Le camping a beaucoup évolué au fil du temps. Dorénavant, il existe une multitude d’options pour dormir en pleine nature, sans les inconforts liés à la traditionnelle tente.
Voici donc 5 formules de prêt-à-camper parfaits pour votre prochain séjour en plein air au Québec. Celles-ci constituent de formidables solutions pour ceux et celles qui veulent profiter du beau temps le plus longtemps possible!
1. Caravane
Parmi les options de prêt-à-camper, la location de caravanes est très populaire.
Il existe plusieurs formats : la tente-caravane avec son patio en bois intégré, la caravane à sellette, la roulotte de parc stationnaire, la caravane hybride et même le faux wagon. Le choix se fera en fonction de la capacité et de l'usage qu'on en fera.
De nombreux campings proposent ce genre de prêt-à-camper :
- Liste des campings qui proposent des locations de tentes-caravanes
- Liste des campings qui offrent la location de caravanes
- Les wagons de berger de Kayak Cabana
À lire aussi : Les parcs et campings qui acceptent les chiens
2. Tente prospecteur
Il n'est plus nécessaire d'apporter son propre matériel ni même sa tente. On peut maintenant louer une confortable tente de prospecteur.
La plupart du temps, elles sont montées sur une plate-forme en bois et disposent d'une terrasse, d'équipement pour cuisiner et parfois même d'autres commodités comme des toilettes sèches, des matelas ou un divan-lit. En fonction des campings que vous choisirez, vous trouverez un niveau d'équipement plus ou moins important.
À noter qu'elles peuvent se nommer différemment selon les sites de camping et les parcs : oTENTik du côté de Parcs Canada, Huttopia, Kiamika, etc.
À lire aussi : Camping en tente : les meilleurs accessoires pour bien dormir
3. Prêt-à-camper
Vous avez envie d’un peu plus d’espace que la traditionnelle tente de prospecteur? Certains parcs de la SÉPAQ offrent maintenant des prêts-à-camper Étoile et Nova.
Le prêt à camper Étoile, de forme cubique, offre plus de hauteur et de rangement. Il accueille confortablement 6 personnes avec ses 6 lits doubles. Sa belle luminosité et sa grande galerie feront le bonheur des familles. Le prêt-à-camper NOVA est, en fait, une version plus petite de l’Étoile. Celui-ci accueille uniquement 4 personnes.
Consultez le site Web de la Sépaq pour réserver un Prêt-à-camper Étoile ou un Prêt-à-camper Nova
4. Chalet-conteneur
De prime à bord, un conteneur n’a pas un cachet particulier... Pourtant, depuis quelques années, on les voit se transformer pour offrir du camping de luxe. Ici, on s’approche davantage de la mini-maison que de la tente. En plus, ils sont souvent placés dans des endroits à faire rêver!
Vous pouvez vivre l'expérience de dormir dans un conteneur au refuge du Mont-St-Joseph au Parc du mont Mégantic ou dans le Coolbox au Parc Safari.
À lire aussi : 6 bons plans d'hébergement pour un séjour à couper le souffle
5. Yourte
Ces tentes traditionnelles utilisées par les peuples nomades de l’Asie Centrale offrent un confort absolu et s’intègrent parfaitement dans la nature. Selon l’endroit que vous choisirez, l’équipement à l’intérieur peut varier, mais de façon générale vous y trouverez des lits, tout le nécessaire pour vous cuisiner un bon repas, un réfrigérateur, un poêle à bois pour les nuits fraiches, une fenestration abondante et un puit de lumière pour admirer le ciel. Prenez le temps de bien vous informer avant de louer votre yourte afin de ne pas avoir de surprise en arrivant sur place.
Vous pouvez louer une yourte à différents endroits au Québec :
- à travers le réseau de la SÉPAQ,
- avec Parcs Canada,si vous vous rendez à la Péninsule Bruce en Ontario (ce n'est pas au Québec, en effet, mais ce n'est pas si loin!)
- Aux 4 vents à Carleton-sur-Mer pour dormir dans une yourte entourée d'eau
- auprès de différents établissements disponibles sur le site Web Camping Québec
On a envie d’essayer toutes ces formules de prêt-à-camper! Toutefois, vous devez savoir que ces établissements sont très prisés, il faut donc s’y prendre à l’avance pour les réserver. Si ce n’est pas possible pour cet été, jetez-y un œil pour l’automne. Un chauffage d’appoint est souvent disponible avec le prêt-à-camper. Vous pourrez ainsi faire durer vos sorties en plein air!
Recommandé pour vous :
- 5 campings aux hébergements douillet pour ne pas à avoir à monter une tente
- Liste complète pour ne rien oublier en camping
- Quoi manger en camping?
Consuler tous les contenus de David Nathan