Et si on partait visiter le Québec à vélo pour profiter de beau temps? Il y a des centaines de kilomètres de plaisir qui nous attendent partout dans la province.
Mais avant de donner le premier coup de pédale, il faut se préparer. C'est pourquoi nous avons rencontré Julien Papon, expert en vélos de route haut de gamme, qui nous partage ses bons conseils pour se lancer dans le vélo de route.
Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous mettre au vélo de route.
Le vélo de route est-il un sport qui s'adresse à tout le monde?
Oui bien sûr! D’abord, c’est une activité physique qui est excellente pour votre système cardio-vasculaire et qui va vous permettre de vous mettre en forme et en bonne santé... Et aussi de le rester! Faire du vélo à 70 ou 80 ans est plus courant que ce que vous pouvez croire.
Ensuite, le vélo va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir des endroits de toute beauté à une allure qui est suffisamment faible pour en profiter, mais suffisamment élevée pour en voir bien plus que si vous étiez à pied.
Et finalement, l’aspect compétitif (même si ce n’est que dans votre propre esprit ou entre amis) va vous libérer la tête de tous vos soucis et vous faire passer du bon temps.
Et bien sûr, si vous êtes en affaires, faire du vélo est une activité de réseautage extrêmement naturelle!
Est-il préférable de consulter un médecin avant de se lancer dans le vélo?
Dans bien des cas, c’est même le médecin qui va suggérer de faire du vélo! Cette activité est bien meilleure sur les articulations (genoux, etc.) que la course à pied par exemple.
Néanmoins, s’il y a un doute dû à une condition médicale, poser la question à son médecin est probablement une bonne chose afin d’avoir l’esprit libre et pouvoir se projeter sur une expérience positive sur le vélo, au lieu de se poser des questions.
Quelles sont les options qui s'offrent aux débutants qui voudraient se mettre au vélo? Y a-t-il des clubs, des associations?
Ils existent beaucoup de clubs de cyclisme, que ce soit au Québec ou en Ontario. Choisissez un club proche de chez vous et tentez l’aventure. Certains clubs sont plus orientés vers la compétition, mais la grande majorité reste tournée vers le cyclotourisme avec des programmations et des sorties pour tout niveau.
Consultez le site internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes ou l’Association Vélo Québec. En Ontario, l’Association du cyclisme en Ontario fournit une liste complète des clubs de vélo agréés.
Est-il conseillé de rouler en groupe?
Rouler en groupe, petit ou grand, ajoute un élément de convivialité qui est bien au coeur du vélo de route. Être en groupe, c’est partager une expérience formidable – que ce soit entre amis, en famille ou même avec des inconnus qui deviendront rapidement des compagnons d’aventure.
De plus, en groupe, l’effort peut être partagé; chacun à son tour, on utilise le cycliste devant soi pour se protéger du vent. Et bien évidemment, quand on commence à fatiguer, un soutien moral au sein du groupe est souvent ce qui nous permet de finir la journée!
À lire aussi: Petit guide pour préparer les vélos au printemps
Comment trouver le bon vélo pour soi?
Le choix est vaste avec une gamme de prix qui va de quelques centaines de dollars en magasin de grande distribution à plusieurs dizaines de milliers pour des vélos très haut de gamme. Le cadre peut être produit à base d’acier, d’aluminium, de titane ou de fibre de carbone. Chaque matériau a des avantages et des inconvénients.
En général, les vélos d’entrée de gamme utilisent de l’acier ou de l’aluminium alors que le milieu de gamme et le haut de gamme sont généralement fabriqués à base de fibre de carbone. Discutez avec vos détaillants.
Bon conseils lorsqu'on débute le vélo de route
1. Considérez un vélo qui peut paraitre à première vue légèrement au-dessus de vos besoins, car sinon, très rapidement vous allez probablement le regretter (et la décote à l’occasion est extrêmement importante!).
2. Avoir un vélo qui répond à vos besoins physiologiques (un bon fitting) est l’aspect le plus important: qu’importe le prix du vélo, si vous ne vous sentez pas bien dessus, les dollars investis seront perdus. Choisissez un détaillant qui est compétent dans le domaine – demandez-leur des détails vis-à-vis leur processus de fitting et quelle est leur compréhension du corps et de l’interface avec le vélo. Mieux vaut un vélo moins cher et une bonne session de fitting (qui ne sera jamais gratuite si cela en est vraiment une, et qui vous forcera probablement à dépenser un petit peu plus d’argent pour des composants adéquats – à moins que le vélo soit fait sur commande), plutôt qu’un vélo plus cher qui est trop grand ou trop petit, ou qui a une potence, un guidon ou une selle qui ne correspond pas à vos besoins.
3. Si vous avez l’opportunité de choisir la composition des vitesses, assurez-vous de sélectionner une plage de vitesses qui convient au relief de vos sorties de vélos. Il existe plusieurs pédaliers, et bon nombre de cassettes pour la roue arrière – ce qui créera des ratios différents.
Quelles distances conseillez-vous pour un débutant?
Commencez par une sortie d’une heure (entre 18 et 22 km) pour vous habituer à votre nouveau vélo. Et très rapidement, les sorties de 2 heures et plus deviendront fréquentes.
Tracez une route qui passe par un café ou une boulangerie/pâtisserie et vous aurez une pose très agréable à mi-distance!
En groupe de débutants ou novices, une sortie de 40 à 50 km sera rapidement envisageable.
Combien de sorties/km par semaine conseillez-vous?
Cela dépend du temps que vous pouvez consacrer. Faire une sortie plus longue le weekend (samedi ou dimanche matin) et peut-être une ou deux plus courtes la semaine, avant ou après le travail, va vous mettre en forme très rapidement.
Pour apprécier le vélo de route, il n’est pas forcément nécessaire de passer 12 heures par semaine sur la selle. Quelques heures pendant la semaine et une sortie de 2 ou 3 heures le weekend est déjà une expérience cycliste formidable.
Quelles sont les erreurs à éviter quand on débute en cyclisme?
N’oubliez pas de boire et de manger. Tout comme le moteur d'une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner, notre corps ne peut pas « tourner à sec ». Si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant pour sortir votre bidon en pédalant, n’attendez pas la fin de la sortie de vélo pour boire, cela sera trop tard! Arrêtez-vous sur le bord de la route.
En groupe, faites comprendre aux autres que vous avez besoin de le faire. Mais pour vous intégrer au groupe dynamiquement, il faudra d'abord passer du temps seul à vous entrainer à le faire en pédalant. Être stable sur le vélo et améliorer votre habileté de rester au contrôle est votre responsabilité.
On a tous appris à faire du vélo quand on était enfant, mais s’entrainer autour des cônes orange n’est jamais une chose du passé!
Le Québec est-il une province où il est facile de faire du vélo de route?
Oui, très facile. Tout comme en France, le cyclisme fait partie de la culture sportive au Québec. Ceci est moins le cas en Ontario, mais les choses changent très rapidement.
Recommandé pour vous:
- Bicyclettes et vélos: 7 modèles abordables et parfaits pour profiter de l'été
- Vélo: 8 magnifiques parcours à découvrir cet été
- J’ai fait le tour du lac Saint-Jean à vélo: voici mon parcours et mon expérience inoubliable
Consulter tous les contenus de David Nathan