, en Autriche

PAR :

Vienne, la capitale autrichienne, offre une gamme variée d'activités captivantes pour les passionnés d'art, de musique, de gastronomie et d'histoire.

Que vous souhaitiez marcher dans les pas de l'impératrice Sissi ou ceux de Mozart, découvrir la splendeur des Habsbourg, visiter des musées et galeries d'art, assister à un concert à l'Opéra ou vous détendre dans l'un des nombreux cafés, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies.

Vienne, loin de rester ancrée dans son histoire, marie habilement son héritage à une scène artistique et culinaire bien vivante.

Voici les activités incontournables à faire à Vienne et nos conseils pratiques pour organiser votre voyage!

Les meilleures activités à faire à Vienne

1. Explorer le Palais de la Hofburg

Pour s'immerger dans la Vienne impériale, commencez votre séjour avec la visite du Palais de la Hofburg.

C'est un des plus grands complexes de palais au monde et on y retrouve entre autres le musée de Sissi ainsi que les appartements impériaux.

Vous pourrez littéralement vous immerger dans la vie de l'impératrice en voyant ses appartements, une partie de sa collection de vêtements, de bijoux et de mobilier.

Adresse: Heldenplatz, 1010 Vienne, Autriche

2. Faire un tour au Château de Schönbrunn

Aussi connu comme étant le château de l'Impératrice Sissi, Schönbrunn a été la résidence d’été de la famille royale des Habsbourg.

Souvent comparé à Versailles (en plus petit), faites la visite guidée du château et ne manquez pas la visite des majestueux jardins. 

Achetez vos billets à l'avance pour éviter les longues files d'attente. 

Adresse: Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Vienne, Autriche

3. Visiter la Cathédrale St. Stephen's

Située au cœur de Vienne, cette impressionnante cathédrale est le plus important bâtiment gothique d'Autriche.

Célèbre pour son toit en tuiles colorées et sa vue panoramique depuis la tour, la Cathédrale St. Stephen's est considérée comme un point de repère, un symbole d’identité et synonyme de la reconstruction de la République après la Seconde Guerre mondiale; une partie de la Cathédrale a d'ailleurs été bombardée et a dûe être reconstruite. 

La salle de la tour, d’où il y a une vue gigantesque sur Vienne, est accessible par 343 marches. La deuxième plus grande cloche d'éclise carillonnée d'Europe se trouve suspendue dans la tour nord de 68 mètres de haut.

Sur le toit de la cathédrale St. Stephen, des tuiles colorées ont été posées pour créer l’aigle royal et impérial à deux têtes et les armoiries de la ville de Vienne. En sillonnant les rues vers la cathédrale, vous pourrez appercevoir cette époustouflante mosaïque à travers les bâtiments.

Tout simplement incroyable!

Adresse: Stephansplatz 3, 1010 Vienne, Autriche

4. Parcourir les palais et jardins du Belvédère

En vous baladant à travers la ville, vous pourrez facilement accéder au complexe de palais baroques qui comprend le Belvédère supérieur, le Belvédère inférieur et de magnifiques jardins.

Les jardins du Belvédère reflètent parfaitement le style d’architecture de paysage baroque. Un bassin réfléchissant a été construit tout juste devant la façade, afin que l'on puisse y admirer le reflet du bâtiment. 

Le Belvédère supérieur a été construit au XVIIe siècle par le prince Eugène de Savoie et abrite aujourd'hui un musée d'art autrichien, célèbre pour abriter «Le Baiser» de Gustav Klimt.

On peut également y admirer une des cinq oeuvres authentiques «Napoleon at the great St. Bernhard Pass» du peintre Jacques Louis David. Le portrait historique mesurant pas moins de 9 pieds de hauteur, est tout à fait saisissant.

Autant par son architecture que par la beauté des oeuvres d'art qu'il met de l'avant, le Belvédère supérieur est à couper le souffle.

Adresse: Prinz-Eugen-Straße 27, 1030 Vienne, Autriche

5. Se promener dans le Quartier des musées (MuseumsQuartier) 

Le quartier des musées de Vienne est une zone qui regroupe, comme son nom l'indique, plusieurs musées. Le quartier est agréable à explorer car on y retrouve aussi des espaces de performance, des cafés branchés et des boutiques. 

