Avec ses sublimes couleurs, l'automne est la saison préférée de plusieurs! Dès la fin septembre, les feuilles changent de nuances, du vert au rouge en passant par le jaune et le orange, pour une explosion de beauté un peu partout au Québec jusqu'à la mi-octobre environ.
Vous avez envie de planifier une sortie pour aller admirer des paysages à couper le souffle? Voici 4 endroits où observer les belles couleurs de l'automne!
Profitez-en avant qu'il ne soit trop tard!
1. Cantons-de-l'Est
Dans la région des Cantons-de-l'Est, on profite de la splendeur du paysage sur le sentier du sommet du Mont-Chauve au parc national du Mont-Orford. Ce dernier propose des vues spectaculaires sur le lac Stukely et un panorama multicolore à 360 degrés. Absolument époustouflant!
L'ascension vous prendra environ 1h30 et le niveau de difficulté est intermédiaire. Mais évidemment, une fois au sommet, il vous faudra également redescendre: prévoyez donc une journée complète pour cette activité et apportez votre lunch.
2. Laurentides
Pour admirer les couleurs des Laurentides, c'est au bout de la route 117 qu'il faut se rendre, soit à la magnifique montagne de Tremblant.
En empruntant l'un des nombreux sentiers qui partent du village piétonnier, vous pourrez admirer les couleurs des arbres en transformation qui se mélangent avec celles des maisonnées colorées. Un véritable décor de carte postale!
Le sentier Vertigo débute au bas de la montagne et longe un magnifique ruisseau sur 5,6 km qui vous mènera en plein coeur de la forêt boréale. Il s'agit là d'un endroit parfait pour profiter des couleurs de l'automne!
À lire aussi: Les 7 plus beaux endroits pour prendre des photos d’automne incroyables au Québec
3. Montérégie
Les couleurs sont magnifiques en Montérégie! De plus, la région est le paradis de l’autocueillette, puisqu'elle compte plus de 2 millions de pommiers sur son territoire. Profitez-en donc pour faire une pierre deux coups en vous adonnant à l'autocueillette de pommes ou de citrouilles, en plus d'admirer les superbes couleurs d'automne qui commencent doucement à se pointer le bout du nez.
Pour en profiter au maximum, direction le parc national du Mont Saint-Bruno. En plus de compter 27 km de sentiers de randonnée pédestre et 5 lacs pour admirer le paysage multicolore de tous points de vue, l'endroit abrite un verger expérimental où il est possible d’y pratiquer l’autocueillette de pommes. Notez qu'il faut amener son propre sac pour la cueillette.
Sinon, une autre excellente option pour profiter de l'automne dans la Montérégie est le Verger Labonté qui propose entre autres un labyrinthe de maïs géant.
4. Lanaudière
Dans la région de Lanaudière, le site de Kabania propose une expérience de séjour unique en immersion totale avec la nature et en plein coeur des couleurs. Passez la nuit dans une cabanitas, une véritable cabane dans les arbres et partez à la découverte des couleurs d'automne à travers les sentiers du Parc Régional de la forêt Ouareau, qui se trouveront tout juste à vos pieds.
Finalement, pour vous aider dans votre planification de sorties pour admirer les couleurs de l'automne, référez-vous à la carte des couleurs du Québec qui indiquent l'évolution dans chaque région.
Recommandé pour vous:
- 8 magnifiques endroits où cueillir des courges et des citrouilles au Québec
- 5 randonnées parfaites pour admirer les couleurs d'automne
- Les 5 plus beaux endroits pour faire du camping cet automne
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve