Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

5 choses à faire avec la neige dans votre cour

Constat post-tempête: ouf, ça faisait longtemps qu’autant de neige n’était pas tombée! Plutôt que de se décourager (on est juste en février, après tout), faisons de cette tempête de neige un événement positif et utilisons cette bordée pour se motiver à jouer dehors!

Parce que oui, nos voitures étaient ensevelies sous une montagne ce matin… mais ça veut aussi dire que notre cour est pleine de cette belle neige avec laquelle on peut s’amuser, qu’on soit petit ou grand.

Voici donc quelques activités hivernales à essayer entre amis ou en famille, autre que la traditionnelle bataille de boule de neige et le bonhomme au nez en carotte.

Une toile blanche pour créer

Dans la neige, créer une surface plate qui sera votre canevas pour cette expérience. Remplissez ensuite des bouteilles et des vaporisateurs d’eau mélangée à du colorant alimentaire et amusez-vous à dessiner sur la neige avec les enfants.

Et si vous avez peur des taches, substituez le colorant par du Kool-Aid de plein de saveurs, qui se lave encore mieux.

Fabriquer une maison de luxe en neige

Oui le «fort» en neige est une option et c’est, disons-le, indémodable. Mais pourquoi jazzer l’activité cette année avec un château de neige!

Sortez vos sceaux habituellement utilisés avec le sable l’été et faites une forteresse de niveau avancé avec des blocs et formes encore plus originales.

Former une longue glissade

Avec la bordée qu’on a eue, gageons que peu importe la grandeur de votre cour, vous avez tout un tas de neige à gérer. C’est l’occasion de vous faire une glissade! Elle peut même être faite dans la ruelle derrière la maison pour ceux qui n’ont pas de cour.

Pour ce faire, on empile toute la neige dans un coin de la cour (c’est le moment d’appeler votre voisin qui a une souffleuse), on compacte un chemin dans la pente créée pour le toboggan, la crazy carpet ou le GT, puis on dévale la butte!

Mobilier de terrasse

Je m’adresse maintenant aux grands! On a évidemment rangé les meubles de patio dès les premiers signes de l’automne, mais toute cette neige peut absolument devenir votre nouveau mobilier pour jaser et profiter d’un moment entre adultes, dehors.

Oui oui, vous avez bien lu: je vous propose de littéralement vous faire un banc de neige! Un peu à la façon d’un fort, on construit des bancs et on se met une petite table extérieure au centre pour s’asseoir et jaser avec un délicieux breuvage chaud.

Je vous propose personnellement le blueberry tea que mon amie Rachel m’a fait à ma dernière visite hivernale chez elle, en Estrie. C’est chaud et délicieux!

  • 1 ½ once de cognac
  • ½ once de liqueur d’orange (comme du Grand Marnier)
  • Environ 4-5 onces de thé noir
  • 1 bâton de cannelle

Sinon, vous pouvez opter pour un chocolat chaud, un café Bailey’s, une tisane, un vin chaud... Bref, tout ce qui vous permet de vivre le bonheur d’un moment dehors avec une consommation qui vous réchauffe de l’intérieur.

Faire une lanterne de glace

Qui dit moment à l’extérieur dit aussi ambiance! Je vous invite donc à privilégier l’éclairage pour rendre le tout encore plus féérique.

Oui, ça peut être des banderoles d’ampoules, mais pourquoi pas profiter d’un moment dehors pour vous construire de petites lanternes de glace, une tradition finlandaise absolument adorable.

Voici comment faire:

  • Dans un plat de la grosseur souhaitée de votre lanterne, mettez de l’eau jusqu’à environ 3 cm du bord.
  • Insérez un contenant plus petit à l’intérieur et ajoutez quelque chose de lourd dedans pour le stabiliser. Au besoin, utilisez du papier collant pour les tenir ensemble et solidifier votre forme.
  • Ajoutez des décorations dans l’eau entre les deux contenants. Des tranches d’orange, des fleurs, des fines herbes, du sapinage, tout ce qui vous inspire.
  • Déposez-le à l’extérieur ou dans le congélateur et attendez que ça gèle.
  • Démoulez et installez un réel lampion ou un lampion à batterie dedans et profitez de l’éclairage diffus et mignon que ça crée sur votre terrasse de fortune toute de neige vêtue!

Vous pouvez aussi remplir un ballon d’eau et le laisser dehors juste assez longtemps pour que la couche extérieure gèle, mais pas le centre et vider l’excédent d'eau avant d'y glisser un lampion!

En conclusion, je vous souhaite de profiter de toute cette belle neige pour vous amuser, même si c’est dans la simplicité de votre propre cour!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude