Vous avez aiguisé vos patins à glace et vous êtes prêt à profiter du grand air? Mais, question de faire différent, que diriez-vous d'aller à la découverte de nouvelles patinoires du Québec cet hiver?
Si vous avez répondu oui à la question, ne cherchez plus, car nous avons tout ce dont vous avez besoin; voici 8 patinoires fabuleuses à voir absolument en raison de leur décor enchanteur et de leurs attraits environnants.
1. La Patinoire du Baluchon Éco-Villégiature en Mauricie
Aménagée sur la rivière du Loup, au centre du complexe Le Baluchon à Saint-Paulin, retrouvez un sentier de 5 kilomètres où pratiquer vos coups de patin. Qualifiée comme l’une des plus belles patinoires à ciel ouvert au Québec, vous serez ravis de faire une pause près de l’un des nombreux foyers.
La patinoire est ouverte la semaine et la fin de semaine. Le prix par personne varie entre 7 $ et 15 $. Il est aussi possible d'acheter un forfait Famille, qui revient moins cher pour deux enfants et deux adultes.
2. Le sentier glacé de la Bleuetière Goulet en Chaudière-Appalaches
Rendez-vous dans la forêt beauceronne, à St-Frédéric, pour patiner sur un sentier glacé enchanteur.
Glissez sur près de 5 kilomètres de glace bien lisse et prenez une pause en savourant des boissons chaudes ou en faisant des emplettes de produits aux bleuets à la boutique.
Le tarif pour accéder au sentier de patins est de 10 $ pour les adultes, 8 $ pour les 12-17 ans et 6 $ pour les 6-11 ans. C'est gratuit pour les enfants âgés de 5 ans et moins.
À lire aussi : 10 manteaux d'hiver pour tous les goûts
3. Le Lac Memphrémagog dans les Cantons-de-l’Est
Vous connaissez sûrement le Lac Memphrémagog en été, mais saviez-vous qu’en hiver, la piste cyclable qui longe le lac devient une patinoire naturelle? Patinez sur les 2,8 kilomètres de sentier avec une vue panoramique sur le lac.
En soirée, une ambiance chaleureuse se dégage avec son éclairage de circonstance.
À noter que l'accès à la patinoire est gratuit.
À lire aussi : Les 7 merveilles des Cantons-de-l'Est
4. Le Parc de Glisse du Grand-Héron à Québec
Un des endroits les plus magiques où patiner en forêt à proximité de Québec est sans contredit le Parc de Glisse du Grand-Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Parcourez les nombreuses boucles sur ce sentier de 2,5 kilomètres ou amusez-vous sur l’une des deux patinoires aménagées pour vos parties de hockey libres.
Le Parc est ouvert jusqu'à 21 h toute la semaine et le coût pour accéder aux installations se détaille entre 3 $ et 10 $ pour les non-résidents.
5. Le Parc des chutes Dorwin dans Lanaudière
Un sentier de patin joliment éclairé vous accueille en soirée à Rawdon. D’une longueur de 1 kilomètre, vous trouverez sur place un chalet vous permettant de chausser vos patins ou de vous réchauffer.
L'accès au site est payant. Le coût est de 12 $ pour les 13 ans et plus et de 4 $ pour les enfants âgés entre 7 et 12 ans. Pour les plus petits, l'entrée est gratuite.
À lire aussi : 12 activités extérieures à faire dans Lanaudière pour profiter pleinement de l'hiver
6. Le Domaine de Maizerets à Québec
Remontez le temps sur ces jolis sentiers de patinage derrière le chalet Lacroix du Domaine de Maizerets à Québec. Patinez autour des anciens bâtiments de l’île Saint-Hyacinthe dans une ambiance musicale festive.
Profitez de votre présence sur place pour visiter le Domaine si vous ne l’avez jamais fait.
7. Le parc de l’île Saint-Quentin en Mauricie
Deux kilomètres de sentiers glacés, une vue sur le pont Laviolette ainsi que sur le fleuve St-Laurent, et un grand rond de glace pour les débutants, que demander de plus?
À Trois-Rivières, le Parc de l’Île Saint-Quentin offre ce qu’il y a de plus beau pour patiner. En plus, l'accès au site est gratuit pour tous!
À lire aussi : Les 7 merveilles de la Mauricie
8. L’Érable Rouge au Centre-du-Québec
À Saint-Valère, près de Victoriaville, l’Érable Rouge vous fait découvrir une érablière autrement pendant la saison hivernale. Sillonnez les 5 kilomètres de sentiers glacés à travers les érables encore gelés.
Prenez le temps d’admirer le paysage au cœur de la forêt avec un breuvage chaud à la main ou près d’un des feux de foyer.
L'accès au site coûte 16 $ pour les 12 ans et plus et 12 $ pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans. C'est gratuit pour les 5 ans et moins.
Vous avez fait un choix? Et bien, c'est maintenant le moment de vous habiller chaudement et de vous munir d'une tasse isotherme, question de savourer une délicieuse boisson chaude chaussé de votre paire de patins fraîchement aiguisés!
Recommandé pour vous :
- Les 12 plus beaux endroits où aller patiner cet hiver
- Courir l'hiver : quels vêtements porter?
- Hiver : 10 activités pour jouer dans la neige avec les enfants
Consulter tous les contenus de Maude Carrier