Début du contenu principal.
L'envie de partir se fait sentir? Que ce soit l'appel de la nature ou de la découverte, c’est le moment de planifier une escapade en camping, et pourquoi ne pas essayer l'expérience de la vanlife?
Mais, avant de partir, encore faut-il savoir la destination à prendre, s'arrêter sur le type d’hébergement (est-ce qu'on part réellement en van ou en motorisé; ou on opte plutôt pour la bonne vieille tente?), planifier ce qu’on mangera et ce qu’on doit apporter avec soi. Voici comment réussir à partir en camping à la dernière minute et, si on le souhaite, louer une van.
De plus en plus, les terrains de camping sont réservés plusieurs mois à l’avance. Cela laisse moins de place à la spontanéité, mais il est toujours possible de trouver un endroit dans la nature pour partir à la dernière minute. Il faut toutefois s’organiser et faire des choix en conséquence.
Les terrains pour les petites tentes sont souvent plus accessibles; en fait, ils sont moins en demande! Plus les terrains sont éloignés, plus ils sont disponibles, même à la dernière minute. Alors, si vous êtes prêt.e.s à marcher un km ou deux pour atteindre votre terrain, vous devriez dénicher un petit coin en nature à la dernière minute sans problème.
Durant la semaine, vous avez davantage de chance de trouver un endroit parfait où vous poser le temps d’une nuit ou deux! Il faut également privilégier les périodes avant et après les vacances scolaires.
Eh, oui! Quand on aime partir sur un coup de tête, on réalise qu’il faut sortir un peu du «traditionnel camping». Les endroits gratuits exigent cependant de partir en escapade avec un véhicule 100% autonome (eau potable, réservoir d’eau grise et noire, électricité). C'est le grand avantage qu'offrent la plupart des vans aménagées, mais aussi certains motorisés.
Pour trouver des endroits gratuits où dormir, on utilise, entre autres, l’application Ioverlander. On y trouve de petits coins de paradis… ou encore des haltes routières et des stationnements de commerces près des lieux que l’on souhaite visiter. Ces derniers sont loin d’être bucoliques, mais ils donnent parfois accès à un village charmant ou à une jolie ville. On mise sur l’accessibilité plutôt que sur le paysage. Cela dépend de ce que l’on recherche.
Les abonnements Terego ou Harvest host permettent de trouver un endroit parfait pour une escapade à la dernière minute. Il y a cependant des frais annuels, mais qui sont vite rentabilisés si l’on part plusieurs fois par année.
Avant d’avoir utilisé cette formule, on ne peut imaginer tous les endroits où il est possible de dormir: un vignoble, un immense verger, une ferme, avec des alpagas, etc. De manière générale, il est recommandé de dépenser environ une vingtaine de dollars à l’endroit où l’on dort. Acheter une bouteille de vin ou une tarte aux pommes fraichement cuisinée ne s’avère cependant pas trop exigeant!
La planification à la dernière minute sera légèrement différente selon la façon de partir en camping. Si vous partez avec votre tente, vous devrez bien sûr vous assurer d’avoir tout votre matériel:
Le camping en tente est plus exigeant au niveau de la planification. Cependant, les habitué.e.s savent ce dont ils ont besoin. C’est d’ailleurs toujours le même matériel. Donc, lorsqu’on a déjà réalisé une sortie en tente, on sait précisément ce qu'il faut apporter.
Bien sûr, partir en motorisé ou en van vient grandement simplifier le processus. Les lits et la cuisine sont déjà en place. Il suffit de réfléchir au menu des prochains jours et aux vêtements nécessaires.
La vanlife vous fait de l’œil? Il fait un peu trop froid pour partir en tente, mais vous avez tout de même envie de vous évader le temps d’une nuit ou deux?
La location d’une van s'avère des plus accessibles. Il est d'ailleurs possible de conduire ce type de véhicule (s’il est considéré comme véhicule récréatif) avec un permis régulier, soit avec la classe 5.
Quelques entreprises offrent dorénavant des vans en location. Il est donc possible d'en trouver une à la dernière minute, entre autres chez:
Certains modèles sont conçus pour deux personnes, alors que d'autres peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes. Selon le format choisi, on y trouve une douche, ainsi qu'une toilette à cassette. De façon générale, tout le matériel de cuisine nécessaire est en place, tout comme un système de cuisson, ainsi que de l'espace de rangement pour ses effets personnels.
Dans tous les cas, il est essentiel de s'informer sur ce qui est inclus dans la van, entre autres la quantité d'eau potable, ainsi que la grosseur du réservoir d'eau grise; sans oublier le nombre de kilomètres permis.
Lorsqu’on décide de partir à la dernière minute, vaut mieux regarder ce qu’il y a d’intéressant dans un périmètre de deux-trois heures de route maximum. À moins que l’on soit des fervent.e.s de la conduite automobile, ou que l’on ait un congé d’une durée indéterminée. La plupart du temps, on a surtout besoin de se poser dans la nature, le temps d’un court moment. Il faut donc miser sur la détente, plutôt que sur une destination précise. Et, assurément, ce type d’endroits existe près de chez soi.
On peut également avoir envie de découvrir un village charmant, plutôt que d’être entouré.e uniquement d'arbres. Encore une fois, il faut savoir ce que l'on souhaite pour prendre une direction. Dans tous les cas, habituellement, on n’a pas besoin de conduire durant des heures et des heures afin de changer de décor et de décrocher de son quotidien.
Il faut aussi faire attention de ne pas (trop) se laisser influencer par les réseaux sociaux. À moins qu’on aime faire une randonnée dans une foule, on essaie de s’éloigner des images qui circulent en boucle sur le fil d’actualité Facebook ou Instagram. Effectuer ses propres recherches en regardant ce qu’il y a dans une région donnée nous amène à faire de belles trouvailles! À cet effetm l'application Ioverlander peut nous venir en aide. On a accès aux commentaires des autres voyageurs et, dans la majorité des cas, à des images des lieux où l'on peut dormir, mais aussi aux différents attraits de la région.
Bref:
Maintenant qu’on sait où l’on s’en va, on peut planifier les repas. Autant que possible, on tente de trouver l’équilibre entre bien manger et ne pas se casser la tête. Après tout, on est à la dernière minute, et on part en camping!
Les repas seront déterminés en fonction:
D’abord, on dresse la liste des repas à prévoir pour la durée de l’escapade: déjeuner, diner et souper. On pense ensuite aux ingrédients nécessaires. On essaie d'apporter ce qu’on a déjà à la maison, autant que possible.
Voici quelques idées pour planifier les repas en camping:
Le lieu visité et la météo viendront, en partie, dicter ce que l’on doit apporter avec soi. Idéalement, on opte pour des vêtements conçus pour le plein air, c’est-à-dire qu’ils sèchent rapidement, qu’ils sont chauds et compacts. Toutefois, on n’a pas besoin de se rendre au magasin. On a tout le nécessaire dans nos tiroirs, même si ce n’est pas le morceau de linge parfait!
On met donc dans notre sac:
On n’apporte rien de superflu, mais on s’assure d’être confortable. Nos bas et même nos pantalons peuvent être trempés après une randonnée ou une journée de pluie. Il faut donc prévoir des vêtements de rechange, sans excès!
Au-delà des vêtements, on pense aussi à apporter:
On est déjà prêt.e à partir en camping que ce soit en van, en motorisé ou en tente! On réalise que plus on part souvent à la dernière minute, plus on est bon.ne pour s’organiser en vitesse! Car, en fait, on a toujours besoin des mêmes choses! Il n’y a rien de compliqué à une escapade de quelques nuits, encore moins lorsqu'on adopte la vanlife!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet