Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

5 endroits où aller pour flatter des alpagas cet hiver... ou même en adopter!

Qu'y a-t-il de plus fascinant que ces bêtes aux grands yeux bordés de cils, à la silhouette élancée, au long cou gracile, et poilues et douces comme des nuages? Pas grand chose! 

Et si, pour faire changement des habituelles activités hivernales, vous alliez flatter des alpagas cette saison? Sortie familiale ou entre amis par excellence, elle est aussi inoubliable qu'originale, et parfaite pour vous faire sortir et profiter des joies de l'hiver.

Voici 4 fermes d'alpagas où vous pourrez aller observer et flatter ces adorables animaux cet hiver et vivre une réelle séance de zoothérapie à peu de frais!

1. Alpagas D'ham Nature, Victoriaville

Du mercredi au dimanche, entre 10h et 16h, direction Victoriaville pour une expérience inoubliable à la ferme Alpagas D'Ham Nature. Flattez les alpagas et découvrez leur univers fascinant à travers les visites libres ou guidées d'une durée de 30 minutes. Vous en apprendrez plus sur l'élavage de ces animaux attachants, leur comportement et leur laine si douce. Entrez directement dans leur enclos le temps d'un selfie et de les nourrir.

La réservation est requise pour cette activité, au tarif de 5 $ par personne (gratuit pour les bébés). Une expérience à ajouter absolument à votre bucket list cet hiver!

Plus d'informations

2. Zoo-Animation Estrie, Sherbrooke

Dès le 27 décembre, tout juste après leur Marché de Noël, rendez-vous à la ferme de Zoo-Animation Estrie située à Sherbrooke pour observer les alpagas. Pour seulement 12$, vous pourrez observer les alpagas tout dégustant un bon chocolat chaud ou jus de pomme épicé, et manger des guimauves grillées sur le feu de camp.

La ferme, qui abrite une cinquantaine d’animaux, est un lieu magique à visiter l’hiver. Après avoir flatté les bêtes poilues, vous pourrez vous balader dans les sentiers du domaine avant de terminer la journée autour du feu en dégustant votre boisson réconfortante. Les randonnées aux flambeaux seront quant à elles de retour en janvier.

Pour plus d’informations, visiter la page Facebook de l’entreprise.

3. Alpagas du Domaine Poissant, Mont Saint-Hilaire

Ouvert à l'année, beau temps, mauvais temps, le Domaine Poissant de Mont Saint-Hilaire vous propose mille-et-unes activités à faire sur place. Pour profiter de la saison hivernale, en plus de pouvoir flatter et même pénétrer dans l'enclos des alpagas, baladez-vous dans la forêt accompagné.e d'un alpaga... Aucun doute que cette expérience restera gravée dans votre mémoire longtemps!

En visitant la ferme familiale, vous serez témoin de tout l'amour que les propriétaires portent à l'attention de leur famille élargie qui compte maintenant plus de 200 alpagas, un lama et comme si ce n'était pas assez, ils ont plein de canards. Aaawww!

Sur réservation uniquement.

Pour réserver, consultez le site Web.

4. La vie en alpaga, Beloeil

Profitez de l'hiver pour aller faire un tour à la ferme La vie en alpaga, située à Beloeil. Vous pourrez aller côtoyer les animaux dans leur enclos et prendre de magnifiques photos instagrammables avec eux.

Les visites ont lieu tous les samedis entre 10h et 16h et aucune réservation n'est requise. Habillez-vous chaudement et promenez-vous le long des sentiers pour découvrir des fiches éducatives qui vous permettent d'en apprendre davantage sur ces animaux. Offrez-leur une petite collation en vous procurant des granules de foin vendues sur place. Une contribution volontaire est suggérée en guise de prix d'entrée, et la boutique sur place offre plein de beaux produits confectionnés à partir de laine d'alpagas. 

Vous aurez également droit à des explications quant à la fabrication de la laine de ces merveilleuses bêtes poilues.

Pour plus d’informations, consultez leur site Web.

5. Une ferme où vous pourrez ramener avec un alpaga chez vous!

Située à Drummondville et spécialisée dans l'élevage d'alpagas depuis plus de 15 ans, la ferme Bel Alpaga vous permet non seulement de flatter et d'observer ces jolis animaux, mais aussi d'adopter l'un d'eux. Oui, oui, vous avez bien lu! Si c'est votre rêve et que vous souhaitez élargir votre famille de poilus à la maison, les propriétaires vous accompagneront dans cette nouvelle aventure pour que tout se passe bien pour l'animal et son futur maître.

Lors des visites guidées, vous aurez l'opportunité d'apprendre tout sur la vie des alpagas et de caresser ces animaux au doux pelage, qui se prêteront volontiers à une séance photo improvisée.

La ferme est ouverte toute l'année et propose, en plus de sa boutique bien remplie, plusieurs plages horaires les samedis et dimanches.

Plus d'informations