L'été, c'est fait pour découvrir, voyager et bouger! La randonnée pédestre, en plus d'être une excellente activité pour la santé, nous permet de découvrir des trésors naturels, tant au niveau de la faune que de la flore.
Faciles d'accès en voiture, les sites de randonnée sont parfaits si vous avez envie de vous évader de la ville pour une journée, afin de contempler la nature. Que ce soit aux abords d'un lac ou aux sommets des plus belles montagnes de la région, il en a pour tous les goûts!
On vous invite à vous dégourdir les jambes et à découvrir les plus beaux sites de randonnée pédestre cet été. Voici donc quelques sites situés à moins de 2 heures de Montréal. À vos espadrilles!
1. Parc régional de la Forêt Ouareau, Lanaudière
Dans la région de Lanaudière, il y a de quoi combler tous les types de randonneurs. Le parc régional de la Forêt Ouareau charme, entre autres, par ses parcours aux longueurs variées, allant de 2,5 à 12,5 km. Grâce à son extraordinaire réseau de 120 km de sentiers pédestres, ce parc régional renferme cinq secteurs distincts au sein desquels des postes d’accueil ont été installés afin de faciliter l’accès aux utilisateurs.
Avant de vous aventurer dans le parc, prenez connaissance de la carte et repérez l'entrée menant au parcours qui vous intéresse. Que vous soyez amateur de marche, de course ou de vélo de montagne, tout est possible. L’offre de service créée par les gestionnaires du parc régional est très variée, alors profitez-en!
Pour une expérience maximale, six refuges sont mis à la disposition de groupes de randonneurs. Il est donc possible de concilier une randonnée d’un jour à une nuitée dans une habitation!
2. Mont-Saint-Bruno, Montérégie
Prisé par les familles en raison de ses six trajets, de niveau facile à intermédiaire, le parc national Mont-Saint-Bruno impressionne par ses grands espaces verts et ses ceintures boisées.
Avec son réseau de près de 30 km, ce parc national comblera autant les jeunes que les moins jeunes. Les deux plus longs sentiers, des boucles de 8,8 km pour une randonnée d'environ deux heures, raviront ceux et celles qui désirent s’épivarder loin de la folie des centres urbains.
Le Mont-Saint-Bruno, qui est géré par la SÉPAQ, se trouve à quelques minutes seulement de Montréal et il est facilement accessible. Il n’y a donc aucune raison pour que les adeptes de randonnées pédestres ne découvrent pas ce joyau québécois.
3. Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire, Montérégie
Le Mont Saint-Hilaire est situé à 30 minutes de la métropole, et c'est l'endroit idéal pour une escapade pédestre d’une journée. Que vous souhaitiez faire de la randonnée en solitaire, entre amis ou en famille, vous trouverez assurément chaussure à votre pied peu importe vos objectifs ou votre ambition. Fort de cinq trajets de niveaux facile et intermédiaire totalisant 25 km de sentiers, la montagne donne accès à quatre points de vue en autant de sommets — vers le sud-ouest et vers le nord. Si la couverture nuageuse est inexistante, le panorama est simplement féérique.
Le Mont Saint-Hilaire s’est forgé une identité propre en coupant la poire en deux: une moitié de sa superficie est consacrée à la préservation ainsi qu'à la conservation du territoire, et l’autre moitié permet aux néophytes et aux adeptes de randonnées, d’arpenter des sentiers aménagés. Le site est géré par le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire depuis 1978 et l’Université McGill en assure la conservation depuis près de 60 ans.
Vous avez envie de courir aux aurores dans les sentiers, de vous exercer à la marche rapide ou simplement de marcher à vitesse réduite en contemplant les environs? Tout est possible!
4. Mont Saint-Grégoire, Montérégie
Reconnu par la Fédération québécoise de marche, le Mont Saint-Grégoire se démarque par sa «jeunesse pédestre». Ce mont renferme six sentiers de niveau facile, de courtes distances et de dénivelés modérés. L'endroit est donc idéal pour les débutants et les familles.
Située dans le Haut-Richelieu, cette montagne prend du galon d’année en année grâce au Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) qui s'occupe de l’entretien des sentiers pédestres et qui en assure la gestion. Pour s’y entrainer à la course, pour y marcher en toute plénitude ou pour profiter de la fin de semaine en famille, le Mont Saint-Grégoire satisfera les randonneurs avides de simplicité dans des sentiers bien balisés.
5. Parc Éco Laurentides
Se trouvant à environ plus ou moins de 1h30 de Montréal, le Parc Éco Laurentides du Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré) dans les Laurentides offre des activités pour tous les goûts, dont la possibilité d’arpenter 36 kilomètres. Ces nombreux kilomètres se déclinent en huit sentiers de différents niveaux de difficulté (facile, intermédiaire et difficile) et de distances variables (1 à 9,4 km). Il faut prévoir entre 30 minutes à 4 heures pour chaque sentier. Un de ceux-ci est d'ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Sur place, en saison, les adeptes de plein air peuvent conjuguer un séjour de deux à trois jours en camping à des journées de randonnées pédestres, de canot ou de kayak.
Si vous habitez près de la ceinture montréalaise ou que vous êtes en visite sur l’île, vous vous devez d’y passer une journée ou plus, afin de découvrir ces splendeurs des Laurentides, et ce, à peu de frais!
À lire aussi: 10 randonnées et promenades parfaites pour les débutants
6. Parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l'Est
Le mont Mégantic est géré par la SÉPAQ et il recèle de bijoux. Le parc national est divisé en deux secteurs: celui de Franceville et celui de l’Observatoire, le plus couru et le plus populaire. Ce dernier attire les mordus de plein air avec ses trois sentiers menant au sommet de l’Observatoire. À partir du secteur de découverte et de services, les randonneurs peuvent suivre l’un des deux trajets de niveau intermédiaire ou le plus difficile, soit le Trois-Sommets qui est parsemé de points de vue divers et de défis techniques, dont plusieurs montées et descentes.
7. Parc des Iles de Boucherville, Montérégie
Situé à quelques kilomètres à peine de Montréal, le Parc national des Îles-de-Boucherville vaut la peine qu'on s'y arrête le temps d'une journée. En plus de pouvoir silloner le long de ses 25 km de sentiers faciles d'accès, dont un sentier de 7 km où les chiens sont admis, le site, situé aux abords du fleuve St-Laurent se prête aux promenades en kayak, en planche à pagaie ou en canot.
Le site offre également aux randonneurs la possibilité de camper sur place, et même de pêcher. L'endroit est tout indiqué pour découvrir oiseaux et autres animaux sauvages, tout en restant près de la grande ville!
8. Mont Rigaud, Vaudreuil-Soulanges
Situé à moins d'une heure de Montréal, près de la frontière Québec-Ontario, le Mont Rigaud vous propose plus de 25 km de sentiers, dont quelques-uns aboutissant à une superbe vue sur les collines et lacs de la région de Vaudreuil-Soulanges.
En plus de son centre d'interprétation de la nature, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la faune, la flore et l'histoire de la région, le parc vous accueil sur le Sentier de l'Escapade, où vous pourrez parcourir des sentiers d'une durée variant de 30 minutes à 4h30.
Pour tous les types de randonneurs, du débutants au plus avancés.
9. Rougemont, Montérégie
Situé en Montérégie, le Mont Rougemont est une montagne d'origine volcanique. Offrant 8km de sentiers balisés et entretenus pour tous les randonneurs - des débutants aux plus avancés - et situé à seulement 45 minutes de Montréal, Rougemont est réputé pour ses nombreux vergers et ses cidreries.
Le sentier de randonnée le plus connu et achalandé du Mont Rougemont est celui de la Cidrerie Michel Jodoin, qui se compose d'une boucle répartie en deux chemins (le principal et un supplémentaire) pour un total de 3,6 km.
10. Parc National d'Oka, Laurentides
Situé dans les Laurentides, le Parc National d'Oka regorge de paysages naturels et offre une vue imprenable sur le lac des Deux-Montagnes. 35 km de sentiers couvrent le parc où les randonneurs — débutants, intermédiaires ou avancés — peuvent s'aventurer dans des parcours qui varient de 1.3 km (25 minutes) à 11.8 km (4h30).
Équipez-vous d’une bonne paire de chaussures, d'un sac à dos rempli de nourriture et d’eau, de bâtons de marche (facultatif, mais recommandé) et de motivation pour une journée magique. Pour sauver du temps, achetez votre accès quotidien en ligne avant de vous y rendre!
Recommandé pour vous: