Vous avez envie de bouger et de vous dégourdir les jambes cet été?? Optez pour la randonnée pédestre!
C'est une des activités physiques les plus accessibles qui soient. Ce sport est à la fois bon pour le cardio et la santé mentale. En plus, un petit bain de forêt a le don de nous apporter du réconfort et de la joie!
Une bonne paire de chaussures et une bouteille d'eau suffisent pour commencer à pratiquer la randonnée. Au début, il vaut mieux prévoir de courtes sorties. Mais, une fois que vous vous sentez assez à l'aise, vous pouvez faire des randonnées dont la durée est plus longue.
Voici donc 10 randonnées pédestres et promenades faciles toutes indiquées pour les débutants.
1. Le Mont Royal, Montréal
Ce n'est pas forcément la peine de prendre votre voiture si vous habitez Montréal: le Mont-Royal est l'endroit parfait pour s'initier à la randonnée.
Avec un dénivelé léger, le Mont-Royal culmine en effet à seulement 233 mètres. C'est verdoyant et il existe plusieurs itinéraires allant de 900 mètres à 4,4 km.
2. Canal Lachine, Montréal
Toujours à Montréal, le canal Lachine est une autre option pour une randonnée pour débutants.
Pas de dénivelé ici, la balade se fera sur du plat. Une quinzaine de kilomètres s'offrent à vous.
3. Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, Québec
Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, c'est 32 km de sentiers aménagés en 13 secteurs le long des rives de la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port au lac Saint-Charles.
Vous y trouverez de nombreuses options pour des courtes marches, allant de 1 à 4,5 kilomètres.
À lire aussi: 6 randonnées pédestres à moins de 2 heures de Québec
4. Sentier des cascades, Ham-Nord
Le Sentier des cascades de Ham-Nord est une excellente façon de faire une marche niveau débutant. Il s'agit d'une boucle de 6 km, presqu'en totalité en forêt, qui longe une rivière et un ruisseau tout en cascades.
Attention: les sentiers sont ouverts aux marcheurs été comme hiver SAUF en période de chasse, soit de la fin septembre à la mi-novembre.
5. Mont Saint-Hilaire
Très près de Montréal, le Mont St-Hilaire est l'endroit idéal pour faire de la randonnée à un niveau débutant. On y trouve pas moins de 7 sentiers allant de 500 mètres à 5 km.
À lire aussi: 5 randonnées intermédiaires qui offrent une vue à couper le souffle
6. Mont Saint-Bruno
À 20 minutes de Montréal, vous pourrez faire votre première sortie au parc national du Mont-Saint-Bruno. Parmi les 27 km de de sentiers présents sur le site, il y en a plusieurs qui sont réalisables par un débutant : la boucle Le Saint-Gabriel (1,8 km), Le Grand-Duc (3,5 km) ou bien encore Le Seigneurial (7 km).
Consultez le tableau des sentiers pour en savoir plus. À noter que ce ne sont pas tous les sentiers qui sont ouverts à l'année.
7. Parc national d'Oka
Il y a plusieurs sentiers faciles au parc national d'Oka, dont le très intéressant Calvaire d'Oka (4,4 km). Il s'agit d'un retour dans l'histoire du Québec puisque le Chemin de croix a été aménagé par les Sulpiciens et s'achève au point de vue panoramique, où 3 chapelles font la vigie depuis 1742.
Vous pourrez utiliser un carnet d’auto-interprétation (disponible au départ). Découvrez d'autres sentiers sur le site du Parc national d'Oka.
8. Mont Ham Sud
Dans le Parc régional du Mont-Ham, on trouve plusieurs sentiers parfait pour s'initier à la randonnée de montagne.
Attention : si les distances sont courtes, cela ne veut pas dire que la randonnée sera nécessairement facile. En effet, il faut aussi prendre en considération le dénivelé. Le sentier L'Intrépide, par exemple, fait 1,7 km seulement, mais il faut gravir 713 mètres au total lorsqu'on l'emprunte. La vue panoramique au sommet est toutefois incroyable et vaut vraiment le déplacement!
Une autre option de sentier, dont une partie est un peu abrupte et rocailleuse, est Le panoramique. C'est le plus long (2,1 km), mais le plus facile!
9. Parc de la Gorge à Coaticook
Pour une première randonnée, vous pourrez emprunter le sentier de la gorge (3,5 km). Le sentier se parcourt en 90 minutes de marche environ, ce qui est parfait pour une première expérience.
En chemin, vous croiserez la fameuse passerelle suspendue, une tour d’observation, un barrage, une centrale hydroélectrique ainsi qu'une grotte.
10. Parc de la Gaspésie
On trouve dans le magnifique parc de la Gaspésie des parcours de 1 à 17 km avec plusieurs sentiers « faciles » ouverts à l'année. Certains sont des boucles, d'autres se font en aller-retour.
Dans un cadre montagnard, vous pourrez vous initier aux joies de la randonnée pédestre. Pour plus d'informations, consulrez le tableau des sentiers sur le site du parc.
Recommandé pour vous:
- 6 randonnées pédestres à 2 heures de Montréal
- 3 endroits magiques au Québec où on peut se baigner dans l'eau turquoise
- 10 collations maison à apporter en randonnée
Consulter tous les contenus de David Nathan