Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Voyage en Équateur: nos conseils et les meilleurs endroits à visiter

L'Équateur est un pays incroyablement diversifié et fascinant, avec une gamme incroyable de sites touristiques et d'expériences uniques à vivre. Si vous êtes à la recherche d’aventure et de découverte, voici les meilleurs endroits à visiter en Équateur, nos bonnes adresses et conseils.

La côte équatorienne 

La côte équatorienne est célèbre pour ses longues plages, ses vagues parfaites pour le surf et ses fruits de mer frais. Les villes côtières populaires comprennent Montañita, connue pour sa vie nocturne animée, et Ayampe, qui est plus calme et plus tranquille. On y retrouve des restaurants pour tous les goûts et des cafés où travailler. Si vous cherchez toutefois une expérience 100% relaxe où la vie se passe au gré des marées, le Onda Hostel à Las Tunas, un peu au nord d’Ayampe, propose des chambres en dortoirs à petit prix et des appartements meublés avec accès à internet haute vitesse.  Le déjeuner est inclus et on y loue des planches de surf en plus. C’est le lieu idéal pour des journées de télétravail et de surf en bonne compagnie!

Quito

La capitale de l'Équateur, Quito, est une ville riche en histoire et en culture. Située à 2800 mètres d’altitude, on se balade dans ses rues pavées en admirant les bâtiments coloniaux. Pour des soirées festives, dirigez-vous vers la place Mariscal Foch où se côtoient bars, pubs et discothèques. Un incontournable à Quito: la montée du volcan Pichincha avec le TéléfériQo. À 4000 mètres d’altitude, vous aurez depuis le sommet la plus belle vue sur Quito et sur les volcans entourant la ville. L’auberge de jeunesse Viajero Quito est l’option idéale pour séjourner au cœur de la vieille ville avec d’autres voyageur.euse.s. En plus, la cour intérieure est magnifique.

La route des volcans

L’Équateur est connu pour ses volcans et il est possible de s’approcher de certains d’entre eux en passant par la route des volcans. Il est possible de se rendre dans le parc près du volcan Cotopaxi, le deuxième plus haut volcan actif du monde, ou encore de faire une randonnée extraordinaire sur la boucle de Quilotoa. Vous pouvez visiter des villes bien connues auprès des backpackers comme Baños, où l’on retrouve des sources chaudes, des cascades magnifiques et plusieurs activités pour les adeptes de plein air. L’auberge Selina propose des dortoirs et chambres standards à partir de 35$.

La forêt amazonienne

L'Amazonie équatorienne est l'un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète. Aventurez-vous dans la forêt, visitez des villages autochtones, observez les animaux sauvages et faites une descente de la célèbre rivière Amazone en canot. Il y a également des lodges dans la jungle où vous pouvez séjourner pour explorer la région plus en profondeur. À partir de Baños, plusieurs excursions sont offertes selon votre budget.

Les îles Galápagos

Les îles Galápagos sont sans aucun doute l'une des destinations les plus incroyables à visiter en Équateur, mais attention, il faut un bon budget pour en profiter! Situées à environ 1 000 km de la côte équatorienne, ces îles abritent une faune et une flore incroyablement variées, y compris des espèces endémiques telles que les iguanes marins, les tortues géantes et les fous à pieds bleus. On peut y faire de la plongée sous-marine, de la randonnée et de l'observation de la faune. Généralement les voyageur.euse.s optent pour une croisière de 3 à 5 jours pour pouvoir se balader entre les îles.

Quoi savoir avant de partir en Équateur

L’Équateur offre une multitude d’options incroyables pour un voyage réussi. Que vous soyez adepte de surf, de plages, de forêts tropicales, d’histoires ou d’animaux exotiques, il y a de tout pour une aventure incroyable. Quelques points importants à savoir avant votre départ:

  • Il faut savoir que la température varie énormément d’un endroit à l’autre. Prévoyez vos vêtements en fonction de votre itinéraire.
  • L’altitude peut aussi vous faire subir quelques effets secondaires indésirables comme des maux de tête, une respiration difficile et même des vomissements. Demandez à votre clinique du voyageur de vous prescrire des médicaments pouvant réduire ces symptômes.
  • Plusieurs villes en Équateur sont jugées «dangereuses» une fois la nuit tombée. Évitez simplement de sortir le soir ou, si vous choisissez d’aller fêter dans l’un des nombreux bars, ne traînez pas votre téléphone cellulaire, évitez les bijoux attrayants et cachez bien votre argent dans votre soutien-gorge ou dans vos bas. Si on n’a rien à se faire voler, on ne se fait pas voler, tout simplement.
  • La devise en Équateur est le dollar américain. Sachez que les boutiques, taxis, restaurants prennent surtout de petites coupures de 5$-10$ ou maximum 20$. Il vaut mieux avoir beaucoup de monnaie avec soit pour payer ses trucs. La carte de crédit est acceptée dans les épiceries et dans certains grands restaurants.
  • Les déplacements en Équateur prennent un certain temps. Plusieurs autobus voyageurs relativement confortables permettent de se déplacer dans le pays à faible coût. Par exemple, du Onda Hostel à Las Tunas à Quito, le bus de nuit coût moins de 15$US.
  • Les rayons UV sont très forts, peu importe où vous êtes au pays. Apportez votre meilleure crème solaire en quantité suffisante - elle se vend très très cher sur place!

Bon voyage!