Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Voyager en Suède comme les Suédois: découvrez notre itinéraire de rêve

PAR : Marie-Andrée Guimont

La Suède fait rêver les voyageurs du monde entier avec sa nature luxuriante et son esthétisme sans pareil.

On mourait d’envie de visiter ce pays scandinave, et on a récemment eu la chance d'y voyager... avec des gens de la place, en plus. C'est dans le cadre du dévoilement de la voiture électrique EX30 que les experts de chez Volvo nous ont fignolé un itinéraire impeccable. On vous le partage aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie.

Voici les endroits à visiter absolument lors de votre prochain voyage en Suède.

S’imprégner de la richesse de Stockholm 

On a commencé notre séjour dans la capitale suédoise, la magnifique Stockholm.

Après un vol de nuit, c’est tôt le matin qu’on a franchi les portes de cette ville riche en histoire. Les rues pavées étaient calmes et impeccables, nous laissant contempler toute la splendeur des monuments patrimoniaux. 

Stockholm est installée à la croisée du lac Mälaren et de la mer Baltique, sur pas moins de 14 îles.

D'un côté, la ville qu’on surnomme la Venise du Nord offre une vue imprenable sur ses canaux, accueillant de charmantes embarcations. D’autres points de vue, on découvre les magnifiques façades colorées du vieux quartier, Galma Stan, mais aussi ces bâtiments modernes à l’architecture unique reconnus à travers le monde. 

Où dormir à Stockholm?

Dès notre arrivée, on s’est dirigés vers l’hôtel sélectionné par nos hôtes de chez Volvo, le Nobis. Magnifiquement situé, ce dernier se trouve à proximité de grands magasins, de nombreux attraits historiques et de musées prisés. 

Après une douche vivifiante au parfum des soins corporels de Byredo, une marque de Stockholm acclamée à travers le monde, on a descendu l’escalier de l'hôtel (une véritable œuvre d’art), pour partager le petit déjeuner.

Gravlax de saumon, knäckebröd (craquelins typiquement suédois) et brioches divines, notre incursion devenait soudainement encore plus riche.

Les chambres de l’hôtel charment. Douillettes et fonctionnelles, elles incarnent à la perfection l’amour du design et la douceur de vivre propres aux Suédois.

Où manger?

On a ensuite fait comme les locaux et on s’est rendus en terrasse pour la fika, soit la pause-café, qui comprend toujours de délicieuses viennoiseries. File d’attente ou non, rendez-vous à la pâtisserie Lillebrors bageri pour goûter aux brioches à la cardamome, un classique suédois ici apprêté de main de maître. Un ravissement!

Plus tard, c’est dans un restaurant italien classique et fabuleux qu’on était attendus, le OLLI. Pourquoi choisir la gastronomie italienne quand on se trouve au paradis de la cuisine boréale? C’est qu’on allait bientôt s’aventurer dans le nord du pays, là où la cuisine du terroir est reine. La métropole devient alors l’endroit tout désigné pour découvrir d'autres facettes du savoir-faire culinaire des artisans suédois. 

Quoi faire à Stockholm?

  • On vous conseille de prévoir au moins une journée pour flâner d'une île à l'autre. Pour vous rendre de Slussen à Djurgarden, vous pourrez emprunter le traversier SL. Le passage coûte le même prix qu'un billet de métro, et l'expérience est unique.
  • Une de nos îles favorites de Stockholm a été Södermalm. Le quartier est reconnu pour son atmosphère décontractée, son offre de restos, mais aussi ses magasins de mode et de design créatifs. Amateurs de friperies, il faut absolument s'offrir une virée au magasin Stockholm Stadsmissionainsi qu'au chic Judits Second Hand.
  • Drottninggatan est également une artère de choix pour les fanatiques de mode scandinave. 
  • Un détour au Acne Archive de Torsgatan s'impose aussi. L'adresse propose des pièces exclusives et de collections précédentes d'Acne Studio, un autre label local prestigieux.
  • Les amateurs de design voudront découvrir Bonniers Konsthall, une galerie d'art contemporain à la fenestration impressionante installée en bordure de canal. Les musées LiljevalchsModerna Museet et Skeppsholmen sont d'autres joyaux de cette métropole culturelle moderne. 

En route vers la Laponie suédoise

Ressourcés et inspirés, on se dirigeait ensuite vers l’aéroport de Stockholm pour prendre un vol de 1h15 en direction de Lulea, en Laponie. De septembre à mars, c'est d'ailleurs dans cette région que les chasseurs d'aurores boréales se rendent. 

L’une des particularités déterminantes dans l’indice du bonheur des Suédois, c’est l’accès à la nature: plus de 90% du territoire est inhabité, et le pays compte près de 100 000 lacs.

La friluftsliv, qui signifie «vie en plein air», est au centre du quotidien des Suédois, et ce mode de vie se fait ressentir dans l'offre touristique. La Suède est d’ailleurs un pionnier des hébergements inusités construits en harmonie avec la nature, tendance qui prend beaucoup d'ampleur au Québec. 

À notre sortie de l'aéroport, on a enfin eu la chance de découvrir pour la première fois le nouveau EX30 de Volvo, le plus petit VUS de la marque.

Mais attention à ne pas se laisser berner par sa taille, parce que la voiture est aussi particulièrement puissante: elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes (on a même eu la chance de tester sa fougue sur une piste de glace!) On dit d'ailleurs d'elle qu'elle est un espresso de Volvo.

Compacte, la nouvelle voiture électrique est aussi spacieuse et confortable, surtout à l'avant. Une des innovations de la EX30 est d'ailleurs son plancher plat, offrant plus d'espace à bord. 

On a ensuite pris la route, l'esprit tranquille. Volvo est reconnue pour ses hauts standards de sécurité, certes, mais cette fois on réalisait qu'on conduisait la voiture qui a la plus petite empreinte carbone de toutes celles fabriquées par la marque jusqu'ici.

Alors qu'on parcourait les routes bucoliques avec le ciel azur comme toile de fond, la voiture se fondait dans le paysage. On ne pourrait en effet passer sous silence la couleur inédite du véhicule, cloud blue. Rekha Meena, directrice principale de la conception pour Volvo, nous a d'ailleurs expliqué que cette dernière est inspirée des panoramas suédois

On se dirigeait alors vers nos prochains arrêts, soit deux des établissements singuliers les plus prestigieux de la Suède. On vous les présente.

Dormir dans un arbre au mythique Treehotel

C'est à Harads, un charmant village de 600 habitants, qu'on retrouve l'un des sites hôteliers les plus célèbres du pays, le Treehotel.

Des vacanciers de partout à travers le monde s'y rendent en empruntant les routes pittoresques à partir de l'aéroport, ou même à bord d'un hélicoptère (le site a sa propre piste d'atterrissage). 

Cet hôtel en forêt est reconnu de par le monde pour son cadre unique, mais surtout pour son sens du design audacieux. «Là où nature et imagination se déchaînent», c'est ainsi que la destination se décrit, et on ne pourrait dire mieux.

On a séjourné dans l'habitation The Cabin. Parmi les huit maisons dans les arbres du Treehotel, c'est celle-ci qui offre le panorama le plus spectaculaire. Proposant un magnifique point de vue sur la vallée de la rivière Luleå, c'est certainement le nid le plus romantique du site.

C'est une longue passerelle presque imperceptible, qui se fond avec la forêt, qui nous mène à notre lieu de contemplation. On emprunte ensuite une échelle escarpée et rustique pour rejoindre l'installation douillette imaginée pour deux. 

En hauteur, la maison dispose d'une toilette à incinération (conçue pour bruler les déchets organiques) et d'un distributeur d'eau. Ainsi, l'escapade en nature offre tout le confort auquel on peut rêver.

Au petit matin, c'est encore plus haut, sur la terrasse en bois, qu'on a contemplé le soleil se lever. Le spectacle était unique.

The Cabin a été construite en 2010. Cela dit, le site sur lequel elle est nichée compte aussi une maison d'hôtes présentant six magnifiques chambres patrimoniales des années 30 à 50.

Chaque espace du Treehotel nous fait vivre une ambiance unique, recherchée et on ne peut plus chaleureuse.

D'ailleurs, qu'on s'offre un séjour d'aventure ou de détente, on est assurés d'y vivre une expérience gastronomique authentique.

Une immersion scandinave totale au Arctic Bath

Après avoir profité d'une nuitée boréale d'exception, on allait séjourner sur l'eau, dans un cocon luxueux installé à quelques kilomètres du Treehotel. Direction, Arctic Bath

Sur le rivage de la rivière Lule, six cabanes flottent librement en été, et se retrouvent figées dans la glace durant la saison froide.

On franchit la passerelle pour découvrir notre suite sur l'eau douillette et spacieuse. Cette dernière a la superficie d'une chambre pour deux personnes standard, et en son centre trône un lit queen duquel on peut parfaitement apercevoir le ciel.

La cabane dispose aussi d'un coin salon avec mini bar, et d'une vaste salle de bain au plancher chauffant.

Une terrasse en bois entoure chaque cabane. Paisible à souhait, on s'y installe pour relaxer, voire méditer, et observer les aurores boréales.

Tout près de là, un espace flottant au design unique fait à la fois office de réception, de bar et de restaurant.

C'est là qu'on a profité d'une des expériences gastronomiques les plus mémorables du voyage. L'endroit se fait un devoir de respecter la tradition culinaire suédoise, tout en osant l’innovation avec beaucoup d'adresse.

Y sont en vedette, entre autres, le miel local, les viandes sauvages et les herbes fraîches et baies du comté. Les petits pains, absolument divins, portent d'ailleurs un prénom. Tout est fait avec passion, jusqu'au petit détail, et absolument rien n'est laissé au hasard.

L'incroyable spa du Arctic Bath se trouve tout près de la salle à manger. Il s'agit de l'endroit rêver où découvrir tous les bienfaits de l'expérience de détente typiquement scandinave. 

On a eu la chance de se laisser guider par notre hôte dans un rituel thermal mémorable. À trois reprises, on s'est complètement abandonnés dans le sauna, pour ensuite s'immerger dans le lac gelé.

L'expérience s'est poursuivie dans le bain à remous extérieur, aussi aménagé sur la terrasse flottante. À la lumière des étoiles, on nous a alors servi un cocktail divin fait à base d'un sirop de bleuets maison. Il n'y a pas plus exquis comme expérience.

Puis, c'est au petit matin qu'on a repris la route vers l'aéroport. On s'est alors offert un arrêt à l'historique et charmant village-église de Gammelstad, à Luleå.

D'avoir la chance de conduire pour découvrir à notre rythme cette région mythique a certainement marqué notre expérience. Notre périple nordique n'aurait d'ailleurs été aussi immersif sans l'impressionnante barre de son de la voiture, qui couvre toute la largeur du tableau de bord. 

On vous recommande sans hésiter la formule roadtrip pour votre voyage. Et surtout, ne manquez pas l'occasion d'observer par la fenêtre la faune et la flore de cette contrée paradisiaque.

Recommandé pour vous:

Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont