Pour vos vacances, vous rêvez de trouver un camping conçu pour les familles en quête d'un séjour actif? Plusieurs sites d'hébergement en plein air proposent des activités diversifiées et un programme d’animation pour les enfants.
Pour vous aider dans vos recherches, voici 6 campings familiaux qui feront le bonheur des enfants...et, par la même occasion, des parents!
1. Camping Le Genévrier, Charlevoix
Situé à Baie-Saint-Paul, le camping Le Genévrier compte 150 emplacements entièrement aménagés avec services d’eau et d’électricité. On y offre toute une gamme d’activités en période estivale:
- un lac pour la baignade surveillé,
- la location d’embarcations nautiques,
- quatre terrains de pickleball,
- surface de dekhockey,
- un terrain de volleyball de plage,
- un mini-golf,
- des terrains de pétanque, de fer à cheval et de balle molle,
- des sentiers de randonnée.
Le Genévrier offre aussi une programmation complète d’activités quotidiennes assurées par des animateurs et animatrices.
En complément des différents loisirs extérieurs, le site dispose d’un bâtiment multifonction dans lequel on trouve une salle de projection de films pour les journées pluvieuses ainsi qu’un service de restauration et de location d’équipements.
Le Centre régional de vélo de montagne situé à proximité offre quant à lui 15 kilomètres de sentiers entretenus et balisés adaptés tant aux débutants qu’aux experts.
À lire aussi: 10 campings avec plage, pour vraiment profiter de l'été
2. Camping de Compton, Cantons de l’Est
Au cœur des Cantons de l'Est, le Camping de Compton, qui compte 300 sites, fera découvrir aux campeurs d’impressionnants couchers de soleil et son panorama unique.
Les enfants seront aux anges grâce aux deux piscines, dont une est chauffée, jeux d’eau et aires de jeux. On y prête gratuitement les équipements sportifs pour la pratique du golf, du shuffle board, de la pétanque, du hockey-balle, du baby-foot géant, du volleyball et du basketball.
Les soirées thématiques et la programmation plairont certainement à toute la famille:
- chansonniers
- karaoké
- bingo
- Noël et Halloween des campeurs
- beach party
En cas de pluie, les nombreux jeux de société et la présentation de films dans la salle communautaire divertiront petits et grands.
Les adeptes de cyclotourisme et les golfeur.euse.s seront également conquis.es. Les adultes pourront relaxer dans le spa après une journée active.
3. Camping village-vacances VIVA Petit-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Surplombant le majestueux fjord du Saguenay, le camping de VIVA (village-vacances), un 4 étoiles, offre 61 sites privilégiés où la mer et la montagne cohabitent dans un décor enchanteur.
Le camping offre une programmation d'activités variées qui plaira à tous les âges et tous les goûts: vins fromplage, spectacles, contes et légendes, etc. ainsi que des blocs consacrés à la prise en charge des vacanciers par groupe d'âge.
On peut également pratiquer des activités librement et à son rythme: cerf-volant acrobatique, baignade, hébertisme, randonnée pédestre, volleyball et bien d’autres.
En collaboration avec plusieurs partenaires touristiques, le camping propose également des forfaits répondant aux besoins de chacun: kayak de mer, croisière aux baleines, tour de voilier, écosafari, via ferrata, etc., ainsi que des forfaits tout-inclus pour les familles et même pour les familles monoparentales.
À lire aussi: Les campings les plus abordables au Québec
4. Camping La Roche d'Or, Chaudière-Appalaches
Que vous souhaitiez entendre le murmure apaisant d'une petite rivière, profiter du charme rustique d'une forêt de pins ou d’une vue panoramique, La Roche d'Or vous invite à installer votre campement sur l’un de ses 300 sites, à Notre-Dame-des-Pins, au cœur de la vallée beauceronne.
Une grande variété d’activités est proposée, dont:
- la baignade,
- le mini-golf,
- le volleyball,
- la trampoline,
- la randonnée pédestre.
Durant la fin de semaine et les vacances de la construction, des moniteurs.trices sont également présent.e.s pour animer toutes sortes d’activités pour les enfants. On trouve aussi sur le site une salle communautaire.
5. Camping Les Cèdres, Montérégie
À 35 km au sud de Montréal, le camping Les Cèdres, à Saint-Jean-sur-Richelieu, propose plus de 700 emplacements et de multiples activités:
- feux d'artifice,
- Noël des campeurs,
- tournois de balle,
- soirées thématiques,
- danse en plein air.
Tout est pensé pour le bonheur de tous les membres de la famille:
- glissades d’eau,
- piscines et pataugeuse,
- lac artificiel avec plage,
- activités organisées,
- mini-golf,
- terrain de jeux,
- spectacles extérieurs.
6. Jellystone Park, Nouveau-Brunswick
Depuis plus de 30 ans, le camping de la bannière Jellystone Park, au Nouveau-Brunswick, propose une expérience unique que les familles ne sont pas près d’oublier.
Chaque jour, un programme d’activités gratuites attend les enfants et les ados:
- baignade animée,
- volleyball de plage,
- basketball,
- bricolage,
- promenade en charrette,
- salle et terrain de jeux,
- films,
- heure du conte avec la mascotte Yogi l’ours et ses amis.
Les deux glissades d’eau géantes et la mine de gemmes authentique feront la joie des petits… et des grands aussi.
Recommandé pour vous: