Pour vous, l’été rime avec plein air et feu de camp? Le camping est tout indiqué pour vous!
Mais encore faut-il choisir le bon site. Voici quelques trucs et conseils pour faire le bon choix.
Voici un guide pour bien choisir le camping au Québec qui vous convient.
Quel type de campeur êtes-vous?
Il existe des campings pour tous les goûts. Vous êtes en quête de tranquillité et vous voulez décrocher? Vous opterez peut-être pour le camping sauvage.
Vous êtes plutôt du type douillet? Il existe des sites bien aménagés où vous pourrez stationner votre véhicule récréatif.
Vous désirez camper en famille? Certains terrains offrent une panoplie d’activités pour petits et grands: parcours d’arbre en arbre, randonnée pédestre, observation des mammifères marins (pour les Cousteau en herbe), glissades d’eau, etc.
Souhaitez-vous être près d’une grande ville ou d’une attraction touristique? Près d’un lac? De la mer? D’une rivière? En matière de camping, vous avez l’embarras du choix!
Le Québec compte plus de 920 campings. Vous trouverez certainement ce que vous recherchez.
Comment trouver votre camping?
Les associations
Pour vous aider à planifier vos prochaines vacances, consultez le Guide du camping au Québec, offert sur le site Web de Camping du Québec. Ce guide pratique regroupe tous les terrains de camping de la province (privés, municipaux, provinciaux et nationaux).
Autre source d’information: le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), où sont répertoriés les terrains de camping situés dans les parcs nationaux du Québec.
Le bouche à oreille
Le bouche à oreille constitue également une bonne façon de trouver un terrain de camping qui correspond à vos attentes.
Demandez à vos amis, parents ou voisins de vous conseiller un endroit qu’ils ont aimé. Dites-leur dans quel endroit vous désirez camper et quels sont les attraits touristiques et activités de plein air que vous recherchez.
Système de classification
Ensuite, prenez en compte le système de classification de terrains de camping, de 0 à 5 étoiles: 0 signifiant que le camping ne rencontre que les normes minimales d’aménagement, puis 5 étoiles désignant que le camping offre un confort exceptionnel et une multitude de services et de commodités. Buanderie, aires de jeux, branchement électrique ou Wi-Fi sont autant d’éléments pouvant faire grimper la cote.
Attention: l’absence d’éléments de base, comme l’eau potable et les douches, peut contribuer au petit nombre d’étoiles d’un camping. Et sachez qu’un camping coté 0, 1 ou 2 étoiles n’est pas nécessairement un camping de piètre qualité; celui-ci fera votre bonheur si vous recherchez un endroit rustique.
Se renseigner d’abord
Appelez différents établissements de camping et renseignez-vous sur les aspects suivants:
- Quelle est la superficie des terrains?
- Quelles sont les activités offertes? Si vous recherchez la tranquillité et que votre séjour coïncide avec le Noël des campeurs, vous risquez d’être déçu.
- Quelle est l’heure du couvre-feu?
- Quelle est la politique de réservation et d’annulation?
- Pitou ou minou sont-ils les bienvenus? Plus de 300 terrains de camping acceptent les animaux domestiques.
- Est-ce qu’il y a une route passante ou une voie ferrée à proximité du camping?
- Quel est le prix? Est-ce qu’il y a un tarif réduit si vous louez le terrain plusieurs jours? Y a-t-il des rabais en basse saison? Un prix par saison?
À lire aussi: Les parcs et campings qui acceptent les chiens
Satisfaction garantie ou argent remis
Repérez les emplacements
Une fois votre lieu de villégiature trouvé, consultez les cartes affichées sur les sites Internet des terrains et des parcs. Repérez les emplacements isolés (si c’est ce que vous recherchez).
Vous avez de jeunes enfants? Préférez un emplacement près des toilettes et des aires de jeux. Vous pourrez ainsi garder à l’œil votre tribu. Aussi, optez pour un emplacement situé loin des plans d’eau pour la sécurité des petits.
Réservation
Si vous prévoyez camper durant les longues fins de semaine ou les vacances de la construction, mieux vaut réserver tôt.
À noter : de nombreux établissements offrent le programme Satisfaction garantie. Une fois sur les lieux, vous avez une demi-heure pour demander un nouvel emplacement ou pour vous faire rembourser le prix de location, moins le montant du dépôt.
Combien ça coûte camper?
Le camping demeure une activité à la portée de toutes les bourses. Les prix varient selon les services offerts et la région où se trouve le camping. Par exemple, dans l’un des quelques 7 400 emplacements que compte la Sépaq, vous pourrez planter votre tente pour aussi peu que 28$ par jour (taxes et droit d’accès au parc en surplus).
Prévoyez quelques dollars de plus pour avoir accès à un point d’eau et à l’électricité sur votre site.
Formule «Prêt-à-camper»
Vous n’avez pas d’équipement de camping? Faites-en d’abord l’essai avant de faire la dépense. De nombreux campings au Québec offrent la formule «prêt-à-camper»: vous aurez une tente ou un véhicule récréatif déjà installé sur votre site à votre arrivée. Pour connaître les campings qui offrent ce service, consultez le site de Camping Québec.
Le réseau de la Sépaq propose pour sa part des yourtes et des tentes Huttopia. Par exemple, louer une tente Huttopia vous coûtera un peu plus d'une centaine de dollars par jour, tout dépendant du type choisi. Pour vous renseigner sur les parcs nationaux et les réserves fauniques offrant ces types d’hébergement, visitez le site Web de la Sépaq.
Recommandé pour vous: