Les propriétaires de chiens le savent bien, ce n'est pas toujours simple d'amener son animal partout avec soi et c'est d'autant plus vrai dans les parcs du Québec qui ont souvent une réglementation stricte. Cela dit, de plus en plus de parcs et sites acceptent les chiens.
Voici quelques parcs, campings et lieux d'hébergement en plein air où vous pouvez profiter de votre été sans laisser votre animal à quatre pattes derrière!
Les parcs où les chiens sont permis
Parcs de la Sépaq
Depuis quelques années, les toutous peuvent accompagner leur propriétaire amateur de plein air dans les parcs de la Sépaq. Ils sont admis dans des sentiers déterminés et dans certaines boucles de camping. Il y a toutefois des conditions précises, dont celles de tenir l'animal en laisse et de ramasser ses besoins, évidemment.
Parmi les parcs nationaux du Québec, seuls ceux d’Anticosti et de Bonaventure-et-du-Rocher-Percé n'acceptent pas les chiens. Ceci est toutefois compréhensible, étant donné les conditions biologiques et géographiques particulières de ces parcs.
Parcs Canada
De façon générale, les chiens sont les bienvenus à Parcs Canada. Toutefois, il appartient à chaque parc national de décider si les chiens peuvent être admis ou non sur les sentiers en fonction du type de terrain, de la végétation, des animaux sauvages présents dans le parc ainsi que de l’achalandage. Nous vous recommandons donc de contacter préalablement le parc national ou le lieu historique que vous souhaitez visiter avant de vous déplacer avec votre animal.
Parmi les parcs situés au Québec, voici ceux qui acceptent la présence de chien :
- Parc national Forillon situé en Gaspésie - les chiens sont permis à condition qu'ils soient tenus en laisse en tout temps.
- Parc national de la Mauricie - les animaux sont uniquement autorisés sur les aires de pique-nique, la route Promenade et les terrains de camping.
À lire aussi: 10 randonnées à faire dans les Rocheuses avec son chien
Parc des Appalaches
Non seulement les chiens n'y sont pas interdits, mais ils sont carrément les bienvenus au Parc des Appalaches! «Le fidèle compagnon canin est toujours le bienvenu sur tout le territoire, que ce soit en randonnée, en camping, en hébergement, en canot ou encore en ponton», peut-on lire sur le site internet du parc. Autant dire qu'avec cet état d'esprit, profiter des 120 km de sentiers pédestres, des activités nautiques et des autres attraits du parc fera le bonheur de l'animal comme de son maitre!
MRC des Pays-d'en-Haut
Certains endroits acceptent les chiens sur les sentiers pédestres à condition qu'ils soient tenus en laisse. C'est le cas de mutiples parcs de la MRC des Pays-d'en-Haut qui comprend 11 réseaux de sentiers qui permettent tous la présence des canins.
Parc d'environnement naturel de Sutton
Au parc d'environnement naturel de Sutton, les chiens sont autorisés en tout temps lorsqu'ils sont tenus en laisse, sauf dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes.
À lire aussi: J'ai dormi au sommet du Mont Sutton en famille et avec mon chien
Campings et lieux d'hébergement en plein air qui acceptent les chiens
Camping de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli
Le Camping de la Demi-Lieue est un incontournable à St-Jean-Port-Joli dans la région de Chaudière-Appalaches. Situé aux abords du fleuve St-Laurent, vous pourrez, en compagnie de votre chien, y admirer des paysages à couper le souffle.
À lire aussi : 20 hôtels et auberges du Québec qui acceptent les chiens
Camping du Fjord à Charlevoix
Situé à 5 minutes du traversier se rendant à Tadoussac, le Camping du Fjord, est un lieu enchanteur où vous pourrez planifier de multiples activités de plein air, tant en mer que sur terre. Des frais de 2,50 $ (plus taxes applicables) sont exigés pour les animaux.
Campings du Parc de la Rivière Batiscan en Mauricie
Bien que les règlements concernant les animaux domestiques aient été renforcés en 2022, les chiens sont toujours acceptés dans les campings du Parc de la Rivière Batiscan. On y va pour ses chutes et ses bassins, ses multiples sentiers à parcourir et les diverses activités de plein air qu'on y offre : canot, kayak, randonnée pédestre, etc.
Camping Lake of two rivers en Ontario
Les animaux sont acceptés aux Parcs Ontario et dans certains campings situés sur les lieux, sous certaines conditions. C'est notamment le cas du Camping Lake of two rivers, qui est situé dans le Parc Algonquin et qui offre un sentier de vélo, des randonnées guidées ainsi que des programmes en soirée (théâtre extérieur, présentation de films, etc.). Reconnu pour la pêche à la truite et l'observation d'oiseaux, le Parc vaut le déplacement!
Diable Vert à Glenn Sutton
Au Diable Vert, situé à Glen Sutton, les chiens sont les bienvenus! Ils sont acceptés dans les chalets et les refuges, ainsi que sur les différents sentiers de randonnée. Il est également permis de ne pas tenir son animal en laisse. Toutefois, son maitre doit être capable de le contrôler en tout temps.
Les chiens peuvent se rafraîchir dans la rivière ainsi que dans les ruisseaux qui sillonnent le domaine et ils peuvent embarquer à bord des kayaks ou sur les planches à pagaie. Un véritable paradis sur terre pour votre fidèle compagnon à 4 pattes!
Domaine Summum à Tremblant
Si vous voulez passer de vraies vacances où votre chien sera traité aux petits oignons, il existe des endroits, comme le Domaine Summum à Tremblant, qui sont spécialement conçus pour satisfaire les canins. Votre animal pourra gambader en toute liberté et profiter de toutes les infrastructures. Un vrai paradis pour votre toutou!
Bonne saison estivale à vous et à votre animal à quatre pattes! Profitez-en bien!
Recommandé pour vous:
- Voyager en voiture avec son chien: les conseils d'un vétérinaire
- Comment protéger son chien contre les dangers du printemps
- Voici pourquoi vous devriez laver vos bols pour animaux plus souvent
- 10 endroits où sortir avec votre chien à Montréal
Consulter tous les contenus de David Nathan