Vous êtes à la recherche d'un endroit de vacances qui combine à la fois camping et bateau? Le Québec regorge de beaux endroits qui vous offrent la possibilité de vous adonner à ce loisir!
Voici 9 campings au bord de l'eau où vous pourrez vous laisser bercer par les vagues, que vous soyez seul.e, entre ami.es ou en famille.
1. Camping Marina Village Batiscan, Mauricie
Situé à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, le centre de villégiature Marina Village Batiscan se trouve sur les rives de la rivière Batiscan, en Mauricie. D'une qualité hors pair, ce site couvre 2 500 pieds carrés offrant plus de 50 terrains équipés d'installations de qualité au style européen.
Vous y trouverez entre autres des tables à pique-nique, un restaurant, des pistes cyclables et bien sûr, des plages à proximité. On vous offre aussi plusieurs services, notamment eau, électricité, Wi-Fi, accès à la marina, bloc sanitaire, buanderie et machine à glace.
Pourvue de 60 quais, la marina peut accueillir entre 75 et 80 bateaux. Ainsi, vous avez un accès direct au fleuve Saint-Laurent en naviguant sur les eaux placides de la rivière Batiscan.
2. Camping Bellerive, Montérégie
Le Camping et la Marina Parc Bellerive sont les fleurons de la région de Sorel-Tracy! Classé 4 étoiles, le lieu propose 300 sites. La marina accueille et ravitaille 100 bateaux à quai. Aux abords de la rivière Richelieu, vous vivrez un séjour hors du commun puisque vous pourrez participer à des activités qui répondent à tous les goûts.
Là-bas, rien n’est laissé au hasard: de la piscine aux activités de loisirs en passant par les occasions spéciales comme le Noël du campeur, le souper méchoui, le tournoi de baseball, les soirées dansantes et le beach party.
3. Camping Marina Bois et Berge, Bas-Saint-Laurent
Pour un séjour en pleine nature, le camping Marina Bois et Berge sera vous combler. Vous y trouverez une vue époustouflante sur le lac Matapédia et, si vous le souhaitez, vous pourrez y mettre votre bateau à l’eau. Le site comprend seulement une soixantaine de sites pour une tranquillité assurée. Quelques places de quais temporaires peuvent être réservées de 1 à 14 jours pour y laisser votre bateau à moteur ou votre petit voilier. Il est aussi possible de louer sur place des kayaks, planches à pagaie et pédalos.
4. Évasion Témis-Camping, Abitibi-Témiscamingue
Pour vous évader dans un coin du Québec qui laisse toute la place à la nature, rendez-vous à Fugèreville en Abitibi-Témiscamingue. Évasion Témis-Camping met à votre disposition une centaine de terrains pour y installer votre équipement de camping. Plusieurs sites sont en bordure du majestueux Lac des Quinze, dont certains sont adjacents à un quai. Vous pourrez y laisser votre bateau de pêche et sillonner le magnifique lac quand ça vous plait!
5. Camping Marina Brownsburg-Chatham, Laurentides
À seulement 70 km de Montréal se trouve le Camping Marina de Brownsburg-Chatham dans les Laurentides. Plus de 200 sites de camping sont mis à votre disposition. Vous aurez alors accès à la plage municipale, ainsi qu’à la rampe de mise à l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser votre bateau à l’un des quais. Un tarif promotionnel s’applique lorsque vous réservez un terrain de camping et un quai.
À lire aussi: 5 campings avec des glissades d'eau pour des vacances rafraîchissantes
6. Camping Marina Témiscouata-sur-le-Lac, Bas-Saint-Laurent
Situé sur les berges du lac Témiscouata, ce camping marina a tout pour plaire aux adeptes de sports nautiques. Optez pour le secteur marina afin de pouvoir mettre votre bateau au quai ou encore utiliser la rampe de mise à l’eau. La plage fera le bonheur des petits ainsi que des grands et le lac de plus de 42 km est le terrain de jeu parfait pour les bateaux de toutes sortes.
Le camping marina Témiscouata-sur-le-Lac comprend 143 sites de camping avec ou sans service, ainsi que près de 100 quais.
7. Camping Lac-aux-Sables, Mauricie
À seulement une heure de Trois-Rivières, le Camping Lac-aux-Sables est situé dans la magnifique région de la Mauricie, en bordure d'un lac naturel et d’une plage sablonneuse. Découvrez une foule d’activités et de services offerts sur ce camping de plus de 300 sites.
De plus, vous pouvez louer un chalet ou une roulotte pour la période estivale. Il ne reste qu’à apporter vos effets personnels comme la literie, les effets de toilette, etc. Profitez pleinement de vos vacances dans cette belle région!
* Notez toutefois qu'il n'y a pas de rampe de mise à l'eau ni de quai dans ce camping. Si vous souhaitez mettre votre embarcation à l'eau, vous devrez vous rendre à la rampe de mise à l'eau de la municipalité. Cependant, si votre embarcation consiste en un kayak ou une planche à pagaie, vous pourrez la mettre à l'eau directement à partir de la plage du camping.
8. Pohénégamook Santé Plein Air, Bas-St-Laurent
La réputation de Pohénégamook Santé Plein Air n'est plus à faire. En bordure du lac Pohénégamook, dans la belle région du Témiscouata à environ deux heures de Québec, ce centre de vacances n'est pas un camping en tant que tel, mais, à proximité, se trouvent divers types d'hébergements, dont des prêts-à-camper.
Le passeport multi-activités constitue sans contredit la marque de commerce de l'entreprise. Que ce soit pour les activités aquatiques ou terrestres, notamment le pédalo, le kayak, le canot, la planche à pagaie, la planche à voile, le laser et bien d'autres! Assurément, toute la famille y trouvera son compte.
Également sur place: restaurant, dépanneur-boutique, équipements, bar, animation et plage. Et qui sait, peut-être rencontrerez-vous Ponik, la bête du lac Pohénégamook durant votre séjour!
9. Marina Camping Le Grand Bleu, Chaudière-Appalaches
Situé sur les bords du Grand lac Saint-François, dans la région de Thetford-Mines, la Marina Camping Le Grand Bleu est coté 3 ancres selon Nautisme Québec. Il propose 90 sites de camping et 80 places à quai. Directement en face, à 10 minutes du camping, on retrouve le réputé Parc national de Frontenac où vous pourrez profiter de la piste cyclable ou du terrain de golf du mont Adstock.
Plusieurs services vous sont aussi offerts, dont le Wi-Fi, un dépanneur, des douches, l’électricité, une rampe de mise à l'eau et une station de vidange. Les animaux de compagnie sont aussi les bienvenus.
Larguez les amarres et bon camping!
Recommandé pour vous: