Vous êtes adepte de la marche en montagne et vous voulez passer au niveau supérieur? Nous avons déniché pour vous quelques options de sentiers dont le niveau de difficulté saura vous challenger un peu.
Voici donc 5 randonnées pédestres de niveau intermédiaire pour élever votre marche d'un cran. Petit bonus : nos propositions offrent toutes une vue à couper le souffle une fois le sentier achevé!
1. Mont Chauve
C'est parce que son sommet est dénudé que le Mont Chauve porte ce nom. Cette randonnée, qu'on peut faire dans les Cantons-de-l'Est dans le Parc national du Mont Orford, vous fera monter à 600 mètres d’altitude. Votre récompense sera une magnifique vue sur le lac Stukely et le Mont Orford.
La boucle fait 10,6 km, il vous faudra en moyenne 4 heures pour en venir à bout.
2. Sentier Le Pioui
Dans le parc des Grands Jardins, on trouve le sentier Le Pioui qui permet de visiter les monts de l'Ours et du Lac des Cygnes. Le parc constitue l'une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix et le cadre y est incroyablement beau!
Ne manquez pas d'observer la petite tourbière et la végétation alpine qui colonise le sommet. Ce sont 10,4 km (avec boucle du sommet) qui vous attendent pour environ 5 heures de plaisir.
À lire aussi : 10 collations maison à emporter en randonnée
3. Mont Gosford
Le Mont Gosford est le plus haut sommet (1193 mètres) que vous trouverez au sud du Québec. Et on est ici très au Sud, à seulement 3 kilomètres de la frontière américaine. Avec ses 40 km de sentiers de randonnée, plusieurs options s'offrent à vous. D'ailleurs, différents trajets permettent d’accéder au sommet de la montagne.
Une fois arrivé en haut, profitez de la tour d’observation et admirez la vue exceptionnelle à 360 degrés sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.
4. Mont St-Alban
Direction la Gaspésie pour une randonnée intermédiaire qu'on peut faire au Parc national Forillon, un parc qui se situe entre le Golf du St-Laurent et la Baie de Gaspé. Ce sentier pédestre vous fera grimper pendant 7,8 km jusqu'au Mont St-Alban, où une tour d'observation vous offrira une vue panoramique sur la magnifique région.
Selon le point de départ que vous choisirez, vous pourrez marcher d'une heure à quatre heures.
À lire aussi : Comment choisir ses chaussures et ses bâtons de randonnée
5. Mont Chagnon
En Estrie, gravir le Mont Chagnon est une option très agréable pour s'offrir une randonnée de niveau intermédiaire. Ceci vous offrira plusieurs points de vue de toute beauté sur les Cantons-de-l'Est, la partie la plus belle étant la partie sud.
Vous accéderez au sommet de deux façons : soit à partir du nord (S43 et S16), soit à partir de l'ouest (S15). Notez que la montée par le flanc nord est moins difficile. Ce sont 8,6 km qui vous attendent pour environ 4 heures de marche.
Recommandé pour vous :
- 10 randonnées pédestres parfaites pour les débutants
- J'ai testé le Mini Compostelle et vous raconte mon expérience inoubliable
- 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables
- 5 lacs paradisiaques à découvrir au Québec
Consulter tous les contenus de David Nathan