L’hiver s'installe doucement et plutôt que de le subir, aussi bien en profiter! Cette blanche saison offre des paysages splendides et pour en profiter à toute heure du jour, il est possible de faire du camping en plein cœur de l’hiver!
Si vous avez tout l’équipement nécessaire, vous pouvez opter pour la traditionnelle tente, sinon les yourtes, les refuges et même les cabanes dans les arbres sont des options fort intéressantes, pour les gens moins expérimentés ou moins équipés, ainsi que pour les familles.
Voici 10 suggestions pour dormir dehors cet hiver au Québec.
Camping d'hiver dans les parcs nationaux du Québec
1. Parc national de la Gaspésie
Il y a dans le parc national de la Gaspésie un seul camping d’hiver, c’est celui du Mont-Albert. On le trouve à 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts et il dispose de 80 sites aménagés. Accès direct aux sentiers de randonnée à skis et à raquettes.
Les emplacements de camping du mont Albert sont accessibles en hiver. Un bloc sanitaire avec douche est également ouvert tout au long de la saison hivernale.
Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas transporter de tente, des refuges sont aussi accessibles. Des espaces sont aussi disponibles pour les adeptes de vanlife en hiver. Notez que les feux sont interdits.
2. Parc national de la Jacques-Cartier
Dans le parc national de la Jacques-Cartier, le camping d’hiver se pratique aux campings Alluvions et Grand Duc. Ce sont des sites très fréquentés par les campeurs de la ville de Québec puisqu’ils se situent à seulement 30 minutes de là. La nature est éclatante, la forêt de conifères, les vallées glaciaires, la rivière… la réputation de ce parc n’est plus à faire.
Au parc national de la Jacques-Cartier, on peut aussi troquer la tente traditionnelle pour une yourte qui offre davantage de confort. Il est aussi possible de dormir dans un refuge ou de louer un chalet.
À lire aussi: 15 sports de glisse que vous ne connaissez peut-être pas
3. Parc du Mont-Tremblant
On compte pas moins de 6 rivières majeures et plus de 400 lacs et ruisseaux au parc du Mont-Tremblant. Le camping d’hiver se trouve dans le secteur de la Diable et peut accueillir des groupes de 25 personnes maximum. La Sépaq indique que «Pour des raisons de sécurité, seuls les amateurs expérimentés et très bien équipés seront admis en camping d’hiver. Il est aussi fortement suggéré de pratiquer cette activité en groupe d’au moins 2 personnes».
Si vous le préférez, il est également possible de dormir dans un refuge ou un chalet. Sur place, 5 emplacements pour les VR sont disponibles, sans service, tout près du Centre de découverte et du départ des sentiers de ski de fond et de raquette.
Les sites de camping et les refuges doivent être réservés par téléphone (819 688-2281, poste 0), alors que les chalets peuvent être réservés en ligne.
4. Parc du Mont-Mégantic
Un des plus beaux et des plus riches sites au Québec pour passer quelques nuits au cœur de l’hiver, le parc du Mont-Mégantic attire chaque année des milliers de Québécois qui peuvent faire l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic, faire une marche au flambeau, découvrir l’ASTROLab ou bien encore admirer le ciel nocturne puisque le site est une Réserve internationale de ciel étoilé. Pour le camping d’hiver, il existe 13 plates-formes enneigées dans le secteur de l’Observatoire.
Les sites de camping et les refuges doivent être réservés par téléphone au 1-800-665-6527.
Des camps rustiques et des chalets peuvent être réservés en ligne.
À lire aussi: 8 idées d'activités incontournables à faire au Québec cet hiver
5. Parc national des Monts-Valin
Au parc national des Monts-Valin, le camping d’hiver est autorisé au camping de l’Eau-Vive. Cette activité est réservée aux amateurs expérimentés et très bien équipés, toutefois, elle est interdite en solo. Les réservations se font par téléphone seulement au 1-800-665-6527.
Il est aussi possible de dormir dans un refuge ou de louer un chalet.
*Si vous ne souhaitez pas transporter une tente avec vous, mais que vous souhaitez tout de même vivre l’expérience de dormir en plein cœur de la forêt, la majorité des parcs nationaux du Québec offrent des hébergements alternatifs accessibles durant la période hivernale, entre autres, des refuges, à réserver par téléphone, ou encore des yourtes, des camps rustiques ou des chalets, à réserver en ligne.
Des hébergements inusités pour du camping d'hiver
6. Les maisons dans les arbres
Pour ceux qui souhaiteraient faire du camping en hauteur, voici Les Refuges Perchés Mont-Tremblant. Il s’agit de Glamping (du camping haut de gamme), mais dans les arbres. Les habitations sont bien équipées, on peut cuisiner sur place, il y a tout ce qu’il faut. Les refuges sont au cœur de la Nature des Laurentides, idéal pour aller ensuite profiter des pistes de ski dans la forêt.
Au Diable vert, les maisons dans les arbres font rêver également. Ils permettent de faire une incursion en plein cœur de la nature, y vivre une expérience de camping, tout en ayant un minimum de confort et de chaleur!
À lire aussi: 10 équipements essentiels pour profiter de l'hiver en famille
7. Dans un tipi
Dans notre série des hébergements originaux l’hiver, voici le tipi dans lequel il est possible de passer une nuit tandis que la neige tombe. Le site Aux Tipis de la Rivière Sauvage offre 5 tipis aménagés qui permettent de vivre une expérience hivernale originale, à quelques pas de la très belle rivière sauvage.
8. Comme un hobbit
Le Hobbit proposé par Entre cimes et racines est tout simplement le premier habitat troglodytique (sous terre) que l’on peut louer au Québec. Cet hébergement qui rappelle les habitations des personnages de Tolkien se trouve au sud-ouest de Sherbrooke. Il s’agit d’un habitat au toit végétal et à l’intérieur en pierre et en bois. Il peut accueillir 4 personnes.
9. Dans un pod... ou un mégapod
Au Camping aventure Mégantic, des pods et des mégapods sont accessibles 12 mois par année. Dans les mégapods, parfaits pour recevoir une famille, vous aurez même une toilette! Un élément qui fait parfois une différence quand on veut s’initier au camping d’hiver. Ces hébergements permettent donc de faire un pas vers les hébergements rustiques, tout en ayant certaines facilités. Un bel entre-deux!
10. Dans un dôme... pour du camping de luxe
Plusieurs sites offrent maintenant ces fameux dômes pour vivre une expérience de camping dans un environnement bien particulier et plutôt confortable! L’un des plus beaux endroits pour vivre cette expérience est aux Dômes Charlevoix. Mais, vous devrez vous armer de patience. Les réservations se font très longtemps à l’avance.
Il ne vous reste plus qu'à choisir le type d'hébergement qui vous convient et vous pourrez vivre l'expérience de dormir «dehors» en hiver!
Recommandé pour vous: