Avec toute cette neige qu'on a récemment reçu, ça donne envie d’enfiler nos raquettes! Le Québec regorge de sites magnifiques où partir pour une randonnée sur de la belle neige folle. D'ailleurs, que l’on soit habitué.e de la longue randonnée ou encore des débutant.e.s, il y a assurément un sentier de raquettes parfait pour nous.
On vous propose donc 9 endroits où aller vous balader en raquettes au Québec!
Des sentiers de raquettes pour tous, de débutant à expert
1. Parc d’environnement naturel de Sutton (Sutton, Cantons-de-l'Est)
Le parc d’environnement naturel de Sutton propose des sentiers parfaits pour initier la famille, et d'autres idéals pour ceux et celles qui souhaitent relever un défi. À travers les nombreux sentiers, vous pouvez opter pour une balade d’une heure à travers la boucle Val-Sutton, ou plutôt pour la boucle des crêtes qui totalise 13,8 km, ce qui exigera une journée complète de randonnée.
Les réservations sur le site du parc d’environnement naturel de Sutton sont recommandées. Toutefois, il est aussi possible d'acheter votre billet quotidien au poste d'accueil.
Tarif: 8$ par adulte, 5$ pour les étudiants, gratuit pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte.
Pour vivre une expérience au clair de lune, réservez votre place à l'avance. Pour cette soirée spéciale, le tarif est de 10$ pour les membres et 15$ pour les non-membres.
2. Parc national de la Jacques-Cartier (Québec, Capitale-Nationale)
Au parc national de la Jacques-Cartier, vous aurez le choix parmi 13 sentiers de raquette, qui totalisent près de 94 km. Selon vos envies, vous pourrez choisir une randonnée plus ou moins longue avec différents niveaux de difficulté. Vous pourrez longer la rivière Jacques-Cartier sur un sentier sans dénivelé, en ayant droit à de superbes points de vue sur les montagnes, ou encore vous engager sur le sentier L’escarpement, qui représente une boucle de 11 km avec un dénivelé de 350 mètres.
Les réservations sur le site du parc sont recommandées, mais pas obligatoires.
Tarif: 9,55$ les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins.
La location de raquette est offerte sur place et gratuite pour les 17 ans et moins.
À lire aussi: Ces parcs organisent des soirées de raquette aux flambeaux et c'est magnifique
3. Parc Régional Val-David (Val-Morin, Laurentides)
Situé à seulement 1h30 de Montréal, le parc régional Val-David offre 30 km de sentier, pour les débutant.e.s comme pour les expert.e.s.
Les réservations sur le site du parc sont fortement recommandées pour le samedi et le dimanche. Du lundi au vendredi, les billets doivent être achetés à l’un des postes d’accueil.
Tarif: 12$ pour les adultes (10$ les mardis et mercredis), gratuit pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte.
4. Vallée Bras-du-Nord (Québec, Capitale-Nationale)
La Vallée Bras-du-Nord offre des sentiers variés qui vous émerveilleront, peu importe le niveau de difficulté. Les débutant.e.s pourront opter pour le sentier du Bras-du-Nord, qui les amènera à traverser un pont suspendu, pour ensuite se rendre jusqu’à la chute Delaney. Les grands sportifs et grandes sportives se lanceront plutôt sur le sentier des Falaises, où leurs efforts (un dénivelé de 400 mètres!) leur offriront des vues à couper le souffle.
Notez que vous pouvez réserver un refuge ou une yourte pour profiter pleinement de votre expérience dans la nature. De plus, les chiens sont acceptés dans certains hébergements.
Les réservations sur le site de la Vallée sont recommandées.
Tarif: 10$ pour les adultes; 7$ pour les 13 à 17 ans; 7,35$ pour les 7 à 12 ans; gratuit pour les 6 ans et moins. Le tarif familial pour 2 adultes et leurs enfants est de 24,35$. Consultez la grille tarifaire juste ici.
La location de raquettes est offerte sur place.
5. Parc national du Bic (District du Bic, Bas-Saint-Laurent)
Le parc national du Bic est fort populaire en été, mais on pense rarement à cet endroit lorsque vient le temps d’enfiler nos raquettes. Pourtant, il offre 38 km de sentiers. Ses points de vue uniques sur l’estuaire du Saint-Laurent assurent une journée hors du commun, pour les jeunes et les moins jeunes. Le parcours Les Anses, classé intermédiaire, est l’un des favoris des randonneurs. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas prolonger votre séjour en dormant dans une yourte?
Si vous avez envie de vivre une randonnée aux flambeaux, vous pouvez réserver votre place pour l’une des soirées offertes durant la saison hivernale.
Les réservations au parc sont recommandées.
Tarif: 9,55$ les adultes, gratuits pour les 17 ans et moins.
La location de raquette est offerte sur réservation, et gratuite pour les 17 ans et moins.
Des sentiers de raquettes pour les plus expérimentés (ou les plus motivés)!
6. Sentier des Caps de Charlevoix (Saint-Tite-des-Cap, Charlevoix)
Le sentier des caps de Charlevoix est l’endroit parfait pour faire de la raquette dans de la belle neige folle, tout en étant entouré de paysages majestueux! Que ce soit grâce à la forêt féerique ou à la vue sur le fleuve, vous vivrez une expérience inoubliable.
Vous pouvez aussi parcourir, en partie ou en totalité, les 40 km qui séparent Saint-Tite-des-Caps à Petite-Rivière-Saint-François, en vous arrêtant dans les refuges qui longent le sentier. La traversée complète prend entre 6 et 7 jours, mais il est aussi possible de parcourir seulement une partie du sentier pour une durée de 2 à 5 jours. Notez qu'il est aussi possible de payer un supplément afin que vos bagages soient transportés d'un refuge à l'autre.
Tarif: 10,87$ pour les adultes; 9,15$ pour les 9 à 17 ans (tarif avant les taxes). Consultez la grille tarifaire juste ici.
Vous pouvez réserver votre accès sur le site du sentier.
7. Vallée des Fantômes, Parc national des Monts-Valin (Saint-Fulgence, Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Dans le parc national des Monts-Valin, les précipitations de neige sont abondantes durant toute la période hivernale. Ici, c’est certain que vous ne trouverez pas que vos raquettes sont superflues! Pour l’expérience ultime, rendez-vous dans la Vallée des fantômes. Vous devrez d'abord réserver votre place à bord de la navette du parc, qui est munie de chenilles, qui vous emmènera directement au pied du sentier. De là, vous parcourrez une distance de près de 7 km, entouré d’arbres, dont certains qui ne laissent voir que leur cime. Pour vivre une journée hors du commun, c’est l’endroit où aller!
Les réservations sur le site du parc sont recommandées.
Tarif: 9,55$ les adultes, gratuits pour les 17 ans et moins. Ce tarif n’inclut pas la navette pour se rendre à la vallée des fantômes (55,75$ par adultes, du lundi au jeudi; 65,50$ par adultes, du vendredi au dimanche et durant la période des Fêtes et de la relâche scolaire. La navette est gratuite pour les enfants en contexte familial. Le tarif pour les jeunes de 17 ans et moins, sans accompagnateur-adulte est de 49,25$ en tout temps).
La location de raquettes est offerte sur réservation, et gratuite pour les 17 ans et moins.
8. Réserve faunique des Chic-Chocs (Mont-Saint-Pierre, Gaspésie)
Les 2 sentiers de raquette proposés dans la Réserve faunique des Chic-Chocs sont de niveau difficile. Ils ne s’adressent donc pas à tous et à toutes. Pour s’aventurer dans les Chic-Chocs, la préparation est de mise et une excellente forme physique est nécessaire, mais les montagnes et ses décors saisissants en valent la peine! Les randonneur.euse.s peuvent également s’offrir une nuit dans l’un des chalets afin de savourer pleinement cette expérience dans un paysage majestueux.
Les réservations sur le site de la Réserve faunique des Chic-Chocs sont recommandées.
Tarif: 9,55$ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins
9. Parc national du Mont-Mégantic (Notre-Dame-des-Bois, Cantons-de-l'Est)
Même si le parc national de Mont-Mégantic propose des sentiers pour les débutant.e.s, ce sont ses sentiers de niveau avancé et expert qui valent le détour. Évidemment, une excellente forme physique est requise et il faut être prêt.e à mettre les efforts nécessaires. Mais, comme c'est le cas dans de nombreux longs sentiers au niveau de difficulté élevé, on se retrouve alors presque seul.e au monde, et les efforts sont toujours récompensés par une vue incroyable.
Pour compléter l’expérience dans ce paysage hivernal, offrez-vous une nuitée dans le refuge situé au sommet du mont Saint-Joseph, qui a été construit à partir d'un conteneur. Après votre randonnée en raquette, installé près du poêle à bois, le ciel vous offrira un dernier spectacle alors que le soleil disparaitra. Un ressourcement assuré!
Les réservations sur le site du parc sont recommandées.
Tarif: 9,55$ les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins.
La location de raquette est offerte sur place, et gratuite pour les 17 ans et moins.
Peut-on faire de la raquette sur neige à Montréal?
Ce ne sont pas tous les citadins qui disposent d’un véhicule pour aller explorer les montagnes et les sentiers du Québec, ou qui ont envie de faire de la route. Aucun problème! Il est aussi possible de profiter de ce sport régénérant en plein cœur de la ville.
Plusieurs kilomètres de sentiers se trouvent dans les parcs accessibles par transport en commun: le Mont-Royal, le parc Maisonneuve, le parc nature du Cap-Saint-Jacques, le parc nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc nature du Bois-de-Liesse.
En plus, l'accès est entièrement gratuit! Amenez vos raquettes ou louez-en sur place lorsque c'est possible, et profitez bien de toute cette belle neige.
Recommandé pour vous:
- Conseils d'achat pour les raquettes
- Randonnée d'hiver: comment bien s'équiper et partir à l'aventure en toute sécurité
- 6 bottes pour affronter l'hiver les pieds au chaud
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet