Début du contenu principal.
Avec ses plages dorées qui s'étendent à perte de vue, Virginia Beach attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et de soleil. Et pourtant, cette destination balnéaire de la côte est américaine a beaucoup plus à offrir que son sable fin et surprend par sa diversité d’activités et d’expériences.
Que vous soyez amateurs de plein air, de culture ou de restaurants, voici 8 activités à faire à Virginia Beach.
Comme le nom l'indique, First Landing State Park est situé sur le site où sont arrivés les premiers colons britanniques en 1607.
C'est le parc le plus visité de la Virginie et un véritable écrin de nature à proximité de Virginia Beach.
On y trouve pas moins d'une trentaine de kilomètres de sentiers de randonnée à travers des paysages variés, allant des marais aux dunes de sable. Une plage qui donne sur la baie de Chesapeake permet la baignade.
On retrouve aussi plusieurs options d'hébergement dans le parc dont des yourtes, des tentes et des emplacements de camping.
À proximité du First Landing State Parc se trouve le phare de Cape Henry. Construit en 1792, c'est un des plus anciens phares encore en activité aux États-Unis et surtout, le premier projet de travaux publics financé par le gouvernement des États-Unis.
C'est nul autre que George Washington qui a autorisé le projet. Il est situé près du First Landing
À savoir: La visite du phare peut ne pas convenir aux jeunes enfants puisqu'il faut mesurer minimalement 3,5 pieds pour y monter. Le phare étant situé sur une base militaire, il faut aussi apporter avec soi une carte d'identité valide pour y entrer.
Le Vibe Creative District est un petit quartier éclectique où restaurants, microbrasserie, distillerie, cafés, galeries d'art et boutiques côtoient les garages et autres commerces.
Leur point commun? Tous les bâtiments sont ornés de jolies murales colorées. On y va pour prendre un verre, partager un repas et admirer l'art de rue.
Le Vibe Creative District est situé près du front de mer, entre la 19e avenue et Virginia Beach Boulevard, bordé par Pacific Boulevard.
Un autre attrait à ne pas manquer pour les amateurs d'art est le musée d'art contemporain de Virginie. Ce musée présente des expositions temporaires qui explorent une variété de médiums, allant de la peinture et la sculpture à la photographie et l'art numérique.
Voici une visite qui plaira aux grands comme aux petits. Avec plus de 250 espèces sur place, vous pourrez y observer des requins, des tortues de mer, des raies et même des crocodiles! L'aquarium propose également des excursions en bateau pour observer les dauphins.
Pour une aventure en plein air, dirigez-vous vers le Back Bay National Wildlife Refuge. Créé en 1938, ce refuge d'environ 9 acres est constitué d'îles-barrières, marais, boisés et plages et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux.
Vous pourrez aussi y faire de la randonnée, l'observation d'oiseaux, du vélo ou du kayak, bien qu'il ne soit pas possible d'en louer sur place. Des tours motorisés du parc sont également organisés.
Marcher ou faire du vélo sur le célèbre boardwalk de Virginia Beach est une expérience parfaite pour découvrir l’ambiance de la ville.
Le matin, l'air frais et la brise marine attirent de nombreux joggeurs qui longent les 5 kilomètres de promenade tandis qu'en soirée, le boardwalk se transforme en un lieu de rencontre animé où familles, amis et couples se promènent tranquillement, longeant les terrasses et restaurants éclairés des hôtels.
Évidemment, personne ne vient à Virginia Beach sans aller à la plage! Celle adjacente au Boardwalk, Oceanfront Beach, est un incontournable si vous restez en ville.
Pour une baignade dans une mer un peu plus calme et une plage plus familiale, optez pour celle de Chesapeake Bay, que les locaux appellent Chic's Beach.
La plage du parc de First Landing est aussi une belle option, tout comme Sandbridge Beach ou encore Croatan Beach qui plaira aux amateurs de surf.
On mange très bien en Virginie et Virginia Beach ne fait pas exception. Voici quelques suggestions de restaurants.
Orion's Roof: Situé dans le chic Marriott Virginia Beach Oceanfront Resort, perché à 183 pieds d'altitude, Orion’s Roof propose une cuisine d'inspiration asiatique et des cocktails avec une vue panoramique sur l'océan et Virginia Beach.
May’s Parlor : Ce charmant café-pâtisserie est l'endroit idéal pour le brunch ou le lunch, avec une belle sélection de viennoiseries, sandwichs et salades.
Bubba's Crabhouse & Seafood Restaurant : Un incontournable pour les amateurs de fruits de mer et de poisson, Bubba's offre une ambiance décontractée et une très belle vue sur l'eau. Et les propriétaires sont originaires du Québec !
Waterman's Surfside Grille : Ce restaurant est célèbre pour son "Orange Crush", un cocktail rafraîchissant à base de jus d'orange, vodka et triple sec, parfait pour accompagner des plats de fruits de mer frais.
Avec des températures clémentes qui perdurent jusqu'à tard en automne, Virginia Beach est une destination idéale pour prolonger l'été ou pour en profiter dès le début du printemps.
Les mois de septembre et octobre sont parfaits pour éviter les foules et bénéficier de tarifs plus avantageux, tout en profitant encore d'une chaleur agréable.
Au printemps, la ville offre également un cadre idéal pour commencer l'été un peu plus tôt, surtout si vous aimez pratiquer des sports comme le vélo, avec des températures douces et agréables.
L'été est également très agréable, avec des températures plus chaudes, mais également un achalandage plus élevé.
Pour être au cœur de l'action et à proximité immédiate de la plage, séjourner dans l'un des nombreux hôtels situés sur le boardwalk est une excellente option. Vous y trouverez des hébergements pour tous les budgets, avec la plupart des grandes chaînes hôtelières représentées.
Si vous préférez un séjour plus tranquille ou si prévoyez explorer la région à votre rythme, louer un appartement un peu à l'écart est une alternative tout aussi attrayante qui permet aussi de se préparer des repas à la maison.
Virginia Beach est facilement accessible grâce à ses deux aéroports principaux, Norfolk International Airport et Newport News/Williamsburg International Airport.
Et si l'envie de faire un roadtrip vous prend, comptez un peu moins de 12 heures de route pour vous y rendre à partir de Montréal.