À ne pas manquer: le musée Léopold avec son impressionnante collection de mobilier, d'objets décoratifs et d'oeuvres d'art.

Aussi, une magnifique terrasse, la MQ Libelle, se situe sur le toit du musée, offrant une magnifique vue de Vienne. Le terme libelle signifie libellule en allemand et fait référence à l'aspect aérien et éthéral. Moderne et intime, l'endroit offre des boissons et goûters afin de vous rassasier après votre visite.

Adresse: Museumsplatz 1, 1070 Vienne, Autriche

6. Aller prendre un verre au Das Loft au coucher de soleil

Après une longue journée de visite, rien de tel que d'aller se détendre dans le bar le plus spectaculaire de la ville: le Das Loft, situé au 18e étage de l'Hôtel S/O Vienna offre une vue à couper le souffle!

Ce restaurant est reconnu pour sa vue imprenable, mais également pour son plafond lumineux qui crée une ambiance sans pareil.

Au fur et à mesure que le soleil descend, la lumière se tamise et laisse place à l'impressionnant spectacle architectural. Définitivement un must!

Adresse: Praterstraße 1, 1020 Vienne, Autriche

7. Admirer les couleurs de l'Hundertwasserhaus

C'est un des joyaux de l'architecture à Vienne conçu par Friedensreich Hundertwasser.

L'immeuble coloré est agrémenté de plantes et arbres sur les balcons et bien qu'on puisse seulement l'admirer de l'extérieur,  il est résidentiel, il vaut le détour.

On peut visiter le Hundertwasser Village situé en face, où l'on trouve boutiques et café. 

Adresse: Kegelgasse 36-38, 1030 Vienne, Autriche

8. Assister à un concert à l'Opéra d'État de Vienne

L'Opéra d'État de Vienne (Wiener Staatsoper) est l'un des opéras les plus prestigieux au monde et un incontournable pour les visiteurs de la capitale autrichienne.

Construit en 1869 dans un style néo-Renaissance, il se situe au cœur de Vienne, près de la célèbre avenue Ringstrasse.

Assistez à une représentation dans ce lieu unique ou prenez part à une visite guidée pour découvrir l'histoire et l'architecture magnifique de ce bâtiment. 

Adresse: Opernring 2, 1010 Vienne, Autriche

9. Faire un tour de tram

Pour reposer vos jambes tout en continuant de visiter la ville, il vous faut faire un tour de tram. Les lignes 1 et 2 suivent un parcours le long de la Ringstrasse.

Le Ring, de son petit nom, est une avenue circulaire qui entoure le centre historique de la ville et est bordée de monuments emblématiques, de bâtiments gouvernementaux et de palais comme l'Opéra, le Palais de la Hofburg et le Parlement.

Même si on peut facilement parcourir Vienne à pieds, la tram est sans doute la façon la plus simple et la plus rapide de se déplacer à travers la ville!

10. Voir le Prater et sa grande roue

Le Prater est un vaste parc public connu pour son ambiance festive et sa célèbre grande roue (Wiener Riesenrad).

Construite en 1897, la grande roue est devenue un symbole emblématique de la ville et offre des vues spectaculaires sur Vienne depuis ses cabines.

Le parc lui-même propose une variété d'attractions, des restaurants, des cafés et des espaces verts. 

Adresse: 1020 Vienne, Autriche

Nos conseils pratiques pour organiser votre séjour

  • Quand y aller: Vienne est charmante toute l'année, mais la meilleure période est le printemps (avril à juin) ou l'automne (septembre à octobre) pour profiter d'un temps agréable et d'une fréquentation touristique à la baisse.

  • Où rester: Optez pour un hébergement dans le centre-ville (Innere Stadt) pour être à proximité des principales attractions. Pour un séjour plus tranquille, le quartier de Wieden offre aussi de belles options.

  • Comment se déplacer: Le réseau de transports en commun de Vienne est efficace et abordable. Procurez-vous une Vienna Card pour un accès illimité aux tramways, bus et métros.
Noovo
PAR :