Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Tout ce qu'il faut savoir pour planifier un séjour de rêve à Washington D.C.

Washington D.C., la capitale des États-Unis, ne se résume pas uniquement à son rôle central dans la politique américaine.

Celle qu’on appelle simplement «DC», pour ne pas la confondre avec l’état de Washington qui se trouve sur la côte ouest du pays, est également une ville riche d'histoire, de culture, d'architecture et d'activités diversifiées.

Voici les incontournables à voir et à faire à Washington D.C. ainsi que nos conseils pour organiser votre séjour.

Les incontournables à voir et à faire à Washington D.C.

1. Admirer les cerisiers en fleurs

Si votre visite coïncide avec le printemps, ne ratez pas le magnifique spectacle qu'est la floraison des cerisiers autour du Tidal Basin. 

Plusieurs événements et activités sont organisés en marge de cette floraison, dont le Festival national des fleurs de cerisiers (National Cherry Blossom Festival).

Le pic de floraison arrive généralement entre la fin du mois de mars et le début d'avril, mais cette année, il a été atteint le 17 mars. 

2. Explorer le National Mall

Ce parc étendu, de forme rectangulaire, est un incontournable à visiter lors d'un séjour à Washington D.C.

On y retrouve plusieurs monuments emblématiques tels que le Lincoln Memorial, le Washington Monument, le Vietnam Veterans Memorial, le Jefferson Memorial ou encore le  Martin Luther King Jr. Memorial.

C'est aussi là que s'étaient rassemblées plus de 500 000 personnes lors des manifestations contre la guerre du Vietnam en 1969 et que Martin Luther King Jr. a prononcé son discours I have a dream.

3. Visiter les musées du Smithsonian Institution

La capitale des États-Unis est également reconnue pour ses nombreux musées, dont ceux du Smithsonian qui sont gratuits. 

Parmi les plus populaires, mentionnons le National Museum of Natural History, le National Air and Space Museum ainsi que le National Museum of American History

4. Découvrir la Maison-Blanche

La majorité des gens se contentent d’observer la Maison-Blanche de loin, à partir de la rue ou de Lafayette Square. Il était auparavant possible pour les touristes internationaux de la visiter, mais les tours ne sont plus offerts pour le moment.

Sinon, vous pouvez visiter le Centre des visiteurs  qui présente entre autres des objets de la collection de la Maison-Blanche.

5. Visiter le Capitole

Le Capitole est le siège du Congrès des États-Unis. Plusieurs tours guidés sont offerts, qui vous permettront de découvrir l'intérieur de ce monument emblématique et différentes expositions sont offertes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la politique et l'histoire américaine, la visite du musée des archives nationales où l'on retrouve la Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis, ou de la Bibliothèque du Congrès sont à ne pas manquer.

6. Flâner dans Georgetown

Georgetown, avec ses rues pavées et ses bâtiments en briques, offre une atmosphère unique. On y trouve plusieurs boutiques, cafés et restaurants. Pourquoi ne pas terminer la visite par une promenade sur le bord de l’eau au Georgetown Waterfront Park?

7. Visiter le cimetière Arlington

Immortalisé dans de nombreux films, le cimetière militaire Arlington se trouve à environ 20 minutes de Washington, facilement accessible en transport en commun ou en auto.

Créé durant la guerre de Sécession, on y trouve les tombes de plusieurs présidents, dont celles de John F. Kennedy's et de la juge de la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg ainsi que celle du Soldat inconnu.

8. Profiter de la scène culinaire

Washington D.C. possède une scène culinaire diversifiée et en pleine expansion. Du bord de l'eau à Georgetown pour un dîner avec vue sur le Potomac aux marchés et foires alimentaires comme le Union Market, les options ne manquent pas.

Situé dans le quartier de Capitol Hill, Eastern Market est un des plus vieux marchés aux États-Unis qui devient plus animé les fins de semaine. Non loin se trouve Barracks Row (qui est en fait la 8th street SE), une rue animée ou l’on retrouve plusieurs restaurants, bars et magasins. Le secteur doit son surnom au fait que Thomas Jefferson a choisi l'emplacement de la 8e rue et de la 1re rue comme premier poste du corps des marines en 1801.

Un autre quartier parfait pour profiter de la vie nocturne de Washington DC. est Adams Morgan, où l'on trouve aussi de nombreux bars, cafés, restaurants et salles de spectacles.

Conseils pratiques pour organiser votre séjour

  • Quand visiter la ville? Washington D.C. se visite idéalement au printemps, de mars à mai, lorsque les cerisiers en fleurs offrent un spectacle magnifique. Par contre, c'est également la haute saison durant cette période. L'automne, de septembre à novembre, est agréable grâce à son climat plus doux.
  • Où rester? Pour un accès facile aux principales attractions, privilégiez un séjour dans les quartiers de Capitol Hill, le centre-ville ou Penn Quarter.
  • Comment se déplacer? Washington D.C. bénéficie d'un excellent réseau de transport en commun avec le métro et le réseau d'autobus. Il faut aussi savoir que beaucoup d'attractions sont accessibles à pied, notamment autour du National Mall.