Vous avez besoin plus que jamais de calme afin de décrocher de votre quotidien effréné? Pourquoi ne pas vous offrir un petit séjour dans un camping tranquille afin de vous reposer et respirer l'air frais.
Voici 9 campings parfaits pour relaxer et pour s’imprégner du calme de la nature.
1. Parcs nationaux de la Sépaq
Les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) offrent une immersion totale en plein cœur de la nature québécoise. De plus, il est possible de choisir l’emplacement de votre site lorsque vous réservez. Vous pouvez ainsi vous trouver à des kilomètres du prochain être humain si vous le désirez!
Selon ce que vous préférez, un camping rustique, avec services ou le «prêt-à-camper», il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, dans toutes les régions de la province.
2. Camping écologique de Frelighsburg, Cantons-de-l’Est
Situé dans un coin de nature idyllique, le Camping écologique de Frelighsburg propose une jolie rivière et de magnifiques promenades aux alentours. Le camping est doté d’une piscine pour les journées de grosse chaleur, mais il est aussi possible de s’enfoncer dans le bois pour planter votre tente ou pour stationner votre roulotte si vous souhaitez être à l’abri des regards curieux.
Vous y rencontrerez des dizaines d’espèces d’oiseaux et des chevreuils! Tout est fait pour que votre séjour se déroule en harmonie parfaite avec la nature!
À lire aussi: 10 campings inusités au Québec pour des vacances qui sortent de l'ordinaire
3. Camping de l’Île Saint-Barnabé, Bas-du-Fleuve
À environ 20 minutes de Rimouski par traversier, le Camping de l'île Saint-Barnabé est presque intouché par l’être humain. Il ne propose que 12 sites de camping rustiques. On a vraiment l’impression d’y être seul au monde!
L’île est agrémentée de nombreux sentiers pédestres et panneaux d’interprétation qui longent la côte, qui se perdent en forêt ou traversent des champs. Là-bas, ne vous attendez pas au grand luxe, mais préparez-vous à trouver la paix. En plus, vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil, en toute quiétude. Préparez votre appareil photo!
4. Camping Bon Désir, aux Bergeronnes, Côte-Nord
Situé au bord du fleuve, le Camping Bon Désir aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord, offre des points de vue parfaits pour observer les baleines (mais il faut réserver tôt pour obtenir un site sur le bord de l’eau.)
Plus de 40 km de sentiers pédestres sont aussi disponibles et vous pourrez admirer des paysages plus qu’enchanteurs!
5. Camping de la Baie-du-Diable, Hautes-Laurentides
Avec une plage, un dépanneur et plusieurs activités offertes sur le site même, vous pourrez choisir de vous montrer social…ou de vous perdre dans les sentiers pédestres et de découvrir par vous-même des coins de nature merveilleux.
Le Camping Baie-du-Diable propose aussi plusieurs panoramas offrant des vues imprenables, des rivières et des lacs à proximité.
À lire aussi: 10 campings avec plage, pour vraiment profiter de l'été
6. Camping la Maison Verte, Gaspésie
Le Camping la Maison Verte, en Gaspésie, propose une centaine de sites rustiques sans services ou aménagés. Il est même possible de louer une tente ou une roulotte sur place si vous n’avez pas de matériel.
Une panoplie d’activités de plein air sont offertes par le camping lui-même et aux alentours.
7. Camping du Pont Couvert, Cantons-de-l’Est
Situé dans la vallée de Coaticook, le Camping du Pont Couvert offre des sites rustiques, des sites plus aménagés, des yourtes et des minis chalets. Il y en a pour tous les types de campeurs! Pour un maximum de tranquillité, optez pour la section Le Secret, un secteur très boisé qui accueille uniquement les campeur.euse.s en tente. Vous pouvez aussi y dormir dans une yourte.
Le site est situé au coeur d’une région magnifique permettant de découvrir des sentiers et des panoramas à couper le souffle, des sites agrotouristiques et plusieurs monuments de patrimoine historique - 3 ponts couverts auxquels on peut arriver à pied, entre autres.
À lire aussi: 5 campings aux hébergements douillets pour ne pas avoir à monter une tente!
8. Parc de la Rivière Batiscan, Mauricie
Le Parc de la Rivière Batiscan offre des sites de camping des plus rustiques aux plus aménagés. Le plus gros avantage: les emplacements sont assez éloignés les uns des autres et presque toujours dans des boisés. On se retrouve vraiment en pleine nature… Et quelle nature! Une magnifique rivière, des sentiers pédestres, une faune et une flore exceptionnelles: il y a tout pour rendre votre séjour inoubliable!
9. Camping Aventures Nord-Bec Stoneham, région de Québec
Connu pour ses chiens de traineaux en hiver, le site du camping Aventure Nord-Bec dispose d'une trentaine de sites rustiques qui s’étalent dans ce cadre enchanteur au bord de la Rivière Cachée, où il est même permis de pêcher directement depuis votre emplacement! Des visites du chenil ($) où sont élevés plus de 200 chiens sont disponibles tous les matins, selon la météo.
Seules les tentes sont autorisées. Le site dispose tout de même d’un bloc sanitaire sur place avec laveuse-sécheuse, ce qui est toujours pratique en cas de mauvais temps. Il est possible de louer des VTT sur place pour explorer tous les sentiers boisés. Tout cela, à proximité de la capitale provinciale.
Il y a des dizaines, voire des centaines de campings tranquilles dans notre belle province, et nous vous en proposons ici qu’une très courte sélection. Une chose est sûre, ce n’est pas la nature et le calme qui manquent au Québec: vous saurez assurément trouver votre bonheur en cherchant un peu.
Bonne saison de camping!
Recommandé pour vous: