Parmi toutes les activités sportives que l'on peut faire l'hiver, le ski de fond est un incontournable! Et un de ses gros avantages est le fait qu'il ne faut pas nécessairement s'éloigner des grands centres urbains pour le pratiquer, ni avoir de grandes quantités de neige.
On trouve de très beaux parcours de ski de fond autant en pleine forêt que dans les centres de ski de fond et même les parcs.
Pour vos prochaines sorties de ski de fond, voici donc 10 parcours à essayer à Montréal et ses environs.
1. Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques à Montréal
Situé dans l’ouest de l’île de Montréal, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. On y trouve 14 km de pistes de ski de fond avec de superbes points de vue sur l'eau et des bâtiments historiques. On trouve également un centre de location d’équipements sur place.
À lire aussi: 6 endroits où t’offrir des mini-vacances cet hiver près de Montréal
2. Les Coureurs de boisés à Laval
Les Coureurs de boisés est un incontournable à Laval pour les amateurs de ski de fond. Il offre plus de 20 km de pistes pour le ski de fond classique et 17,7 km pour le patin.
3. Le Parc du Mont-Royal à Montréal
Le Parc du Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, est un autre incontournable pour faire du ski de fond. Avec son dénivelé naturel, le parc du Mont-Royal propose des pistes de niveaux débutant et intermédiaire. Des cours de ski de fond ainsi que la location d'équipements sont disponibles sur place.
4. Le Parc Jean Drapeau à Montréal
Contrairement à ce que l’on trouve au Mont-Royal, le Parc Jean Drapeau n'offre pas de dénivelé si bien que l'on retrouve des pistes de ski de fond qui conviennent même aux grands débutants. Près de 8 km de sentiers, pour débutants et intermédiaires, sont balisés sur l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame. On a donc tout le loisir d'admirer la beauté du paysage le long du Saint-Laurent ainsi que la vue imprenable sur la ville.
Un service de location d'équipement est disponible sur place et gratuit pour les enfants âgés de 5 à 17 ans résidents de Montréal et qui sont accompagnés d'un adulte utilisateur.
5. Le centre de ski de fond Gai-Luron
À 45 minutes de Montréal, le centre de ski Gai-Luron de St-Jérôme propose pas moins de 27,2 km de sentiers de ski de fond, répartis sur 8 pistes de différents niveaux ainsi qu'une piste pour le pas de patin. On retrouve aussi un centre de location d'équipements sur place.
6. Le Parc Maisonneuve et le Jardin Botanique à Montréal
Les pistes de ski de fond du Parc Maisonneuve et du Jardin Botanique communiquent entre elles, ce qui permet de faire de belles balades sur la longueur. C'est donc un total de 15 kilomètres de pistes qui attend les skieurs.
À noter qu’on trouve aussi au parc Maisonneuve un sentier pour le pas de patin de 2,7 km.
7. Le Parc du Domaine Vert à Mirabel
S'étendant sur 1500 acres de terrain, le parc du Domaine Vert à Mirabel propose des pistes de ski de fond de niveaux débutant à difficile.
Plusieurs autres activités, dont le fatbike et la randonnée, sont également offertes sur place ainsi qu'un centre de location d'équipements.
À lire aussi: Par où commencer le ski de fond: guide pour les débutants
8. Les sentiers de Ski de fond Grand Sud-Ouest à Montréal
Le sentier de ski de fond La Riveraine, qui longe les berges du Saint-Laurent, traverse les arrondissements de Verdun, Lasalle et Lachine. Le sentier s'étire sur 21,3 km et permet d'admirer la vue le long du Saint-Laurent.
9. Ski de fond Chez Ti-Jean à L'Épiphanie
Situé à L'Épiphanie dans la région de Lanaudière, dans l'Érablière D'Autrefois, Chez Ti-Jean propose des pistes de niveaux débutant à expert. La location d'équipement est également offerte sur place.
10. Le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à Montréal
Dans l'est de Montréal, les fondeurs trouveront 12,4 km de sentiers tracés mécaniquement au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Avec ses 261 hectares de superficie, on plonge vraiment dans la nature avec de nombreuses zones boisées. Vous pourriez même y croiser des cerfs de Virginie!
Quelques autres lieux intéressants où skier
Vous n'avez pas trouvé ski à vos pieds parmi notre top 10, pas de soucis, voici 9 autres suggestions d'endroits aussi recommandés par plusieurs:
- Parc Angrignon (Montréal)
- Parc Frédéric-Back (Montréal)
- Arboretum Morgan (Sainte-Anne-de-Bellevue)
- Centre de la nature (Laval)
- Parc national des Îles-de-Boucherville (Boucherville)
- Parc national du Mont-Saint-Bruno (Saint-Bruno)
- Parc-nature du Bois-de-L'Île-Bizard (L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève)
- Parc-nature du Bois-de-Liesse (Pierrefond)
- P’tit Train du Nord (Laurentides)
Évidemment, la liste pourrait encore s'allonger. Quand on dit qu'il y a beaucoup d'endroits où pratiquer le ski de fond à Montréal et ses environs, on ne ment pas!
Recommandé pour vous:
- Les 12 plus beaux endroits où aller patiner cet hiver
- 10 activités extérieures amusantes à faire en famille durant la relâche
- Les incontournables de la randonnée en hiver
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet