Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

La Sépaq a fermé l’accès à ces parcs nationaux jusqu’à nouvel ordre

Les feux de forêt font actuellement des ravages dans plusieurs régions du Québec. Pour assurer la sécurité de ses visiteurs, la Sépaq a décidé de fermer certains parcs nationaux et réserves fauniques jusqu’à nouvel ordre. 

Le gouvernement du Québec interdit déjà l’accès en forêt pour les régions concernées par ces fermetures.

Si vous avez une réservation au cours des prochains jours dans un des lieux fermés par la Sépaq, sachez que vous allez pouvoir la reporter, la créditer ou la faire rembourser sans frais. 

Quels sont les lieux de la Sépaq avec une interdiction d’accès complète? 

Jusqu'à présent, la Sépaq a fermé 11 parcs nationaux, centre touristique et réserves fauniques en raison des feux de forêt.

Voici la liste complète des endroits fermés: 

  • Parc national d'Aiguebelle
  • Parc national du Fjord-du-Saguenay
  • Parc national des Monts-Valin
  • Parc national d'Opémican
  • Parc national de la Pointe-Taillon
  • Centre touristique du Lac-Kénogami
  • Réserve faunique d'Ashuapmushuan
  • Réserve faunique La Vérendrye
  • Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles
  • Réserve faunique Rouge-Matawin
  • Réserve faunique du Saint-Maurice

Quels sont les lieux de la Sépaq avec une interdiction partielle? 

La Sépaq a aussi décidé de ne pas fermer complètement deux réserves fauniques: celle des Laurentides dans le secteur du Saguenay-Lac-Saint-Jean et celle de Mastigouche dans le secteur nord

Pour la Réserve faunique des Laurentides, il est possible d'accéder aux secteurs Belle-Rivière, Cyriac, Gîte-du-Berger, Lac-aux-Écorces et Lac-Berthiaume. Les rivières Cavée, Chicoutimi, aux Écorces, Morin et Sawine sont aussi accessibles. Vous pouvez également faire le parcours de vélo sur tout le territoire. 

Du côté de la Réserve faunique Mastigouche, ce sont les secteurs Aubry, du Cap, Lac-au-Sable, Marcotte et Ouabiti qui sont encore ouverts. Les lacs Agonik, Aiglon, Bourdon, Carroll, Corneille, Coteau, Dionne, des Galets, des Gallinules, Gilles, Goéland, Head, Log, Monarque et du Planaire peuvent être visités par le public. On compte aussi les lacs Beaucage, Beaumier, Bécasseau, Blattes, Boréal, Burlon-Cendré, Chu-Chua, Cigogne, Coco, Crécerelle, Échassiers, Eider, Esipan, Fernand, Gahan, Jaune, Jean, Kawene, Lactance, Libellules, Maouat, Marbre, Morillon, Nénuphar, Obtus, Pekan, Persil, à Pit et Pourpre. 

La Sépaq tient aussi à rappeler que la vente de bois n’est pas permise à l’heure actuelle et qu’une interdiction de feux à ciel ouvert est présentement en vigueur au Québec. 

On vous conseille de rester à l’affût de l’évolution de la situation au cours des prochains jours sur le site Internet de la Sépaq pour connaître la réouverture de leurs parcs nationaux et réserves fauniques.
 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse