Le beau temps est de retour et l’envie de rouler se fait de plus en plus sentir pour les adeptes de vélo de route et de montagne. Et, tant qu'à emprunter la route à vélo, aussi bien le faire avec confort et style dans des vêtements conçus par des artisans-créateurs de chez nous!
Pour l'occasion, on vous présente donc 5 compagnies québécoises qui proposent des vêtements de vélo à la fois jolis, confortables et de très haute qualité.
1. Parmi Lifewear
Parmi Lifewear, c'est 5 entrepreneurs canadiens qui ont uni leurs forces pour imaginer une expérience de plein air simplifiée. Lancée en 2022 et établie à Mont-Tremblant, Parmi Lifewear se situe à la jonction où le cyclisme, le plein air, l’innovation et la mode s’entrecroisent.
Derrière Parmi se trouve un duo de femmes leaders et visionnaires: Michèle et Véronik Bastien (ce sont dailleurs elles qui sont derrière la populaire marque Peppermint!). Cette entreprise est le fruit d’une fusion entre des professionnels dévoués, aux expériences multiple, et dont les convictions fondamentales se rencontrent. C’est précisément cette cohésion qui les a inspirée à développer Parmi Lifewear, une marque qui propose des essentiels durables, responsables et de qualité supérieure, qui s'adaptent sans compromis aux réalités de chacun.
«On vise à décatégoriser une industrie devenue de plus en plus spécifique et très nichée en termes d’utilisation. C’est comme si l’industrie du outdoor avait pris une tangente surspécialisée, ce qui amène le consommateur à avoir un chandail pour chaque activité et à accumuler les produits. Ça en vient à limiter les gens à faire l’essai d’une nouvelle activité sous prétexte qu’ils n’ont pas les [vêtements adéquats].»
On aime que leur engagement soit sans prétention et dédié à tous ceux qui aiment s'épanouir au grand air. Des vêtements de haute qualité, durables et polyvalents, on adore!
2. Jolie Ride Co.
La Montréalaise Marie-Amélie Guilbault a fondé Jolie Ride Co. il y a quelques années. La cycliste a quitté le monde des médias pour plonger dans une aventure créative qui lui permettrait de concevoir des vêtements de sport qui lui plairaient enfin.
Sa ligne de vêtements de vélo est imaginée et conçue par des designers et manufacturiers d’ici: «Nos vêtements sont stylisés, abordables et confortables, c’est vraiment ce qui nous distingue», dit-elle. «Nos tissus sont doux, ils ont la protection solaire et tout est pensé pour réduire les petits bourrelets». Ses vêtements, dédiés aux femmes pratiquant le vélo pour le plaisir, misent ainsi plus sur le confort que sur la compression.
Une nouvelle collection voit le jour chaque année afin de proposer aux cyclistes de nouveaux leggings, cuissards, hauts (camisoles dos nageur, camisoles avec haut sans manches, chandail jersey sans col, jersey classique, boléro), coupe-vents imperméables, vestes et accessoires (bandanas et manchettes). De tout, pour tous les goûts des cyclistes!
À lire aussi: 5 destinations à visiter à vélo
3. Peppermint Cycling Co.
Fondée par des sœurs jumelles d’ici et ayant récemment changé de propriétaires, Peppermint Cycling Co. s’est fait un devoir de garder sa compagnie mère au Québec tout en ayant désormais le désir de «passer à un autre niveau».
La compagnie, pour les femmes et menée par une équipe majoritairement féminine, offre ainsi une palette élargie et une plus grande variété de produits pour la femme active. Des vêtements pour la cycliste de route et de montagne tout d’abord, mais aussi des vêtements pour relaxer lorsqu'elle n'est pas sur son vélo: pantalon confo, t-shirt et hoodie. Le nom Peppermint fait référence au côté poivré pétillant et à la menthe plus délicate; un clin d’œil au côté féminin qui se veut aussi empreint de détermination.
L’entreprise québécoise est basée à Montréal et le design, les emplois et tous les tests sont créés ici. Le produit le plus populaire demeure le bib (cuissards à bretelles) conçu pour les femmes: leur vêtement signature!
À lire aussi: Vélos: 7 modèles abordables pour profiter de l'été
4. Brava
«Brava!», voilà comment on acclame la femme en Italien. Un beau nom de compagnie adopté par Jacinthe Lachapelle et Stéphanie Jamain qui, alors qu’elles s’entraînaient pour des Ironmans, se sont aperçues qu’elles ne trouvaient pas de vêtements stylés ni confortables pour les femmes: «Nos vêtements de triathlon sont parfaits pour le vélo, la course et la natation. Notre gamme cycliste est d’ailleurs plus développée cette année», explique Jacinthe.
Leurs mots d’ordre? Confort, haute qualité et style. «Nous faisons nos propres patrons, nos coupes sont confortables, peu importe la morphologie», ajoute-t-elle. Les jerseys, manteaux (coupe-vents et résistants à l’eau, ce qui est rare) et bibs sont composés en partie de tissus de fibres recyclées et de tissus certifiés Econyl avec protection solaire 50+. Le tout est conçu, imprimé et cousu au Québec.
Le cuissard de triathlon reste la pièce la plus populaire alors que le maillot thermal avec la poche et le col en velours thermal demeure un coup de coeur pour les journées plus fraiches.
5. Le Braquet.cc
La jeune entreprise montréalaise, Le Braquet Cycling Club, est née d’une rencontre entre 4 mordus de vélo en 2018. Ils ont alors eu envie d’apporter un peu de fraicheur aux vêtements des cyclistes en entremêlant leurs passions: cyclisme, design et art.
L’entreprise offre des vêtements, pour hommes et femmes, à la fois techniques et exclusifs, dans toutes sortes de couleurs. Vous y trouverez des maillots, des cuissards à bretelles, des t-shirts techniques; mais aussi des vestes et des manteaux; bref, tout ce dont un cycliste peut avoir besoin.
Recommandé pour vous:
- Vélo: 8 magnifiques parcours à découvrir cet été
- J’ai fait le tour du lac Saint-Jean à vélo: retour sur une expérience inoubliable
- Vélo: mon itinéraire gourmand à travers Montréal
Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy