Le camping est l'une des manières les plus abordables pour s'évader et pour profiter de la saison estivale. Évidemment, il existe maintenant des prêts-à-camper qui font vite grimper la facture, mais, si vous avez votre propre tente, vous pouvez encore dormir dans des endroits fantastiques à petits prix.
Voici une liste non exhaustive des campings les moins chers à travers la province.
Les prix cités valent pour 1 nuit dans une tente pouvant accueillir 4 personnes.
Les parcs nationaux
Dans bien des cas, les sites de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) offrent le meilleur rapport qualité-prix pour les amoureux de nature et de camping rustique (camping sauvage). Une petite recherche sur le site vous convaincra.
Les tarifs commencent à 18,95$, en basse saison, pour les emplacements sans service.
La SEBKA (Bas-Saint-Laurent)
La Société d’écologie de la batture du Kamouraska est un endroit enchanteur sur le bord du fleuve et à proximité des marais salés. Vous pourrez y pratiquer le kayak de mer ou l’escalade, rencontrer la faune locale et bien sûr, parcourir les nombreux sentiers afin de contempler le paysage environnant tout en respirant l’air marin vivifiant.
Il semblerait même que les couchers de soleil sont parmi les plus beaux du monde…
Saison 2024: à partir de 32$/nuit
L’Île Grande Basque (Côte-Nord)
L'île Grande Basque est à environ 4 km de Sept-Îles. On ne peut accéder à ce coin de nature que par traversier.
L'île a une superficie d’à peine 450 hectares et propose 12 km de sentiers pédestres, 6 plages à découvrir et 18 sites de camping rustique.
Saison 2024: à partir de 16$/nuit
Le Parc régional de la forêt Ouareau (Lanaudière)
Planter sa tente sous des pins centenaires, au bord de la rivière et profiter de la magnifique nature ambiante, voici ce que vous offre le Parc régional de la forêt Ouareau, dans Lanaudière.
Vous pourrez faire de l’escalade, de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du kayak, du canot, de la baignade… Ou tout simplement prendre le temps de relaxer en écoutant les oiseaux.
Saison 2024: à partir de 45$/nuit
Le camping Lévesque (Charlevoix)
Situé presque à égale distance entre Baie-Saint-Paul et l’entrée du fjord du Saguenay dans Charlevoix, le camping Lévesque, donnant sur le fleuve, vous promet des vacances extraordinaires en famille: observation des baleines et des oiseaux marins, randonnée, kayak de mer, etc.
Il y a seulement 36 sites, avec ou sans services.
Saison 2024: à partir de 26$/nuit (sans service)
À lire aussi: Les 10 plus beaux sites de camping au Québec où aller cet été
Le camping Shannahan (Québec)
Situé en bordure de la rivière Bras-du-Nord, au pied de merveilleuses falaises, le camping Shannahan propose une vingtaine de sites rustiques ou semi-aménagés. Il y a aussi des forfaits très abordables de canot-camping.
On peut y pratiquer la randonnée, le vélo de montagne, admirer les chutes ou relaxer sur une plage de sable fin. Il y a aussi 2 autres campings (un peu plus chers, mais qui valent tout aussi la peine) sur le site de la Vallée Bras-du-Nord.
Saison 2024: à partir de 32$/nuit
Le Parc des Appalaches (Chaudière-Appalaches)
Que vous soyez tenté(e) par de la randonnée pédestre, du canot, de l’observation de faune et flore ou tout simplement pour relaxer en pleine nature, vous trouverez votre bonheur dans cet endroit paradisiaque.
Vous pourrez même apporter votre animal de compagnie! Le Parc des Appalaches vaut vraiment le détour.
À partir de 20$/nuit en tente ou 100$/nuit pour une installation comme sur la photo ci-haut.
Camping rustique Orford (Cantons-de-l’Est)
À seulement 5 minutes du parc du Mont Orford et à 10 minutes de Magog, le camping rustique Orford propose des sites pour les amateurs de camping rustique et les petites camionnettes. Il y a même un four à pain sur place!
De plus, il est facilement accessible aux vélotouristes (à 4 km seulement de la Route verte.) D'ailleurs, il se donne pour vocation de distraire les campeurs en soirée grâce à des conteurs autour du feu de camp communautaire.
À partir de 40$/nuit
Le camping du Chenal du Moine (Montérégie)
En adoptant le camping du Chenal du Moine, vous découvrirez des merveilles naturelles à pieds, en canot ou en kayak: le plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord, les îles de Sainte-Anne-de-Sorel et le lac Saint-Pierre.
Vous pourrez aussi admirer la flore exceptionnelle et relaxer au bord de l’eau.
À partir de 29$/nuit (sans service)
Recommandé pour vous: