Début du contenu principal.
Bonne nouvelle: cet hiver, l'accès aux parcs nationaux du Québec sera gratuit pendant deux jours chaque semaine. Du 28 décembre 2022 au 14 mars 2023, on pourra ainsi profiter au maximum des joies de l'hiver dans tous les parcs de la Sépaq. Tous les détails!
L'annonce a été faite par le gouvernement ce lundi 19 décembre, à quelques jours du congé des Fêtes: durant la saison hivernale, les droits d’accès quotidiens à tous les parcs nationaux du Québec seront offerts pendant 24 jours. Eh oui, comme pour un calendrier de l'Avent!
Deux jours par semaine pendant 12 semaines, l'accès aux parcs sera donc gratuit pour tous les visiteurs (les enfants de moins de 17 ans ont accès gratuitement en tout temps). Les dates où l'on pourra visiter sans frais nos parcs préférés se trouvent plus bas, et un calendrier est affiché en ligne sur le site de la Sépaq.
Bon à savoir: il sera également possible de réserver sa journée gratuite jusqu'à 30 jours à l'avance. Voilà qui est bien, parce que gageons que les accès gratuits s'envoleront rapidement.
Mais attention, même si l'accès est gratuit, vous devez absolument vous procurer votre laissez-passer en ligne afin d,avoir accès à votre parc national préféré. Les places quotidiennes sont limitées. Pas de billet, pas d'accès!
Finalement, si vous désirez pratiquer une activité dans le parc national que vous visiterez, soyez avisé que les activités restent payantes, et que ce n'est que l'accès au site qui est offert. Par exemple, l'accès aux sentiers de ski de fond dans les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka, et les sentiers de fatbike au Parc National des Hautes-Gorges de La Malbaie, seront payants.
Donc renseignez-vous à l'avance si vous comptez pratiquer un sport d'hiver pendant votre sortie.